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Publié parAnne-Sophie Brosseau Modifié depuis plus de 6 années
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Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani
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Le théâtre classique l’apogée de la perfection (théorie et pratique)
Etroitesse des règles Versification française: alexandrin doit être respecté 3 unités: temps, lieu et action; 4e: ton La vraisemblance: le général, devenu artificiel Les bienséances: action est hors scène, pour écarter tout ce qui est violent, vulgaire ou choquant
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La pérennité des débats
La querelle des anciens et des modernes (17e – 18e) Un genre en crise; une littérature basée sur les modèles d’une autre époque
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Le drame romantique Les règles sont une contrainte à l’imagination, au génie, à l’inspiration Influence du mélodrame et le théâtre de boulevard: action, même violente, sur la scène des événements extraordinaires beaucoup de décors et de déguisements Le mélange des contraires: le comique et le sérieux
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L’élargissement du goût
Sujets tirés de l’histoire nationale Influence de Shakespeare: mélange du sublime et du grotesque. Grand succès à Paris pendant les années 1820
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Le Drame romantique (Hugo: préface de Cromwell)
Désir d’une vérité historique, d’une vraisemblance psychologique Les unités sont invraisemblables, impossibles Hugo veut montrer des grandes idées philosophiques, de grands problèmes humains; beaucoup de personnages
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Le souci du “vrai” Besoin de contrastes: “le laid existe à côté du beau”; besoin de varier le ton Personnages: des personnes vraies, non des héros artificiels complexes, nuancés, mélange du bien et du mal L’étude du caractère doit être le sujet du drame
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La «Bataille» d’Hernani
25 février 1830 Une claque jeune et enthousiaste L’horreur des classiques, les «têtes chauves» Les débats ont continué pendant des semaines
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“Si le drame avait eu six actes, nous tombions tous asphyxiés.”
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Les satires abondent
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