Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClaire Clément Modifié depuis plus de 6 années
1
AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des
rencontres d’éducation à la sexualité (PowerPoint) AVERTISSEMENT Le présent diaporama est un outil d’accompagnement à l’animation des rencontres du guide « Oser être soi-même ». Prière de vous y référer pour le détail du déroulement et du contenu à couvrir. Ce diaporama a été conçu grâce à la contribution financière du: PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE Nous nous engageons à protéger la confidentialité de votre nom, de votre adresse, et des autres informations que vous avez pu nous transmettre, le cas échéant, aux fins de recevoir ce disque informatique compact (CD). Nous ne céderons, vendrons, louerons, ni ne ferons profiter autrement des tiers de ces informations. ÉLECTION DE FOR ET DE DOMICILE Le présent contrat et la licence qu’il comporte sont régis par les lois en vigueur au Canada, dans la province de Québec, même si son exécution s’effectuait en tout ou en partie dans un autre pays et même si l’utilisateur résidait à l’étranger. Les parties élisent domicile dans le district de Montréal, à toutes fins que de droit reliés au présent contrat, et elles accordent expressément juridiction aux tribunaux siégeant dans ce district judiciaire. OCTROI D’UNE LICENCE NON-EXCLUSIVE Sous les conditions énoncées, les auteurs vous consentent une licence non exclusive qui vous autorise à reproduire, imprimer sur support et représenter le matériel didactique: a) Pour la copie privée et un usage personnel à des fins de recherche et d’enseignement; b) Pour tout usage pédagogique, en classe ou un autre lieu de formation, à condition qu’il ne soit pas commercial ou à autre fin lucrative; c) À toute fin de formation dans le cadre des activités de tout organisme sans but lucratif, incluant toute personne morale de droit public en tout pays. En cas d’incertitude sur une utilisation potentielle, n’hésitez pas à communiquer avec les auteurs par courriel pour obtenir l’autorisation requise le cas échéant ( OU Pour plus de précision, la présente licence NE VOUS PERMET PAS : - La confection de toutes reproductions éventuellement destinées à la vente ou à la location commerciale sous quelque forme que ce soit. - L’inclusion de tout élément du matériel didactique de ce disque informatique compact (CD) dans un quelconque site électronique en ligne destiné à la vente ou à la distribution, en ligne ou autrement, de produits, marchandises ou services. - L’utilisation pour de la formation par une entreprise privée à but lucratif. Si vous projetiez un de ces usages, vous devriez communiquer avec les auteurs afin d’obtenir leur autorisation éventuelle et, le cas échéant, de convenir d’une licence spécifique. La licence qui vous est consentie n’est pas cessible ou transférable, de quelque manière, à d’autres personnes et vous vous engagez à nous référer toute personne qui communique avec vous aux fins de l’utiliser à son tour. Cela implique que vous ne pouvez pas vendre, louer, sous-licencier, ni même donner, ni transférer de quelque manière, à quiconque, le matériel didactique ou le droit d’utiliser ce matériel didactique. Seuls vous-même et votre organisme pouvez l’utiliser pour la formation que vous dispensez ou autres activités connexes. UN CONTRAT VALABLEMENT FORMÉ En recevant, en acceptant et en utilisant ce disque informatique compact (CD) vous concluez un contrat valablement formé selon les lois du Canada et du Québec, avec les auteurs du matériel didactique, savoir Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher. Cette convention est réputée signée à Montréal au Québec, lieu où votre acceptation est reçue. Si vous n’acceptiez pas les termes de cette convention qui vous liera, nous vous remercions de nous retourner ce disque informatique compact (CD) sans délai. En téléchargeant ou copiant un document vous acceptez les termes et conditions de la licence non exclusive d’utilisation énoncés plus bas et devenez responsable de toute contravention par une personne agissant sous votre contrôle ou en votre nom. RÉSERVE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ ET DROITS