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AUTOMATISATION DES PROCESSUS

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Présentation au sujet: "AUTOMATISATION DES PROCESSUS"— Transcription de la présentation:

1 AUTOMATISATION DES PROCESSUS
Présentation de BONITA BPM Cas Père Noël Partie 2 : Automatisation des processus - S. Bailly, V. Couturier – IUT Annecy

2 INTRODUCTION

3 Objectifs de l’automatisation des processus
Pour l’informaticien et/ou gestionnaire : Avoir une intégration avec les autres briques du SI => logique de connecteurs Suivre et gérer les processus au fur et à mesure qu’ils s’opèrent Exploiter les résultats afin d’effectuer un pilotage des processus en temps réel Simuler et optimiser les processus avant leur déploiement Permettre d'exécuter des processus comprenant des activités humaines et automatisées Obtenir des indicateurs clés de performance (KPI) relatifs à l’exécution des processus (durée moyenne de réalisation, etc.) Pour l'employé : Etre guidé dans son travail Ne pas courir après les documents/les personnes (dématérialisation) Centraliser les informations Eviter certaines erreurs de saisie et oubli d’actions à réaliser Optimiser son temps de travail

4 Comment automatiser ? En utilisant des logiciels dédiés appelés Business Process Management Solutions (BPMS). Disposent des fonctionnalités suivantes : Atelier de modélisation et simulation de processus Connecteurs permettant une interaction avec le SI : Exemples : Connecteurs de bases de données permettant de récupérer / mettre à jour les données de bases utilisées dans le processus Connecteurs mails permettant d’envoyer des mails automatiques aux acteurs du processus Etc. Interfaces (pages web) Générées (pas de programmation PHP, etc.) Permettent de valider le fait qu’un traitement a été fait ou de saisir des informations (formulaires web) Portail web d’utilisation et d’administration du processus Gestion des utilisateurs du processus et de leurs droits Synchronisation de l’organisation et des membres au portail

5 Solutions BPM : Bonitasoft Bonita BPM (licence commerciale ou libre)
Bizagi (licence commerciale) Alfresco Activiti (libre) Agilium (licence commerciale) W4 BPMN+ (licence commerciale) jBPM (libre) IBM Smarter Process (licence commerciale) Oracle BPM Suite (licence commerciale) Etc.

6 BONITA BPM

7 Bonita BPM : particularités
Diagrammes couverts : Diagrammes de processus : Uniquement diagrammes de processus privés (car pas de flux de message possibles entre pool) Pas de représentation des Data Object, mais gestion interne des documents Diagrammes de collaboration : Pas de flux de message => Utiliser des tâches d’envoi de message en remplacement Automatisation des processus Nombre important de connecteurs Exportation des diagrammes au format BPMN 2.0 Logiciel communautaire ou payant 2 outils : Bonita BPM Studio : outil de modélisation & automatisation du processus Bonita BPM Portal : interface utilisateur du processus (portail web)

8 Le plus de Bonita BPM : capacité d’intégration
Nombreux connecteurs : SGBD : Oracle, PostgreSQL, mySQL, etc. Progiciels : SAP, SalesForce, etc. Mails, etc. Permettent de faire le lien avec les autres briques du Système d’Information.

9 BONITA BPM STUDIO

10 Bonita BPM Studio  Pour la concepteur/développeur
Concevoir/modéliser le processus d’après la norme BPMN 2.0 Automatiser le processus : Créer des formulaires (saisie de données, validation, etc.) Connecter le processus avec le SI de l’organisation (utilisation des connecteurs) Intégrer les groupes et utilisateurs de l’organisation (non présenté dans ce cours) Tester le processus avant sa mise en production

11 Interface graphique de modélisation Propriétés des objets sélectionnés
Bonita BPM Studio Interface graphique de modélisation Symboles BPMN Propriétés des objets sélectionnés

12 Petit quiz Bonita BPM utilise la plupart des symboles BPMN : Gateways
Events Flow Pool & lane(s) Task

13 DEVELOPPEMENT SOUS BONITA BPM STUDIO

14 Principes Concevoir le processus dans BONITA BPM STUDIO
Définir les données (variables) utilisées / modifiées par le processus Variables simples / Variables structurées (objets) Variables globales / locales / de formulaire Connecter le processus aux applications de l’organisation, aux serveurs de messagerie, etc. Nécessite du code pour, par exemple, stocker les données récupérées d’une BD via un connecteur dans une variable de Bonita (définie en 2). Créer les formulaires WEB (des tâches humaines) De saisie des informations De validation des tâches (automatiquement générés) Nécessite du code…

