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Sondage auprès de la communauté d’affaires de Laval et de la Couronne Nord sur les impacts de la congestion routière AVRIL 2018.

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1 Sondage auprès de la communauté d’affaires de Laval et de la Couronne Nord sur les impacts de la congestion routière AVRIL 2018

2 Table des matières Introduction 2 Faits saillants 4
Résultats du sondage 7 Annexe 1 : Carte du territoire 24 Annexe 2 : Méthodologie du sondage 26 Annexe 3 : Questionnaire de sondage 28 rf.pptx

3 1. Introduction

4 1. Introduction Du 19 au 28 mars 2018, un sondage téléphonique a été mené par la firme Zins Beauchesne et associés auprès de 150 entreprises privées de 10 employés et plus établies à Laval et dans la Couronne Nord. Ce sondage visait à recueillir les perceptions de la communauté d’affaires de Laval et de la Couronne Nord envers la congestion routière, les impacts de la congestion routière sur les activités et la rentabilité des entreprises, ainsi que les solutions à mettre en place afin d’améliorer la fluidité routière à Laval et sur le territoire de la Couronne Nord. Pour être admissibles au sondage, les organisations contactées devaient : Être localisées dans l’une des 19 villes et municipalités retenues pour les fins de l’étude : Laval, Terrebonne, Mirabel, Saint-Eustache, Rosemère, Bois-des-Fillion, Boisbriand, Blainville, Saint-Joseph-de-Lac, Sainte-Thérèse, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Mascouche, Saint-Jérôme, Sainte-Anne-des-Plaines, Oka, Lorraine, Deux-Montagnes, Saint-Placide et Pointe-Calumet; Être des entreprises, c’est-à-dire des organisations privées à but lucratif; Compter un minimum de 10 employés à temps plein, à temps partiel ou de façon contractuelle. rf.pptx

5 2. Faits saillants

6 2. Faits saillants La plupart des entreprises sont insatisfaites de la fluidité routière sur les grands axes routiers de Laval et de la Couronne Nord pendant les heures de pointe, notamment sur les autoroutes 15, 19 et 13. La très grande majorité de celles-ci estiment que la fluidité routière s’est dégradée au cours des dernières années sur le territoire. En lien avec cette insatisfaction, la très grande majorité des entreprises perçoivent que la congestion routière a un impact sur les activités de leur entreprise. Près des trois quarts d’entre elles jugent ainsi que leur chiffre d’affaires augmenterait et que leurs coûts diminueraient en l’absence de congestion routière (et ce, dans des proportions respectives moyennes de 9,97% et 8,15%). Les impacts de la congestion routière se font ressentir sur les activités des entreprises à plusieurs niveaux, que ce soit sur la main-d’œuvre, sur l’expédition et la réception des marchandises, sur la relation avec les clients ou encore sur les coûts et les profits. Les entreprises de taille relativement grande (50 employés ou plus) ressentent ces impacts dans une plus forte proportion. Le fait que près d’une entreprise sur cinq (18,7%) ait indiqué qu’aucun de leurs employés n’utilise les transports en commun pour se rendre au travail suggère en soi que les transports en commun ne sont pas suffisamment développés sur le territoire (notamment dans la Couronne Nord). Pour les autres entreprises (dont les employés utilisent le transport en commun), la plupart sont insatisfaites de la proximité des accès et de la fréquence de passage des transports en commun dans le secteur où se situe leur entreprise. Les entreprises de la Couronne Nord et celles de taille relativement grande (50 employés et plus) sont davantage insatisfaites de ces éléments. rf.pptx

7 2. Faits saillants… En lien avec l’insatisfaction élevée par rapport à la fluidité routière sur les autoroutes 19 et 13 pendant les heures de pointe, le prolongement de ces autoroutes vers le Nord intéresse fortement les entreprises. Cependant, leur intérêt pour les autres solutions demeure tout de même soutenu (entre 44,7% et 60,0% des entreprises sont assez ou très intéressées par ces autres solutions, dont celles en lien avec le transport en commun). Ce sont les entreprises établies à Laval et les entreprises de taille relativement grande (50 employés ou plus) qui sont davantage intéressées par certaines des solutions proposées visant à améliorer la fluidité routière (c’est-à-dire, l’ajout de lignes de bus à haut niveau de service, l’ajout d’arrêts d’autobus ou encore l'encouragement au transport collectif - covoiturage ou taxis collectifs). Mis à part les solutions proposées aux entreprises, celles-ci suggèrent notamment d’ajouter des voies sur les autoroutes et les grands axes routiers existants. rf.pptx