D’AUTEUR L’ensemble du matériel didactique contenu sur ce disque informatique compact (CD), notamment tous les textes, et toutes les illustrations ou autres images, est et il demeure en tout temps la propriété exclusive des auteurs avec plein droit de le recouvrer en tous formats, sur tous supports, en quelque main et tout pays qu’elles se trouvent en cas de violation du contrat et de la licence qu’il accorde. Vous reconnaissez que le téléchargement et la reproduction sur quelque support n’opèrent d’aucune manière le transfert de la propriété physique du matériel didactique et de tous les éléments qui le composent. Vous vous engagez à ne jamais prétendre, de quelque manière, qu’il vous appartient, que vous détenez des droits sur lui, ou que vous en seriez l’auteur. Vous reconnaissez que les auteurs détiennent tous les droits de propriété intellectuelle sur le matériel didactique (textes et illustrations) que contient ce disque informatique compact (CD), notamment tous les droits patrimoniaux d’auteur. Ces droits leur sont réservés, sous réserve de la seule licence qui vous est consentie. Vous reconnaissez que le téléchargement n’opère aucune modification sur la détention des droits d’auteur. Vous vous engagez à ne jamais supprimer, et à ajouter au besoin sur toute reproduction que vous effectuerez, la source du matériel didactique et la mention du droit d’auteur en la forme suivante : Tiré de « Oser… être soi-même! Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (Powerpoint) ». (c) Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher, 2010. Vous vous engagez à faire respecter ces droits patrimoniaux et moraux des auteurs par toutes personnes sous votre autorité.
2
QUAND L’ÉCART D’ÂGE FAIT LOI!
LE CONSENTEMENT ET UN ÉCART D’ÂGE IMPORTANT RENCONTRE 3 4e et 5e secondaire Se référer au guide p Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation 4er et 5e Secondaire
3
ACTIVITÉ DÉCLENCHEUR Discussion 5 minutes
© Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
4
QUELQUES QUESTIONS POUR DÉBUTER
Discussion QUELQUES QUESTIONS POUR DÉBUTER 1- Qu’est-ce que le consentement ? 2- Qu’est-ce que le consentement à une activité sexuelle? « C’est se prononcer en faveur de quelque chose. » « Il s’agit de pouvoir, de vouloir consentir, et non simplement de consentir. » 1 « Tout sauf une décision hâtive. » 2 « Consentir à une activité sexuelle » veut dire accepter sans force ni contrainte. De plus, la loi canadienne exige qu’une personne prenne toutes les mesures raisonnables pour s’assurer du consentement de son partenaire. 5 Le consentement est l’accord d’une personne à une activité sexuelle, manifesté de façon volontaire.6 « Céder n’est pas consentir. » 3 « Est un acte intime, mais jamais solitaire. Il implique un rapport, mouvement de dire « oui » à autrui, ou de se dire « oui », ensemble.» 4 Autrement dit, c’est accepter librement une proposition qui nous est adressée. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
5
ACTIVITÉ 1 Étude de cas Plénière 35 minutes
© Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
6
Des jeunes ont été interrogés à ce sujet dans le cadre d’une recherche
québécoise 7. Plénière Roxanne a 12 ans et elle sort depuis quelques semaines avec Francis qui a 17 ans… 1- Que pensez-vous de cette situation ? Votre opinion serait-elle la même si c’était un garçon de 12 ans et une fille âgée de 17 ans ? Pourquoi? 2- D’après vous, qu’est-ce qui motive une fille âgée de 12 ans à sortir avec un garçon âgé de 17 ans ? 2- D’après vous, qu’est-ce qui motive un garçon âgé de 17 ans à sortir avec une fille âgée de 12 ans ? Certains jeunes s’inquiètent du fait que le garçon puisse abuser de l’inexpérience et de la naïveté de la jeune fille. Ne pas voir la différence d’âge car certaines filles ont l’air plus âgé et sont plus matures. Avoir l’impression d’être déjà mature. Impressionner ses amis et se sentir valorisée. Vouloir être cool. Provoquer ses parents. Être incapable de sortir avec des filles de leur âge. Exercer du contrôle plus facilement. Avoir l’impression d’être admiré par la jeune fille. Rechercher un garçon plus mature que ceux de son âge. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
7
