Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Reportage de Nicolas Vanier
2
hymne à la nature sauvage du grand nord
et aux loups
3
Le film "Loup" de Nicolas Vanier est aussi magique qu'un beau livre d'images où l'on se laisserait conter un monde meilleur, où les animaux et l'Homme marcheraient vers un avenir commun. Emouvant, touchant, humaniste... les adjectifs ne manquent pas pour parler de cette magnifique odyssée au royaume des Evènes, ce peuple semi-nomade qui a toujours vécu en symbiose avec la nature. Une ode à la nature sauvage, à voir impérativement au cinéma
5
est un hymne aux paysages sauvages du Grand Nord
De ses rencontres avec les loups - pour lesquels il voue une véritable passion - et avec les derniers nomades éleveurs de rennes du Grand Nord, Nicolas a imaginé une histoire vraie. Cette fiction portée par des acteurs professionnels, des loups, des hardes de rennes et les nomades Evènes est un hymne aux paysages sauvages du Grand Nord
6
Sergueï et ses jeunes loups
7
"Les hardes sont regroupées une fois par an dans un village où une organisation se charge de la commercialisation de quelques têtes de troupeau. L'argent recueilli permet aux Evènes d'acheter sel, munitions, thé... Mais les clans se croisent également dans l'année.
8
Nicolas Vanier dit : Tout au long de mes voyages dans les pays "d'en haut", il m'est arrivé de croiser les seigneurs de ces terres sauvages. Parfois dans des face-à-face qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Je leur voue une véritable admiration. S'ils sont craintifs et ne s'attaquent pas spontanément à l'homme, le traîneau à chiens est en revanche le meilleur aimant à loups. L'attelage est alors considéré comme une meute concurrente sur leur propre territoire".
9
Pour Nicolas Vanier, les Evènes incarnent l'harmonie parfaite entre l‘homme et la nature : "Ils sont l'exemple absolu de ce qui se peut se faire de mieux en matière de vie durable. Si on revient les voir d'ici un siècle ; il y aura autant de rennes, de mouflons et d'animaux sauvages qu'aujourd'hui. Ils font l'inverse de nous qui mangeons la poule au lieu de manger les œufs.
10
Sergueï est un Évène. Ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale. A l'âge de 16 ans, Sergueï est nommé gardien de la grande harde du clan de Batagaï. Ce clan, dont le chef est son père, est composé de quatre familles et de leur harde de rennes qu'ils conduisent d'un alpage à l'autre au gré des saisons.
11
Sergueï se questionne sur la relation conflictuelle des hommes avec les loups et en particulier avec les éleveurs de rennes dont il fait partie, pour qui les loups sont les pires prédateurs.
12
Dans cette immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes ; unique richesse et fierté des Évènes. Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et abattre les loups sans état d'âme. Jusqu'au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes...
13
C'est à cet instant que sa vie bascule
... C'est à cet instant que sa vie bascule. Pour protéger "ses" loups, Sergueï va transgresser les lois millénaires de son peuple et ainsi trahir son père et son clan. Dans l'insouciance de sa jeunesse, Sergueï va braver l'interdit : le jeune garçon et les louveteaux vont mutuellement s'apprivoiser. Par amour, il partagera ce lourd secret avec la belle Nastazia.
14
Sur d'immenses étendues glacées, les hardes de rennes sont menées par les Evènes, qui les font migrer pour les mener vers des pâturages plus riches.
15
Celui qui mène la harde est seul face aux éléments, accompagné parfois d'un cheval ou montant un renne. Il doit veiller sur près de bêtes jour et nuit.
16
C'est lors d'une expédition en Sibérie en 1990, que Nicolas Vanier a fait la connaissance des Evènes et a vécu avec eux pendant près d'un an. Il a partagé leur quotidien, leurs déplacements et a constaté les liens forts et ambigus, mélange de haine et de respect, qu'ils entretiennent avec les loups.
17
pour le tournage nous avons choisi la Sibérie. pour son authenticité
18
Comment résister à ces jeunes louveteaux maladroits, qui séduisent d'ailleurs Sergueï, le héros de cette histoire ?
19
"Devant nous, la masse brune de près de bêtes avançait, poussée par les hommes et leurs chiens : un tonnerre de milliers de sabots, une énorme masse de chair, de cuir et de bois en mouvement, dégageant un immense nuage de vapeur blanche, un torrent de muscles qui se mit à couler devant nous,
20
Pendant près de 25 ans, Nicolas Vanier, explorateur et aventurier, a arpenté les espaces sauvages des territoires du Grand Nord. De ses périples, sont nés de nombreux récits, romans et documentaires. L'aventure débute toujours par le respect absolu de la nature et des peuples qui y vivent.
21
Les rêves d'enfant de Nicolas Vanier ont été bercés par les récits de Fenimore Cooper et Jack London. Indiens, trappeurs, bêtes sauvages, immensités blanches et hostiles ont stimulé son imagination débordante au rythme de ses voyages. Devenu adulte, il n'a rien perdu de sa fascination enfantine.
22
C'est de la gare du Nord que Nicolas Vanier part pour la première grande expédition de sa vie qui sera Kiruna, en Laponie, au-delà du cercle polaire arctique. Suivront ensuite de nombreux périples à travers la Sibérie, au Canada, en Mongolie... à la recherche de ces grands espaces infinis dont il rêve tant.
23
Pour Nicolas Vanier, l'Homme et la nature ne font qu'un.
Le message se veut toujours utile pour que les hommes prennent enfin conscience de leur folie destructrice.
24
Nicolas Vanier c'est également L'Odyssée Blanche, une traversée de plus de km de Skagway en Alsaka, jusqu'au Québec, les grandes courses de traîneaux comme le Yukon Quest, et pour parachever son dernier rêve d'aventurier, l'Odyssée Sibérienne en solitaire, du lac Baïkal à Moscou.
25
Nicolas Vanier n'a pas froid aux yeux et ne recule devant rien pour accomplir ses rêves et faire rêver le grand public avec ses sublimes images qu'il ramène des contrées les plus hostiles.
26
Nastazia est l'une des héroïnes du film et partage le secret des loups avec son compagnon Sergueï.
27
Au début du film, Sergueï compte bien protéger comme il se doit ses rennes du danger des loups... jusqu'à la rencontre d'une louve et de sa portée.
28
Lorsque toute la tribu se déplace, l'organisation se doit d'être très minutieuse afin d'optimiser les trajets et de ne rien laisser au hasard, pour parcourir des milliers de kilomètres en toute sérénité.
29
Les acteurs du film se sont véritablement mis à l'eau pour rendre le film le plus authentique possible.
30
Les Evènes sont établis par clans de quelques dizaines d'individus, regroupés autour de la harde. En tant que nomades, ils vivent dans des campements provisoires, et changent fréquemment de zone, en fonction des besoins des rennes.
31
Fin de journée dans le Grand Nord sibérien.
32
Sergueï et la belle Nastazia
Sergueï et la belle Nastazia. Idylle naissante entre les deux jeunes Evènes.
33
Très beau film avec des images sublimes.
A voir impérativement
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.