8 3. Résultats du sondage

9 3. Satisfaction envers la fluidité routière
Plus des trois quarts des entreprises sont insatisfaites de la fluidité routière sur les autoroutes 15 (81,2%), 19 (75,3%) et 13 (76,6%) pendant les heures de pointe. Plus de la moitié des entreprises sont insatisfaites de la fluidité routière sur les autoroutes 440, 640 et sur les routes secondaires à proximité de leur entreprise. La fluidité routière de l’autoroute 50 satisfait 86,8% des entreprises qui se sont exprimées à son sujet, mais concerne peu d’entreprises (61 sur 150) et de gens. Satisfaction envers la fluidité des grands axes routiers suivants pendant les heures de pointe (Base : excluant NSP) L'autoroute 15 (n=133) L'autoroute 19 (n=101) L'autoroute 13 (n=115) Pas de différences significatives au niveau de la satisfaction envers la fluidité routière selon la localisation ou la taille de l’entreprise. L'autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie) (n=131) Les routes secondaires et grandes artères ou boulevards à proximité de votre entreprise (n=147) L'autoroute 640 (n=133) L'autoroute 50 (n=61) Q5) Quel est votre niveau de satisfaction envers la fluidité des grands axes routiers suivants pendant les heures de pointe? rf.pptx

10 3. Évolution perçue de la congestion routière
La très grande majorité des entreprises (88,0%) jugent que la congestion routière rencontrée par leurs employés a augmenté ces cinq dernières années. Cette perception est partagée par toutes les entreprises, indépendamment de leur localisation (établies à Laval ou dans la Couronne Nord) et de leur taille (plus ou moins de 50 employés). Évolution perçue de la congestion routière rencontrée par les employés de l’entreprise au cours des cinq dernières années (Base : tous; n=150) Q6) La congestion routière est un phénomène de ralentissement de la circulation des véhicules pouvant conduire à des bouchons de circulation. Au cours des cinq dernières années, avez-vous l'impression que la congestion routière que vos employés rencontrent...? rf.pptx

11 3. Impact perçu de la congestion routière sur les activités de l’entreprise
La très grande majorité des entreprises (93,3%) estiment que la congestion routière a un impact sur les activités de leur entreprise : 37,3% des entreprises indiquent que l’impact est élevé, 34,7% qu’il est modéré et 21,3% qu’il est faible. Les entreprises de taille relativement grande (50 employés ou plus) estiment dans une plus forte proportion que la congestion routière a un impact élevé sur les activités de leur entreprise (43,8%) comparativement aux entreprises qui comptent entre 10 et 49 employés (34,3%). Impact perçu de la congestion routière sur les activités de l’entreprise (Base : tous; n=150) Q7) De façon générale, quel est l'impact de la congestion routière sur les activités de votre entreprise? rf.pptx

12 3. Proportion du chiffre d’affaires générée en plus en l’absence de congestion routière
Alors que 93,3% des entreprises ont affirmé que la congestion routière a un impact sur les activités de leur entreprise, 71,3% d’entre elles estiment que leur chiffre d’affaires augmenterait en l’absence de congestion routière. Les entreprises estiment que leur chiffre d’affaires augmenterait en moyenne de 9,97% en l’absence de congestion routière à Laval et dans la Couronne Nord. Il n’existe pas de différences significatives dans les réponses données par les entreprises selon leur localisation (Laval ou Couronne Nord) ou leur taille (plus ou moins de 50 employés). Proportion du chiffre d’affaires générée en plus en l’absence de congestion routière (Base : tous; n=150) Hausse moyenne 9,97% Q8) Selon vous, s'il n'y avait pas de congestion routière à Laval et dans la Couronne Nord (la Rive-Nord de Montréal), quel pourcentage de votre chiffre d'affaires actuel votre entreprise serait-elle capable de générer en plus? rf.pptx

13 3. Proportion des coûts totaux économisée en l’absence de congestion routière…
Alors que 93,3% des entreprises ont affirmé que la congestion routière avait un impact sur les activités de leur entreprise, 72,0% d’entre elles estiment que leurs coûts totaux diminueraient en l’absence de congestion routière. Les entreprises estiment que leurs coûts totaux diminueraient en moyenne de 8,15% en l’absence de congestion routière à Laval et dans la Couronne Nord. Il n’existe pas de différences significatives dans les réponses données par les entreprises selon leur localisation (Laval ou Couronne Nord) ou leur taille (plus ou moins de 50 employés). Proportion des coûts totaux économisée en l’absence de congestion routière (Base : tous; n=150) Baisse moyenne 8,15% Q9) Selon vous, s'il n'y avait pas de congestion routière à Laval et dans la Couronne Nord (la Rive-Nord de Montréal), quel pourcentage de vos coûts totaux actuels votre entreprise serait-elle capable de diminuer? rf.pptx