Roxanne a 12 ans et elle sort depuis quelques semaines avec Francis qui a 17 ans…
3- Imaginez-les dans un party. Comment se sentirait une fille de 12 ans dans un party avec son «chum» et ses amis âgés de 17 ans? 3- Imaginez-les dans un party. Comment se sentirait un garçon de 17 ans dans un party avec sa «blonde» et ses amis âgés de 12 ans? Sentir qu’elle n’est pas à sa place parce qu’elle est trop jeune. Sentir qu’il n’est pas à sa place parce qu’il est trop âgé. Se sentir privilégiée d’être là comparativement à ses autres amies de 12 ans qui n’ont pas accès à ce type de party. Se sentir importante et mature aux yeux de son «chum», étant donné qu’il l’invite dans un de ses partys. Croire que son «chum» prend la relation très au sérieux étant donné qu’il lui présente ses amis. Etc. Se sentir ravi ou amusé d’être dans ce party. Croire que sa « blonde » prend la relation au sérieux puisqu’elle lui présente ses amis. Se sentir « important », car il peut montrer plein de choses aux plus jeunes et être « admiré » par eux. Etc. Trouver cela ennuyant car il n’a pas les mêmes intérêts, activités et sujets de conversation que des jeunes de 12 ans. Avoir un peu peur de ce qui peut s’y passer. Trouver les amis-es de sa «blonde» trop jeunes, «bébés», et peut-être même ridicules. Craindre de ne pas être prise au sérieux par les jeunes de 17 ans et de faire rire d’elle. Se retrouver exposée à des situations ou à des activités ou à des sujets de discussion qui ne sont pas adaptés à son âge (ex. alcool, drogue, sexualité). Dans le cas où elle rencontrerait les parents du garçon, s’inquiéter de leur réaction s’ils apprennent son âge. Etc. Dans le cas où il rencontrerait les parents de la fille, s’inquiéter de leur réaction s’ils apprennent son âge. Etc. Se mettre soi-même de la pression pour avoir l’air «déniaisé»; ne pas vouloir passer pour « bébé ». Se sentir comme un gardien qui surveillerait des enfants. Se sentir inférieure par rapport aux autres filles plus âgées. Prétendre être quelqu’un d’autre pour être cool devant les autres jeunes plus âgés. Sentir le malaise que sa présence occasionne chez les plus jeunes. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
8
Roxanne a 12 ans et elle sort depuis quelques semaines avec Francis qui a 17 ans…
6- En tant qu’amis de Roxanne ou de Francis, auriez-vous des inquiétudes reliées à cette situation? En tant que grande sœur ou grand frère, les inquiétudes seraient-elles les mêmes? Et en tant que parents? 7- À votre avis, quel serait l’écart d’âge qui serait acceptable entre deux jeunes qui désirent sortir ensemble? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
9
CONCLUSION DE L’ACTIVITÉ 2
Les amis, les frères et sœurs, les parents peuvent avoir des inquiétudes différentes par rapport aux relations comme celle de Roxanne et Francis. Les amis peuvent tenter de la comprendre et lui faire part de leurs inquiétudes; d’autres peuvent banaliser la situation ou ne pas s’en préoccuper. Les parents, les frères et les sœurs peuvent, pour leur part, réagir davantage en protecteurs considérant que Francis et Roxanne sont à des étapes différentes. Lorsqu’il y a un écart d’âge entre deux jeunes, le consentement peut être plus délicat étant donné les différences qu’il peut y avoir entre eux (ex. différence au niveau de la maturité, du développement, des expériences, etc.). C’est d’ailleurs pourquoi il existe des lois pour protéger les jeunes, parce que le sentiment amoureux et le consentement ne suffisent pas pour approuver une relation comme celle de Roxanne et Francis. Il est possible qu’une jeune fille de 12 ans soit ravie qu’un garçon de 17 ans s’intéresse à elle sans réellement évaluer les implications d’une telle relation. Mais comment expliquer qu’un garçon de 17 ans s’intéresse à une jeune fille de 12 ans? Certaines filles et certains garçons peuvent avoir l’air plus vieux que leur âge, mais ils n’ont pas nécessairement la maturité pour vivre une relation amoureuse sérieuse avec tout ce que cela implique (ex.: même à 14 ans, on n’est pas nécessairement prêt à avoir des activités sexuelles, à dormir régulièrement chez son «chum» ou sa «blonde», à dévoiler son intimité, et ce, même si on a l’air d’avoir 16 ou 17 ans, etc.).
