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Publié parMarie-Christine Villeneuve Modifié depuis plus de 6 années
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LE FONDS DE COMMERCE : NOTIONS ET COMPOSITION
Développer la notion de clientèle avec des exemples et la jurisprudence CINI M. Francesca
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RAPPEL DU COURS Le fonds de commerce : ensemble des moyens affectés par un commerçant pour développer et satisfaire une clientèle.
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Bien complexe : un bien meuble incorporel.
RAPPEL DU COURS Le fonds de commerce : ensemble des moyens affectés par un commerçant pour développer et satisfaire une clientèle. Bien complexe : un bien meuble incorporel.
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I. Les éléments faisant partie du fonds de commerce
ELEMENTS INCORPORELS ELEMENTS CORPORELS
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LES ELEMENTS INCORPORELS
La clientèle : ensemble des personnes attachées au commerçant. ! Achalandage : rattachement à la localisation – plutôt qu’au commerçant.
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Pas de clientèle propre à une buvette d’une enceinte sportive.
DATE INSTITUTION DECISION 24 avril 1970 Cour de Cassation Pas de clientèle propre à une buvette d’une enceinte sportive. 2 juillet 1986 Clientèle propre à une boutique située dans une galerie marchande si le commerçant choisit les jours/les horaires d’ouverture. 27 mars 2002 Clientèle propre au franchisé.
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Le droit au bail : contrat de location – si le commerçant n’est pas le propriétaire des locaux.
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Le droit au bail : contrat de location – si le commerçant n’est pas le propriétaire des locaux.
Durée : 9 ans. Renouvellement quasi- automatique.
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L’enseigne : nom donné au point de vente.
Le nom commercial : nom sous lequel le commerçant est connu au public.
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Les autorisations administratives : elles font partie du fonds de commerce si elles sont délivrées en raison de l’activité exercée.
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Les droits de propriété intellectuelle : brevets, marques, dessins, modèles si existants.
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LES ELEMENTS CORPORELS
Le mobilier, le matériel et l’outillage : si présents, ils font partie du fonds de commerce.
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Les marchandises (« stock») : généralement considérées partie du fonds de commerce, même si elles ne sont pas un élément permanent.
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Les éléments qui constituent le fonds de commerce sont transférés avec celui-ci en cas de vente. ≠ Les éléments qui ne font pas partie du fonds de commerce ne sont pas transférés avec celui-ci.
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II. Les éléments qui ne font pas partie du fonds de commerce
Les immeubles
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II. Les éléments qui ne font pas partie du fonds de commerce
Les immeubles Les créances et les dettes : engagements personnels du commerçant.
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II. Les éléments qui ne font pas partie du fonds de commerce
Les immeubles Les créances et les dettes Les disponibilités
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II. Les éléments qui ne font pas partie du fonds de commerce
Les immeubles Les créances et les dettes Les disponibilités Les contrats : sauf le droit au bail, les contrats de travail et les contrats d’assurance.
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II. Les éléments qui ne font pas partie du fonds de commerce
Les immeubles Les créances et les dettes Les disponibilités Les contrats Les documents comptables
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DEVELOPPEMENT DE LA NOTION DE CLIENTELE : EXEMPLES ET JURISPRUDENCE
Aucune définition du fonds de commerce; Loi du 17 mars 1909 (Loi Cordelet) : définition des éléments constituant le fonds de commerce.
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FONDS DE COMMERCE CLIENTELE
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Arrêt du 15 février 1937 de la Chambre des requêtes : la clientèle joue un rôle essentiel.
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Enjeu : le commerçant peut bénéficier du statut des baux commerciaux.
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Quelles sont les caractéristiques qui conduisent à la reconnaissance de la clientèle?
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I. LA CLIENTELE DOIT ÊTRE LICITE, REELLE ET CERTAINE
Clientèle : ensemble des personnes ayant une relation d’affaires avec le commerçant.
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I. LA CLIENTELE DOIT ÊTRE LICITE, REELLE ET CERTAINE
Clientèle : ensemble des personnes ayant une relation d’affaires avec le commerçant. Licite : activité autorisée par la loi.
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I. LA CLIENTELE DOIT ÊTRE LICITE, REELLE ET CERTAINE
La clientèle doit être actuelle. Une clientèle potentielle est insuffisante.
