Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Réalisme, naturalisme et impressionnisme
QUIZZ PICTURAL XIXème Réalisme, naturalisme et impressionnisme
2
?
3
RÉALISME Gustave Courbet, Un Enterrement à Ornans, 1850, 313x664, Musée d'Orsay.
4
?
5
RÉALISME Gustave Courbet La truite 1873 Huile sur toile H. 65,5 ; L. 98,5 cm Paris, musée d'Orsay
6
?
7
RÉALISME Jean-François Millet, l'Angelus, 1859, 55x66, musée d'Orsay
8
?
9
Les Glaneuses 1857 L’ANNÉE 1857 Millet –1857
10
Le Réalisme En 1857 Champfleury publie : Le Réalisme. (l’année de parution de Madame Bovary et des Fleurs du Mal; Champfleury est né lui aussi, comme Baudelaire et Flaubert, en 1821), 1857, c’est aussi l’année de la mort d’un grand romantique: Alfred de Musset.
11
?
12
Manet – Le déjeuner sur l’herbe
En 1863, il exposa "Le Bain" qui sera renommé en "Déjeuner sur l'herbe" (musée d'Orsay, Paris) au Salon des refusés, nouveau lieu d'exposition inauguré par Napoléon III accueillant, à la demande des artistes, les œuvres rejetées au Salon officiel.
13
?
14
Manet - Olympia En 1864, le Salon officiel accepta deux de ses tableaux, et, en 1865, il y exposa Olympia" (1863, musée d'Orsay, Paris), un nu inspiré de la Vénus d'Urbino de Titien qui provoqua un scandale encore plus grand que "Le déjeuner sur l'herbe".
15
?
16
Réalisme ! Et SCANDALE !!! Gustave Courbet (1819-1877)
L'origine du monde: 1866 Huile sur toileH. 46 ; L. 55 cmParis, musée d'Orsay© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
17
Le premier propriétaire de L'Origine du monde, et certainement son commanditaire, fut le diplomate turco-égyptien Khalil-Bey ( ). Figure flamboyante du Tout-Paris des années 1860, il rassemble une éphémère mais éblouissante collection, dédiée à la célébration du corps féminin, avant d'être ruiné par ses dettes de jeux. Par la suite, le destin précis du tableau reste mal connu. Jusqu'à son entrée au musée d'Orsay en 1995,L'Origine du monde, qui faisait alors partie de la collection du psychanalyste Jacques Lacan, représente le paradoxe d'une oeuvre célèbre, mais peu vue. Courbet n'a cessé de revisiter le nu féminin, parfois dans une veine franchement libertine. Mais avec L'Origine du monde, il s'autorise une audace et une franchise qui donnent au tableau son pouvoir de fascination. La description quasi anatomique d'un sexe féminin n'est atténuée par aucun artifice historique ou littéraire. Grâce à la grande virtuosité de Courbet, au raffinement d'une gamme colorée ambrée, L'Origine du monde échappe cependant au statut d'image pornographique. La franchise et l'audace de ce nouveau langage n'excluent pas un lien avec la tradition : ainsi, la touche ample et sensuelle et l'utilisation de la couleur rappelle la peinture vénitienne, et Courbet lui-même se réclamait de Titien et Véronèse, de Corrège, et de la tradition d'une peinture charnelle et lyrique. L'Origine du monde, désormais présenté sans aucun cache, retrouve sa juste place dans l'histoire de la peinture moderne. Mais il ne cesse pourtant de poser d'une façon troublante la question du regard.
18
?
19
RÉALISME Jules Bastien-Lepage ( ) Les Foins, Huile sur toile x 199 cm, Paris, Musée d'Orsay
21
MANET, Le chemin de fer En 1864, le Salon officiel accepta deux de ses tableaux, et, en 1865, il y exposa Olympia" (1863, musée d'Orsay, Paris), un nu inspiré de la Vénus d'Urbino de Titien qui provoqua un scandale encore plus grand que "Le déjeuner sur l'herbe".
22
?
23
Manet – Le bar des Folies Bergères
24
?
25
IMPRESSIONNISME Claude Monet, Impression soleil levant, huile sur toile, 1872, musée Marmottan, Paris
26
L‘IMPRESSIONNISME Un groupe de jeunes peintres indépendants (Monet, Pissarro, Renoir, Manet, Degas, Sisley, Morizot, Caillebotte…) écartés du Salon officiel, se constituent en « Société anonyme ». La première manifestation se tient à Paris, dans les ateliers du photographe Nadar en 1874. A cette occasion, le journaliste Louis Leroy ,du journal Le Charivari, donne naissance au mot « impressionnisme » en ironisant sur le titre du tableau de Monet: Impression, soleil levant. Ce néologisme de mépris s’imposera ensuite glorieusement dans le monde entier.
27
?
28
MPRESSIONNISME Auguste Renoir, Le bal du moulin de la Galette, huile sur toile,, 1876, Musée d’Orsay, Paris
29
?
30
IMPRESSIONNISME Auguste Renoir Sur la terrasse 1879
32
Le déjeuner des canotiers
IMPRESSIONNISME AUGUSTE RENOIR Le déjeuner des canotiers 1881
33
?
34
IMPRESSIONNISME Eugène Boudin. Etretat, Barques échouées sur la plage et falaise d'amont, 46x65 cm, Galerie Schmit, Paris.
35
FIN PROVISOIRE…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.