10
ACTIVITÉ 2 30 minutes Fiches 3.1, 3.2, 3.3 & 3.4 Analyse de
mises en situation Discussion © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
11
CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 2
1- Former des équipes mixtes de quatre ou cinq personnes. Fiche 3.2 3- Par la suite, lire la deuxième fiche contenant des informations sur la loi C-2. Cette loi porte sur l’âge où un mineur peut consentir à une activité sexuelle. 8 2- Chaque équipe doit lire les mises en situations et indiquer pour chacune si, selon eux, ces deux personnes ont LÉGALEMENT le droit d’avoir des activités sexuelles et pourquoi. 4- Puis, consulter le tableau qui indique pour chacune des situations, si, selon la loi, ces deux personnes ont le droit d’avoir des activités sexuelles et pourquoi. Fiche 3.1 Fiche 3.3 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
12
ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
13
Selon vous, ces deux personnes ont-elles LÉGALEMENT le droit d’avoir des activités sexuelles ensemble ? Pourquoi ? Fiche 3.4 OUI NON Roxanne, 12 ans et son « chum » Francis, 17 ans. La relation ne respecte pas la différence d’âge maximale de 2 ans qui est prévue dans la loi. Francis commet une infraction s’il décide de participer à une activité sexuelle avec Roxanne, et ce, même si elle était consentante au départ et même si c’est elle qui en avait eu l’initiative. Si Roxanne avait 14 ans ou plus, la loi lui permettrait de consentir à une activité sexuelle. Toutefois, des différences au niveau de la maturité et du développement peuvent être à considérer. OUI NON Rodley, 12 ans et sa voisine Virginie, 14 ans. La différence d’âge existante respecte l’exception de la loi pour les jeunes de 12 et 13 ans. Mais des spécialistes considèrent qu’avoir des relations sexuelles avant l’âge de 14 ou 15 ans, c’est précoce et s’en inquiètent. Cela dit, un garçon ou une fille qui aurait eu des expériences sexuelles avant cet âge n’est pas un mauvais garçon ou une mauvaise fille; on s’inquiète plutôt à savoir si ces derniers avaient suffisamment de maturité pour bien vivre cette expérience. Selon VOUS, ces deux personnes ont-elles LÉGALEMENT le droit d’avoir des Selon VOUS? activités sexuelles ensemble ? OUI NON Jonathan, 15 ans et son « chum » Gabriel, 19 ans. La différence d’âge existante respecte l’exception de la loi pour les jeunes de 14 et 15 ans qui stipule qu’un écart d’âge de 5 ans entre les deux personnes est légalement acceptable. Toutefois, des différences au niveau de la maturité et du développement peuvent être présentes entre lui et son « chum ».