15 Les données = Variables Sont typées
Peuvent être déclarées à différents niveaux dans le processus (métier, globale, locale, formulaire) Une donnée déclarée dans un niveau est accessible dans les niveaux inferieurs Sont centrales dans le processus : elles sont utilisées dans les conditions de transition (gateways) les connecteurs les formulaires Correspondent à des types java (simples ou objet) : Types "simples" : Boolean, Integer, Long, Double, Date, String Types complexes : Document (pour gérer les fichiers), Objet Java (dérivé de java.lang.Object)

16 Objet Java Le concepteur peut/doit gérer ses propres objets métier Java (variables structurées) Exemples : objets métier / classes Commande, Produit, Acheteur, etc. Peuvent être importés depuis un fichier JAR Objets doivent être sérializables pour être utilisables dans BONITA BPM STUDIO => implémentent l’interface java.io.Serializable

17 Donnée globale (niveau processus)
Une donnée globale est accessible partout dans le processus (pool). Source : BonitaSoft

18 Donnée locale (niveau tâche)
Une donnée locale est accessible uniquement dans l'activité ou dans ses transitions de sortie. Source : BonitaSoft

19 Donnée formulaire (niveau formulaire)
Accessible uniquement dans le formulaire Peut être initialisée par un connecteur N’est pas persistante => n’est pas sauvegardée dans la base de données interne à Bonita Source : BonitaSoft

20 Connecteurs Permettent de communiquer avec les systèmes externes du SI
Possèdent une définition et une ou plusieurs implémentation(s) La définition est la structure L’implémentation est son code Les deux éléments ont une version Sont développés en java Nombreux connecteurs déjà développés et fournis par BONITA Sont représentés par une « prise » sur le modèle

21 Connecteurs On peut ajouter un connecteur :
en début de tâche (ex. : pour récupérer des données d’une application et les stocker dans une variable) en fin de tâche (ex. : pour mettre à jour les données d’une application, envoyer un mail, etc.) dans un formulaire d’une tâche humaine : Au chargement du formulaire Sur le bouton « Soumettre » Sur une « dépendance » (ex. : alimentation d’un menu déroulant par rapport à la valeur d’un autre champ) Sur les données d’un champ On peut ajouter un connecteur de deux façons : cliquer sur l’icône : cliquer sur l’onglet « Connecteurs »

22 Connecteurs Types de connecteurs :

23 Formulaire Utilisables dans les tâches humaines. Composé de widgets.

24 Les widgets Les plus utiles : Checkbox (case à cocher) Calendar (date)
Select (zone de liste déroulante) Foobar (boîte de suggestion) Textfield (champ texte) TextArea (zone de texte) Button (bouton) File (fichier) Group (groupe), disponible uniquement dans les versions payantes

25 Onglets les plus importants des champs texte (Foobar, TextField, Select)
Onglet « Validateurs » pour définir des contraintes de saisie : Onglet « Données » pour définir les valeurs (entrée, sortie) : Valeur affichée Mise à jour d’une variable en fonction de la valeur saisie

26 Onglets les plus importants des boutons (Button)

27 Onglets les plus importants des boutons
Mise à jour d’une variable à la soumission du formulaire (clic sur le bouton soumettre) Exécution d’un connecteur (MaJ des données d’une BD par ex.) à la soumission du formulaire (clic sur le bouton soumettre)

28 Expression / code Pour ajouter une expression cliquer sur le crayon ( ), permettant de lancer l’éditeur d’expression Une expression peut intégrer (type d’expression) : Une variable Une constante La valeur d’un champ de formulaire Un appel de méthode java sur une variable objet Java Un script Groovy

29 Méthode java Type d’expression Objet Java
Méthode appelée de l’objet Java

30 Script Groovy Groovy est un langage de programmation orienté objet destiné à la plate-forme Java Constitue une alternative au langage Java pour cette plate-forme et est inspiré de Python, Ruby et Smalltalk Utilisé dans Bonita quand l’utilisation d’une méthode Java n’est pas suffisante : écriture de conditions/boucles, manipulation des valeurs retournées par un connecteur, etc. Manipule des objets Java internes à Bonita (variables du moteur) ou créés par le développeur (objets métier Java utilisés dans le processus)

31 BONITA BPM PORTAL

32 Bonita Portal  pour les utilisateurs Partie visible par l’utilisateur
Endroit unique où est effectué le travail (tâches humaines) Interface sécurisée (nécessite une connexion) Accès seulement aux processus qui concernent l’utilisateur Traçabilité des instanciations d’un processus Fonctionne aussi sur mobile

33 Liens entre Studio et Portal
1 ou plusieurs formulaire(s) 1 tâche humaine

34 Liens entre Studio et Portal
Exécution du processus tâche après tâche : visibilité uniquement de la tâche à effectuer à l’instant t Processus global Nécessité de cliquer sur le nom de la tâche humaine pour l’effectuer

35 BIBLIOGRAPHIE

36 Présentation de Rodrigue Le Gall sur Bonita BPM
Documentation Bonita BPM :


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