14 3. Impact perçu de la congestion routière sur la main-d'œuvre
Un peu plus de la moitié des entreprises jugent que la congestion routière a un impact élevé ou modéré sur l’organisation des horaires des employés (52,7%), sur leur capacité à recruter une main-d’œuvre suffisante (54,0%), sur la ponctualité des employés le matin (54,0%) et sur la productivité des employés en général (50,7%). Les entreprises situées à Laval et les entreprises de taille relativement grande (50 employés et plus) estiment dans une plus forte proportion que la congestion routière à un impact élevé ou modéré sur chacun des éléments reliés à la main-d’œuvre de l’entreprise. Impact perçu de la congestion routière sur la main-d’œuvre (Base : tous; n=150) L'organisation des horaires (heures flexibles, commencer plus tôt, finir plus tard, télétravail, etc.) La capacité de votre entreprise à recruter une main-d'œuvre suffisante La ponctualité de vos employés le matin (retards, absences, etc.) La productivité de vos employés au travail Q10) De façon plus spécifique, quel est l'impact de la congestion routière sur les éléments suivants dans votre entreprise? rf.pptx

15 3. Impact perçu de la congestion routière sur les marchandises
Un peu moins de la moitié des entreprises estiment que la congestion routière a un impact élevé ou modéré sur les coûts reliés à l’expédition (47,3%) et à la réception des marchandises (46,7%) ainsi que sur les délais d’expédition (46,7%) et de réception des marchandises (46,0%). Les entreprises de taille relativement grande (50 employés et plus) estiment dans une plus forte proportion que la congestion routière à un impact élevé ou modéré sur chacun des éléments reliés aux marchandises. Impact perçu de la congestion routière sur les marchandises (Base : tous; n=150) Les coûts reliés à l'expédition des marchandises Les coûts reliés à la réception des marchandises commandées Les délais de réception des marchandises commandées Les délais d'expédition des marchandises Q10) De façon plus spécifique, quel est l'impact de la congestion routière sur les éléments suivants dans votre entreprise? rf.pptx

16 3. Impact perçu de la congestion routière sur d’autres éléments
Un peu moins de la moitié des entreprises estiment que la congestion routière a un impact élevé ou modéré sur la relation avec leurs clients (43,3%) ainsi que sur les profits (43,4%) et les coûts (47,7%) de l’entreprise. En revanche, le quart des entreprises sondées (26,7%) jugent que la congestion routière a un impact élevé ou modéré sur la relation avec leurs fournisseurs. Les entreprises de taille relativement grande (50 employés et plus) estiment dans une plus forte proportion que la congestion routière à un impact élevé ou modéré sur chacun de ces éléments. Impact perçu de la congestion routière sur d’autres éléments (Base : tous; n=150) La relation avec vos clients Les profits totaux de votre entreprise Q11 : Est-ce que la congestion routière a un impact sur d'autres éléments dans votre entreprise? 79,3% des répondants n’ont pas mentionné d’autres éléments de leur entreprise sur lesquels la congestion routière a un impact. Pour les autres, 8,0% ont mentionné les désagréments pour les employés (stress, fatigue, qualité de vie de façon générale). Les coûts totaux de votre entreprise La relation avec vos fournisseurs Q10) De façon plus spécifique, quel est l'impact de la congestion routière sur les éléments suivants dans votre entreprise? rf.pptx

17 Satisfaction des employés envers les transports en commun concernant…
3. Satisfaction des employés envers la proximité et la fréquence des transports en commun Près d’une entreprise sur cinq (18,7%) n’était pas en mesure de s’exprimer à ce sujet dans la mesure où aucun de leurs employés n’utilise les transports en commun pour se rendre au travail à l’heure actuelle. Ces entreprises sont surtout établies dans la Couronne Nord (23 sur 28) et comptent de 10 à 49 employés (25 sur 28). Pour les autres entreprises (81,3%, soit 122 entreprises sur 150), près des deux tiers d’entre elles sont insatisfaites de la proximité des accès (62,3%) et de la fréquence de passage des transports en commun (66,7%) dans le secteur où leur entreprise est localisée. Les entreprises établies dans la Couronne Nord et les entreprises de taille relativement grande (50 employés et plus) sont davantage insatisfaites de la proximité et de la fréquence des transports en commun dans le secteur où leur entreprise est localisée. Satisfaction des employés envers les transports en commun concernant… (Base : excluant les entreprises dont les employés n’utilisent pas les transports en commun pour aller travailler) Une entreprise sur cinq… = 28 entreprises, dont 5 à Laval et 23 dans la Couronne Nord …la proximité des accès aux transports en commun dans le secteur où est localisée votre entreprise (n=122) …la fréquence de passage des transports en commun dans le secteur où est localisée votre entreprise (n=122) Q12) Selon vous, quel est le niveau de satisfaction de vos employés envers les transports en commun (p. ex. : bus, métro, trains de banlieue, etc.) en ce qui concerne…? rf.pptx