14
Selon vous, ces deux personnes ont-elles LÉGALEMENT le droit d’avoir des activités sexuelles ensemble ? Pourquoi ? Fiche 3.4 OUI NON Julia, 16 ans et Marc-Antoine, le frère de sa meilleure amie, 25 ans. Elle a l’âge de consentir à des activités sexuelles étant donné qu’elle a 16 ans. Mais il serait légitime de penser que ses parents soient inquiets de cette situation. De plus, on peut se demander quelles sont les motivations qui amènent Marc-Antoine à s’intéresser à une fille âgée de 16 ans et non à des jeunes femmes de son âge. Souhaite-t-il une relation sérieuse, empreinte de respect et de complicité, ou désire-t-il uniquement avoir des activités sexuelles avec elle? OUI NON Christina, 17 ans et son entraîneur de volley-ball qui a 21 ans. Malgré qu’elle ait l’âge légal de consentir à des activités sexuelles, la relation qui unit Christina et son entraîneur est une relation d’autorité, de confiance et de dépendance. Selon la loi, il ne peut s’agir d’un consentement réel, étant donné la relation d’autorité qui les unit et considérant l’âge de Christina. De plus, on peut se questionner sur ce qu’implique cette relation au niveau éthique. De par sa fonction, c’est à lui d’être conscient de ses responsabilités et des implications légales et psychologiques que cette situation peut entraîner. OUI NON Carmélie, 11 ans et Alexandro,12 ans. Carmélie a 11 ans; les activités sexuelles sont donc totalement interdites avec un partenaire de tout âge. Alexandro commet une infraction s’il décide de participer à une activité sexuelle avec Carmélie, et ce, même si elle a dit être d’accord ou même si c’est elle qui en a eu l’initiative. De plus, des spécialistes considèrent qu’avoir des activités avant l’âge de 14 ou 15 ans, c’est précoce et s’en inquiètent.
15
C’est une marque de respect et de maturité.
Discussion À VOTRE AVIS 1- En comparant ce que vous pensiez au sujet du consentement à des activités sexuelles et la loi C-2, que constatez-vous? Votre avis est-il le même que ce que la loi indique? 2- La loi en regard de certaines mises en situation vous a-t-elle surpris? Quels éléments vous ont surpris? Pourquoi? 3- Que faut-il comprendre de cette loi? Que l’on soit d’accord ou non avec certains éléments de la loi C-2, il faut garder en tête que son but est avant tout d’empêcher les adultes d’exploiter sexuellement les enfants «vulnérables».9 Même si à travers cette loi on reconnaît qu’un certain écart d’âge est possible et que les adolescents peuvent être actifs sexuellement, il n’en demeure pas moins que si le consentement à des activités sexuelles n’est pas mutuel, et ce, peu importe l’âge, celles-ci constituent une agression sexuelle. 10 Le consentement n’est pas valide selon la loi s’il a été donné sous l’effet de la crainte, à la suite de l’utilisation de la force, de menaces, ou de fraudes ou à la suite de l’exercice de l’autorité et d’abus de confiance.11 De même, il est possible qu’une personne donne son consentement à une activité sexuelle et change d’avis une fois celle-ci commencée. Dans ce cas-ci, on respecte la décision de cette personne. Il importe de bien comprendre ce que signifie le consentement, de décoder le non-verbal de l’autre et de ne jamais rien imposer à qui que ce soit. C’est une marque de respect et de maturité. il importe à chacun d’entre nous d’être conscient des conséquences d’un écart d’âge dans une relation amoureuse et de ce que signifie réellement le consentement. Il faut décoder le non-verbal de l’autre, ne jamais rien imposer à qui que ce soit. C’est une marque de respect et de maturité, peu importe le type de relation que l’on vit (ex. relation amoureuse ou rencontre de courte durée). De même, il est possible qu’une personne donne son consentement à une activité sexuelle et change d’avis une fois celle-ci commencée. Dans ce cas-ci, le partenaire, garçon ou fille, doit cesser immédiatement l’activité en question 52. Tout n’est pas qu’une affaire d’âge légal. Certes, la loi émet des balises, établit une certaine frontière pour protéger les enfants et les adolescents, mais il importe également de considérer plusieurs éléments avant de s’engager dans une relation sexuelle (ex. âge, motivation, respect de soi et de l’autre, sentiment amoureux, sensibilité et vulnérabilité, capacité à s’affirmer, à réellement donner son consentement, évolution de la relation, sens des responsabilités [protection], etc.). Ainsi, dans certaines de ces mises en situation, il est possible pour les deux protagonistes d’avoir des activités sexuelles, mais cela n’empêche pas les questionnements et les critères importants à considérer avant de s’engager dans des conduites sexuelles. Le consentement, pour qu’il soit « éclairé » se doit de tenir compte de ces éléments.