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I. LA CLIENTELE DOIT ÊTRE LICITE, REELLE ET CERTAINE
Arrêt du 13 mars 1962 : renouvellement du bail refusé, car la clientèle « en puissance » n’est qu’un « espoir insuffisant ».
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I. LA CLIENTELE DOIT ÊTRE LICITE, REELLE ET CERTAINE
MAIS: arrêt du 27 février 1973 Clientèle « réelle et certaine » à l’entreprise pétrolière Total avant l’ouverture de la station.
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II. LA CLIENTELE PROPRE AU COMMERÇANT
La clientèle doit « appartenir » au commerçant, mais: Achalandage? Franchise? Commerce dépendant?
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A. L’ACHALANDAGE Type particulier de clientèle
Rattachement à la position géographique > rattachement au commerçant
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A. L’ACHALANDAGE Exemple : arrêt du 27 février 1973
« Les premiers clients de passage […] ont, tout simplement, cherché à satisfaire leur besoin immédiat de carburant ».
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B.LA FRANCHISE Contrat par lequel le franchiseur confie au franchisé l’utilisation de ses droits incorporels.
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FRANCHISEUR FRANCHISE
concession de l’utilisation des droits incorporels FRANCHISEUR FRANCHISE pourcentage du chiffre d’affaires/ du bénéfice
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B. LA FRANCHISE Une évolution dans la jurisprudence
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B. LA FRANCHISE Une évolution dans la jurisprudence
19 janvier 1962 Cour d’appel de Montpellier – aucune clientèle propre à la franchise Pigier
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B. LA FRANCHISE 1993 TGI d’Evry – aucune clientèle propre à la franchise Avis.
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B. LA FRANCHISE Cour d’appel de Paris : le franchisé doit démontrer l’existence d’une clientèle indépendante de la marque.
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REVIREMENT DE JURISPRUDENCE (2000)
B. LA FRANCHISE Affaiblissement du franchisé REVIREMENT DE JURISPRUDENCE (2000)
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B. LA FRANCHISE Le franchisé risque une perte des investissements faits en cas d’un « insuccès total ».
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B. LA FRANCHISE Arrêt Trévisan du 27 mars : le franchisé dispose d’une clientèle propre.
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B. LA FRANCHISE CLIENTELE NATIONALE CLIENTELE LOCALE
Clientèle attachée au franchiseur. Clientèle attachée au franchisé.
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B. LA FRANCHISE La clientèle locale existe grâce aux moyens mis en œuvre par le franchisé, qui gère l’activité « à ses risques et périls ».
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B. LA FRANCHISE Conséquence :
Le franchisé peut bénéficier du statut des baux commerciaux. En cas de non-renouvellement du bail : indemnité d’éviction.
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C. LE COMMERCE DEPENDANT
Exploitation effectuée à l’intérieur de l’enceinte d’une autre activité.
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C. LE COMMERCE DEPENDANT
Arrêt du 4 novembre 1992 : le local situé dans le hall d’un hôtel a une clientèle propre prépondérante.
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C. LE COMMERCE DEPENDANT
Arrêt du 19 mars 2003 : clientèle propre à un chalet situé à côté d’une remontée mécanique.
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Arrêt du 19/03/2003 Arrêt du 24/04/1970 La clientèle du chalet n’est pas nécessairement la même que celle de la remontée mécanique La clientèle de la buvette est nécessairement la même que celle de l’enceinte sportive.
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C. LE COMMERCE DEPENDANT
Clientèle propre + Autonomie du gérant = Possibilité de bénéficier du statut des baux commerciaux
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C. LE COMMERCE DEPENDANT
Arrêt du 1er octobre 2003 : société Le Jaurès – stand des crêpes
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C. LE COMMERCE DEPENDANT
Arrêt du 1er octobre 2003 : société Le Jaurès – stand des crêpes OUI : clientèle propre NON : autonomie de gestion
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C. LE COMMERCE DEPENDANT
Arrêt du 5 avril 2018 : activité de location de bateaux dans le jardin du Luxembourg.
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C. LE COMMERCE DEPENDANT
Arrêt du 5 avril 2018 : activité de location de bateaux dans le jardin du Luxembourg. Pas de clientèle propre : aucune liberté dans la prise de décision.
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