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Publié parMarianne Germain Modifié depuis plus de 6 années
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LLAGONNE Vincent DOUSSET Andréa FERNANDEZ Quentin Projet Quentin
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Sommaire H@H Contexte de l’entreprise CdC fonctionnel Evaluation
Plan de maintenance Stratégie Actions de maintenance Planification et coût Quentin Sommaire
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H@H Contexte de l’entreprise Analyse des problématiques Référencement
Andréa Contexte de l’entreprise Analyse des problématiques Référencement
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Présentation de l’entreprise
Créée en 1985 Plus de 2 Millions de clients Vente sur internet ou en boutique Présente dans 4 pays Européens Andréa 1985 / 350 employées
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Localisation et organisation de l’entreprise
Siege social Nanterre Pays dans lesquels l’entreprise est présente Entrepôts Orleans Aubagne Reims Allemagne France Royaume-Uni Espagne Points de vente Annecy Lyon Grenoble Nice Toulon Marseille Montpellier Andréa
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Problématique Double boite mail Enregistrement des données en local
Sauvegardes insuffisantes Débit internet Capacité stockage Absence salle serveur Zone à risque d’incendie Vincent Hétérogénéité du parc Parc informatique vieillissant Aucune redondance des données Pas de matériel de remplacement Utilisateurs non formés à l’utilisation des SI Mauvaise communication
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Axes d’améliorations Vincent Ordre de priorité
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Axes d’améliorations Vincent Ordre de priorité
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Cahier des charges fonctionnel
Quentin Description des améliorations attendues Méthode d’évaluation
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Améliorations attendues
Exemple : Le Fournisseur d’Accès Internet Quentin
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Améliorations attendues
Exemple : Les postes utilisateurs Quentin
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Evaluation Quentin Résultat d’évaluation Mesures correctives attendues
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Résultat proposition MARS
Quentin GTR : Garantie de temps de rétablissement Nos attentes / Proposition du fournisseur
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Résultat proposition MARS
Quentin Nos attentes / Proposition du fournisseur
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Mesures correctives Réseaux • Nombre de ports 48 contre 24 proposés
Salle serveur • Application d’une peinture ignifugée Quentin Utilisateurs • Extension de garantie 4 ans pour amortissement • La taille de l’écran doit être supérieure ou égale à 22’’
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Plan de maintenance Méthode et organisation Planification & coût
Andréa Méthode et organisation Planification & coût
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Méthode et organisation
Monitoring des alertes Maintenance Serveurs Services Andréa 3 acteurs : La DSI, l’utilisateur, les serveurs - Les serveurs : remontent les alertes à la DSI qui effectue des interventions et des actions de maintenance, ils fournissent des services à l’utilisateur (impression, authentification etc….) - L’utilisateur : utilise les services fournis par les serveurs, signale un dysfonctionnement par un outil de ticketing qui remonte le signalement à la DSI qui intervient en retour DSI Signale un dysfonctionnement Intervention Utilisateur
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Actions de maintenance
Exemple : Windows Server Update Services Serveur Description Qui Périodicité Durée Windows Update Rajout client au train de mise à jour Technicien Ponctuelle / Correctif 1 h Etendre le stockage Ponctuelle / Evolutif 7 h Contrôler la volumétrie T 10 min Contrôle des accès de l'administration H 20 min Contrôle d'application mises à jour J 30 min Récupération des MAJ du catalogue Purge des MAJ inutiles Vérification du service wsus Vérification du service sql Andréa Nous établissons les tableaux de maintenance de la manière suivante : 1ère colonne : Où on applique l’action de maintenance 2ème colonne : Description de l’action de maintenance 3ème colonne : Qui effectue l’action 4ème colonne : Périodicité de l’action 5ème colonne : Durée de l’action Correctif : Intervention ponctuelle dans un contexte où un nouveau poste arrive dans le parc Evolutif : Intervention ponctuelle dans un but évolutif dans un contexte où la taille des MAJ est de + en + importante T : Temps réel H : Hebdomadaire J : Journalier
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Coût Exemple : Windows Server Update Services
Durée totale h/ mois Exploitation 0,5 Préventive 14 Total général 14,5 Andréa Coût de revient mensuel du Windows Serveur Update Services (WSUS) : 290 € /mois Sur la base d’un salaire brut niveau Technicien : 20€ /heure
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Conclusion Vincent
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Merci de votre attention
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