18 3. Intérêt des employés envers diverses solutions envisagées pour améliorer la fluidité routière
En lien avec l’insatisfaction élevée par rapport à la fluidité routière sur les autoroutes 19 et 13 pendant les heures de pointe (Q5), le prolongement de ces autoroutes vers le Nord intéresse fortement les entreprises (respectivement 54,7% et 48,7%). Intérêt des employés envers diverses solutions envisagées pour améliorer la fluidité routière (Base : tous; n=150) Solutions liées au transport routier Le prolongement de l'autoroute 19 en direction nord Le prolongement de l'autoroute 13 en direction nord L'ajout de voies réservées au covoiturage L'ajout de voies réservées pour le transport de marchandises Q13) Selon vous, quel serait le niveau d'intérêt de vos employés par rapport aux solutions suivantes envisagées dans la région? rf.pptx

19 (Base : tous; n=150) (suite)
3. Intérêt des employés envers diverses solutions envisagées pour améliorer la fluidité routière Bien que le prolongement des autoroutes 19 et 13 vers le Nord intéresse particulièrement les entreprises, leur intérêt pour les autres solutions est tout de même soutenu dans la mesure où ce sont entre 44,7% et 60,0% des entreprises qui sont assez ou très intéressées par ces autres solutions (dont celles en lien avec le transport en commun). Intérêt des employés envers diverses solutions envisagées pour améliorer la fluidité routière (Base : tous; n=150) (suite) Solutions liées au transport en commun L'ajout de stations de métro au réseau actuel L'ajout de lignes de bus à haut niveau de service L'ajout de gares de trains de banlieue L'ajout de voies réservées aux bus publics sur les grands axes routiers L'ajout d'un système de train léger sur rail L'ajout d'arrêts d'autobus L’encouragement au transport collectif Q13) Selon vous, quel serait le niveau d'intérêt de vos employés par rapport aux solutions suivantes envisagées dans la région? rf.pptx

20 3. Intérêt des employés envers diverses solutions envisagées pour améliorer la fluidité routière…
Les entreprises de Laval sont davantage intéressées par : L'ajout de voies réservées aux bus publics sur les grands axes routiers (59,4%, contre 43,0% pour les entreprises de la Couronne Nord); L'ajout de lignes de bus à haut niveau de service (68,8%, contre 52,3%); L'ajout de stations de métro au réseau actuel (70,3%, contre 52,3%); L'ajout d'arrêts d'autobus (65,6%, contre 41,9%). Les entreprises de la Couronne Nord n’ont pas démontré d’intérêt particulier envers une ou plusieurs des solutions envisagées. Les entreprises de taille relativement grande (50 employés ou plus) sont davantage intéressées par : L'ajout de lignes de bus à haut niveau de service (75,0%, contre 52,0%); L'ajout d'arrêts d'autobus (62,5%, contre 47,1%); L'encouragement au transport collectif - covoiturage ou taxis collectifs (56,3%, contre 41,2%). L’intérêt des entreprises de plus petite taille (10 à 49 employés) envers les solutions envisagées est comparable à celui de l’ensemble des entreprises sondées. rf.pptx