16
CONCLUSION DE LA RENCONTRE
5 minutes Si une telle situation survient dans votre entourage et vous inquiète, il ne faut surtout pas hésiter à parler de vos préoccupations aux personnes concernées ou à des adultes de confiance. Que retenez-vous de cette rencontre? L’amour n’a pas d’âge! Au-delà d’un âge légal, il y aura toujours une réflexion qui s’impose sur les motivations à s’engager dans une relation sexuelle… Certains jeunes réagissent face à ces situations en disant que… D’autres sont choqués que la loi permettent d’avoir des relations sexuelles à partir de 12 ans… D’ailleurs, on peut avoir un « chum » ou une « blonde », être amoureux sans qu’il y ait nécessairement des activités sexuelles. De plus, le fait de pouvoir et de vouloir consentir à une activité sexuelle n’empêche pas de considérer certains critères: âge, motivations, sentiments, sensibilité et vulnérabilité personnelles, capacité à s’affirmer, évolution de la relation, etc. Cette réflexion ne veut pas banaliser le fait de s’engager dans des activités sexuelles et laisser sous-entendre que seule la loi détermine l’âge possible pour des activités sexuelles en « permettant » à tel âge et en ne « permettant pas » à tel autre âge d’être actif sexuellement. C’est plus complexe que cela. Elle est mature pour son âge!
17
Des questions? Besoin d’aide?
OSER en parler! FIN DE LA RENCONTRE Pour les éducateurs: compléter en ligne l’évaluation des outils (cliquer sur l’icône) À ses parents, aux professionnels de l’école, à d’autres adultes en qui on a confiance Tel-jeunes Jeunesse j’écoute Des activités complémentaires sont proposées dans le guide (voir p.52) Gai écoute Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Réalisation du diaporama: Sara Mathieu-Chartier Idéation graphique: Anne Côté, Tutti Frutti Etc.
18
RÉFÉRENCES Fraisse, Geneviève Du consentement, Paris: Éditions du Seuil, p. 24. Ibid., p. 49 Ibid., p. 73 Ibid., p. 17 Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick Non, c'est non: Comprendre le consentement à une activité sexuelle, mars 2007, 10 p. Informations tirées du site Internet Éducaloi: Onglets: La loi vos droits/Contrevenants et accusés/ Les infractions à caractère sexuel contre les enfants. Duquet, F. et A. Quéniart Perceptions et pratiques de jeunes du secondaire face à l’hypersexualisation. Rapport de recherche. Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal, 190 p. Vous pouvez consulter le Projet de loi C-2 : Loi modifiant le code criminel et d’autres lois en conséquence à l’adresse :www2.parl.gc.ca/Sites/LOP/LegislativeSummaries/Bills_ls.asp?Parl=39&Ses=2&lang=F&ls=c2&source=library_prb Royal, Denis Capsule d’information. Les infractions à caractère sexuel contre les enfants. L’âge de protection, Les Centres jeunesse de Lanaudière, 4 p. Informations tirées du site Internet Éducaloi: Onglets: La loi vos droits / Contrevenants et accusés /Les infractions à caractère sexuel contre les enfants. Ibid. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.