Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Enseignement Civique & Moral
Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne Symboles, valeurs, principes de la République La République est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par des représentants désignés par le peuple. La première République en France date de Nous sommes actuellement dans la Vème République mise en place en 1958 par le général Charles de Gaulle.
2
Le monument à la République à Paris
I. Etudier un monument pour mieux comprendre les symboles de la République Française. Le monument à la République à Paris
3
A/ Présenter le monument
4
B/ Décrire le monument Allégorie de la République
Sculpture en bronze de 9,5 mètres Le socle en pierre mesure 15,5 m œuvre de l'architecte Charles Morice, Constitué de deux parties cylindriques distinctes : - une colonne à laquelle sont adossées les 3 allégories Liberté, Egalité, Fraternité - une partie inférieure, d'environ 4 m de haut, plus large, ceinturée des hauts reliefs illustrant l’histoire de la République
5
La statue
6
B/ Décrire le monument La République brandit un rameau d'olivier d’une main : symbole de la paix Elle porte le bonnet phrygien : symbole de la liberté Elle porte un glaive à pommeau à « tête de coq » avec un faisceau de licteur sur le fourreau Elle s'appuie sur la table des Droits de l'Homme Elle est drapée d’une tunique antique : la toge
7
La Liberté Le flambeau de la Liberté qui éclaire le monde
Un chêne, symbole de liberté, de résistance et d’immortalité Des chaînes brisées
8
L’égalité Le drapeau de la France Le niveau
9
La Fraternité Une femme pose son regard bienveillant sur deux enfants
en train de lire un livre symbole de la Connaissance Une gerbe de blé et un bouquet évoquent l'abondance.
11
Prise de la Bastille 12 Hauts reliefs en bronze
12 événements de la République Abolition de la Royauté Proclamation de la République
12
Un lion de bronze de 3 mètres
La coquille symbole de protection Le lion symbolise la force du suffrage universel L’urne qui reçoit les bulletins de vote
13
C/Analyser le monument STATUE
La république tient une branche d'olivier dans porte C/Analyser le monument STATUE la main. Elle le bonnet phrygien. Elle s'appuie sur les Droits de Que signifie chaque symbole ? De quand date les droits de l'homme en France ? Que représentent la liberté, l'égalité et la fraternité dans la République Française ? Donne les dates des événements importants de la naissance de la République. Qu'est-ce que le suffrage universel ? Depuis quand est-il en place en France ? Quelle signification générale peut-on donner au monument ? l'Homme . Des statues représentant la liberté, l'égalité et la fraternité. SOCLE Des événements historiques dans lesquels la République triomphe. L'urne du suffrage universel gardée par un lion.
14
C/Analyser le monument STATUE
La république tient une branche d'olivier dans porte C/Analyser le monument STATUE la main. Elle le bonnet phrygien. Elle s'appuie sur les droits de Branche d'olivier = la paix Bonnet phrygien = liberté « liberté, égalité, fraternité » = devise / Ce sont les valeurs de la République. - 2 septembre 1792 : Ière République : Naissance de la IIIème République Le suffrage universel : le vote pour tous. Depuis pour les hommes et 1944 pour les femmes. Ce monument met en avant deux idées : - La République a combattu pour s'imposer face à la monarchie. Elle a triomphé. l'homme. Des statues représentants la liberté, l'égalité et la fraternité. SOCLE Des évènements historiques dans lesquels la république triomphe. L'urne du suffrage universel gardé par un lion. - La République repose sur des valeurs ( liberté, égalité, fraternité ) et sur des principes ( suffrage universel).
15
Extrait de la constitution de 1958 ARTICLE PREMIER.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales. Titre premier - DE LA SOUVERAINETÉ ARTICLE 2. La langue de la République est le français. L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est « La Marseillaise ». La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. ==> Relève dans la constitution de la V° République les symboles et les valeurs représentés sur le monument. Lesquels ne le sont pas ?
16
Le drapeau français 1792 1830 1793
17
La fête nationale : le 14 juillet
Prise de la Bastille : 14 juillet 1789 La fête de la fédération : 14 juillet 1790
18
La devise : liberté, égalité, fraternité
1793
19
Représentation de la Marseillaise sur l'Arc de triomphe à Paris
L'hymne national : la Marseillaise ( 1792) Représentation de la Marseillaise sur l'Arc de triomphe à Paris
20
Marianne : l'allégorie de la République
22
II. Quels sont les valeurs et les principes de la République ?
Document 1 : La constitution de la V° République ( 1958 ) Article 1° - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. 1. Indivisibilité de la République Aucune partie du peuple, ni aucun individu seul, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale. Seul le peuple en entier exerce cette souveraineté par la voie de ses représentants (ex : les députés) ou du référendum. L’unité et l’indivisibilité garantissent une application uniforme du droit sur l’ensemble du territoire national.
23
Document 1 : La constitution de la V° République ( 1958 )
Article 1° - La France est une République indivisible, laïque, sociale. démocratique et Elle assure l'égalité devant la loi citoyens sans distinction de tous les d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. 2. La démocratie Ce principe implique le respect des libertés fondamentales et la désignation des différents pouvoirs au suffrage universel (ouvert à tous les citoyens majeurs), égal (chaque électeur dispose d’une voix) et secret (chacun vote librement à l’abri de toute pression).
24
Document 1 : La constitution de la Vème République ( 1958 )
Article 1er - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. 3. La Laïcité Ce principe découle à la fois de la liberté de croyance et du principe d’égalité des citoyens devant la loi et implique la séparation des Églises et de l’État. Aucune religion n’a ainsi de statut privilégié au sein de la République et chaque individu dispose de la liberté de ses opinions et de sa foi.
25
Document 1 : La constitution de la V° République ( 1958 )
Article 1° - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. 4. La R_é_p_u_b_l_iq_u_e soc_ia_le Ce principe est la conséquence de l'affirmation du principe d’égalité. Il s’agit de contribuer à la cohésion sociale et de favoriser l’amélioration de la condition des plus démunis.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.