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Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail

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Présentation au sujet: "Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail
Formation ES&ST Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail

2 Pourquoi cette formation ?
Les moins de 25 ans au travail représentent : moins d’1/10 des effectifs des salariés près d’1/4 des accidents du travail Stat toujours vraies Source INRS 2015 MCR 2018

3 Objectifs de cette formation :
- développer chez les élèves et les étudiants qui suivent un enseignement professionnel ou technologique la capacité à appréhender, analyser et prévenir les risques professionnels. Cette capacité devient une composante de leur qualification. - former, recycler les enseignants de domaines professionnels, conformément au cahier des charges du CNES&ST (Conseil national pour l’Enseignement de la Santé &Sécurité au Travail pour : . comprendre les enjeux de l’ES&ST . s’approprier la démarche d’analyse des risques professionnels . intégrer la S&ST dans sa pédagogie 2 niveaux : -> élèves (CAP ->BTS et au-delà) -> enseignants MCR 2018

4 Finalité de la formation :
Faire de chaque titulaire d’un diplôme professionnel un acteur de sa situation de travail, avec des objectifs de santé et de sécurité au travail. La sécurité fait partie intégrante du geste professionnel MCR 2018

5 Objectifs de cette formation :
- développer chez les élèves et les étudiants qui suivent un enseignement professionnel ou technologique la capacité à appréhender, analyser et prévenir les risques professionnels. Cette capacité devient une composante de leur qualification. - former, recycler les enseignants de domaines professionnels, conformément au cahier des charges du CNES&ST (Conseil national pour l’Enseignement de la Santé &Sécurité au Travail pour : . comprendre les enjeux de l’ES&ST . s’approprier la démarche d’analyse des risques professionnels . intégrer la S&ST dans sa pédagogie MCR 2018

6 Nouvelles modalités 2017 : Attestation ES&ST + Module 2 Module 1
Compétences en prévention Module 2 Compétences en pédagogie de la prévention Attestation ES&ST + 18h (3 jours) 12h (2 jours) Module 2 = module supplémentaire Module 1 conseillé pour risques électriques, risques bio, conduites d’engins Obligatoire pour l’inscription des Formateurs : SST PRAP Echafaudages (R 408) MCR 2018

7 Contenu du module 1 (J1+J2+J3)
- Le partenariat français (historique ES&ST) - Accidents du travail et maladies professionnelles - La démarche principale : l’approche par le risque - Les principes généraux de prévention - Le DUER (document unique d’évaluation des risques) MCR 2018

8 J2 - Les acteurs de la prévention (dans l’entreprise, extérieurs à l’entreprise, //EN) - L’outil synergie - L’enseignant et sa responsabilité - La 2ème démarche : l’approche par le travail - Les risques psycho-sociaux - La 3ème démarche : l’analyse à partir de l’accident - Le travail attendu pour J3 = Observation en entreprise MCR 2018

9 J3 - Présentation du travail d’analyse de situations professionnelles de chaque stagiaire avec proposition de mesures de prévention hiérarchisées - Echanges, amendements éventuels Travaux stagiares visibles sur site académique ES&ST MCR 2018

10 Contenu du module 2 (J4+J5) Intégrer la S&ST dans sa pédagogie
- Repérer les aspects de S&ST d’un référentiel de diplôme - Identifier les situations à risque du domaine professionnel enseigné (sans se limiter à sa spécialité) - Elaborer une séquence pédagogique intégrant l’identification des risques et les mesures de prévention associées selon les niveaux d’enseignements - Mutualisation des productions Tous les secteurs sont concernés : BTP, alimentation, aide à la personne, commerce… MCR 2018

11 Etude INRS (2018): accidentologie des jeunes travailleurs
Lien avec synthèse de l’étude, commenter les grands points -> conforte dans l’idée de continuer… MCR 2018

12 Etude INRS (2018): accidentologie des jeunes travailleurs
Recevoir un enseignement en santé et sécurité au travail réduit notablement le risque d’accidents du travail (30 à 50%) Lien avec synthèse de l’étude, commenter les grands points -> conforte dans l’idée de continuer… MCR 2018

13 3 approches méthodologiques pour la maîtrise des risques :
approche par les risques démarche d’analyse a priori des risques évaluation des risques suppression, réduction ou maîtrise des risques approche par l'accident démarche post-accident ou presque accident non reproduction d’un accident non reproduction d’accidents annexes et connexes approche par le travail analyse de l’homme au travail mise en relation des déterminants, de l’activité et des effets prévention des atteintes à la santé MCR 2018

14 L’approche par le risque
analyse des risques définition des limites de la situation de travail identification des dangers estimation des risques processus itératif pour atteindre la sécurité gravité très grave grave moyen faible 1 2 3 4 très improbable probable très probable probabilité d'occurrence évaluation des risques réduction du risque nécessaire réduction du risque non prioritaire très improbable probable très probable gravité très grave grave moyen faible 1 2 3 4 le risque est-il maîtrisé ? FIN oui suppression/réduction des risques n o principes généraux de prévention : prévention intrinsèque protection collective protection individuelle instructions informations/formations/habilitations MCR 2018

15 Illustration de mesures de prévention intrinsèque,collective… //schéma du PAD
MCR 2018

16 DU, obligatoire dans tous les établissements de plus de 1 personne
La démarche d’analyse d’une situation de travail par le risque est celle utilisée dans le document unique DU, obligatoire dans tous les établissements de plus de 1 personne depuis 2001… MCR 2018

17 Exemple de productions de stagiaire
MCR 2018

18 Situation professionnelle
Christophe, 31 ans, est électricien chez N……… depuis 5 ans, il a obtenu son BEP en N……….., créée en 1982, est une entreprise familiale de 8 personnes . Christophe travaille principalement dans des entreprises ou des collectivités.

19 Christophe travaille en haut
Analyse des risques Situation dangereuse : Christophe travaille en haut d'une échelle Événement dangereux : Perte d'équilibre Opérateur : Christophe Danger : Échelle utilisée comme plateforme de travail Dommage : Fractures

20 Estimation et Évaluation des risques
X

21 Propositions de mesure de prévention
Prévention intrinsèque : Remplacer l'échelle par une plateforme de travail Prévention collective : Ajouter une crinoline Prévention individuelle : Porter un harnais Information et formation : Effectuer un stage pour le travail en hauteur

22 Choix d'une mesure de prévention
Achat d'une plateforme de travail

23 Présentation de l’entreprise
Garage automobile Effectif : 7 personnes dont 1 stagiaire Activités : Entretien courant des véhicules (pneus, amortisseurs, plaquettes de freins..) 1

24 Situation de travail Qui : Maxime, 17 ans en apprentissage
Quoi : Il réalise des travaux de maintenance ; de réparations sur véhicule automobile, il travaille toujours en équipe. Où : Garage automobile Ambiance physique : bruyante ; éclairage correct ; la température : matin tôt 4°C et après-midi 15°C Quand : de 8 h à 12 h et 14 h à 18 h 30 du Lundi au Vendredi / 9 h à 12h le Samedi Cadences : Répartition des tâches. Avec Quoi : des outils (clé à choc pneumatique ; tuyau d’air pneumatique ; marteau ; tournevis ; clés pour serrage ; levier ; équilibreur ; pompe de vidange ; douille diamètre 8 à 44 mm ...) 2

25 Situation de travail : Le travail de Maxime consiste à réaliser les travaux de maintenance et de réparations sur les véhicules automobiles. Il utilise la clé à choc qui est fixée sur le tuyau d’air pneumatique pour boulonner et déboulonner les roues des véhicules. Comme, il utilise souvent cet outil, il ne prend pas le temps de le ranger et le laisse traîner sur le sol. 3

26 Analyse de la situation par la démarche d’approche par le risque
Situation de travail Maxime travaille dans un garage automobile et il utilise la clé à choc pneumatique pour boulonner et déboulonner les roues. Evènement dangereux Lors de son déplacement, il trébuche sur le tuyau d’air pneumatique Danger Le tuyau d’air comprimé (avec clé à choc) Opérateur Maxime Dommage Entorse 4

27 Réduction du risque nécessaire
Evaluation du risque Estimation du risque Estimation de la gravité 2 Estimation de la probabilité d’apparition d’un dommage 4 Evaluation du risque Réduction du risque nécessaire Prioritaire 5

28 Proposition des mesures de prévention
Niveau de prévention Mesures de prévention proposées 1 Prévention intrinsèque Acheter des outils à batterie 2 Prévention collective Mettre un nouveau dispositif d’enrouleur automatique/ un bac où poser le tuyau d’air pneumatique 3 Information et formation Panneaux de signalisation (protocole) 6


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