21 3. Autres solutions proposées par les entreprises pour améliorer la fluidité des déplacements
Solutions proposées pour améliorer la fluidité des déplacements (Base : tous; n=150) Finalement, les entreprises avaient l’opportunité de proposer de façon spontanée des solutions visant à améliorer la fluidité routière. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-contre. Mis à part les solutions proposées précédemment pour améliorer la fluidité routière, celles-ci suggèrent notamment d’ajouter des voies sur les autoroutes et les grands axes routiers existants. % des répondants Ajout de voies - Total 32,7% Ajout de voies sur les autoroutes et les grands axes routiers 20,7% Ajout de voies sur l'autoroute 15 6,0% Ajout de voies sur l'autoroute 19 Prolongement de l'autoroute 19 8,7% Prolongement de l'autoroute 13 8,0% Voie réservée sur les autoroutes et les grands axes routiers/ augmenter le nombre de voies réservées sur les autoroutes et les grands axes routiers 6,7% Amélioration de la voirie (ajout de stationnements, synchronisation des feux, ajouts de panneaux « arrêt », etc.) Suppression de certaines pistes cyclables 4,0% Prolongement des autoroutes (non précisé) 1,3% Total des suggestions liées au transport routier 60,0% Plus d'autobus / amélioration de la fréquence des passages d'autobus 9,3% Plus de trains de banlieue / avoir plus de stations de train / améliorer la fréquence des passages de train Améliorer le transport en commun (non précisé) Plus de métro / prolongement du métro / amélioration de la fréquence des passages de métro 3,3% Total des suggestions liées au transport en commun 22,0% Autres (mettre en place les propositions citées dans l'étude, construire des ponts, etc.) 26,0% Rien 12,0% Je ne sais pas Q14) Selon vous, qu'est-ce que la Ville de Laval, les villes, municipalités et chambres de commerce et d´industrie de la Couronne Nord devraient faire pour améliorer la fluidité des déplacements dans la région? rf.pptx

22 3. Localisation des entreprises
42,7% des entreprises ayant participé à l’étude sont établies à Laval. 57,3% des entreprises sondées sont localisées dans les municipalités de la Couronne Nord, notamment à Terrebonne (12,0%), Mirabel (6,7%) et Saint-Eustache (6,0%), Rosemère (4,7%) et Bois-des-Fillion (4,7%). Compte tenu du faible nombre d’entreprises de 10 employés et plus établies à Pointe-Calumet et à Saint-Placide, aucune entrevue n’a pas être réalisée dans ces deux municipalités. Localisation des entreprises (Base : tous; n=150) % des répondants Laval 42,7% Terrebonne 12,0% Mirabel 6,7% Saint-Eustache 6,0% Rosemère 4,7% Bois-des-Fillion Boisbriand 4,0% Blainville Saint-Joseph-de-Lac 3,3% Sainte-Thérèse 2,7% Sainte-Marthe-sur-le-Lac 2,0% Mascouche Saint-Jérôme 1,3% Sainte-Anne-des-Plaines Oka Lorraine 0,7% Deux-Montagnes Q1) Tout d'abord, dans quelle ville votre organisation est-elle localisée? rf.pptx

23 3. Secteurs d’activité des entreprises
Près de la moitié des entreprises sondées (46,6%) opèrent dans les secteurs du commerce de détail (22,0%), de la fabrication (17,3%) ou du commerce de gros (7,3%). Il faut rappeler que les administrations publiques (SCIAN 91) n’étaient pas admissibles à l’étude ni les services d’enseignement (SCIAN 61). Et compte tenu du faible nombre d’entreprises du secteur de l’extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21), aucune entrevue n’a pu être été réalisée dans ce secteur. Secteurs d’activité des entreprises (Base : tous; n=150) % des répondants Commerce de détail (SCIAN 44-45) 22,0% Fabrication (SCIAN 31-33) 17,3% Commerce de gros (SCIAN 41) 7,3% Autres services (sauf les administrations publiques) (SCIAN 81) 6,7% Services d'hébergement et de restauration (SCIAN 72) Transport et entreposage (SCIAN 48-49) 6,0% Construction (SCIAN 23) 5,3% Services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) 4,7% Soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) Arts, spectacles et loisirs (SCIAN 71) 4,0% Finance et assurances (SCIAN 52) 2,7% Gestion de sociétés et d'entreprises (SCIAN 55) Agriculture, foresterie, pêche et chasse (SCIAN 11) Services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 53) Industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) 2,0% Services publics (SCIAN 22) 1,3% Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement (SCIAN 56) Q2) Pouvez-vous me confirmer que votre organisation opère bien dans le secteur de <SECTEUR> ? rf.pptx

24 3. Nombre d’employés des entreprises
Un peu plus des deux tiers des entreprises sondées (68,0%) emploient entre 10 et 49 employés. Aucune entreprise sondée n’emploie moins de 10 employés (ces entreprises n’étaient pas admissibles) ou plus de 500 employés. Les entreprises de Laval et de la Couronne Nord se répartissent de façon similaire dans les différentes tranches de taille d’entreprise. Nombre d’employés des entreprises (Base : tous; n=150) % des répondants Total n=150 Laval n=64 Couronne Nord n=86 Entre 10 et 19 employés 34,0% 31,3% 36,0% Entre 20 et 49 employés 32,8% 34,9% Entre 50 et 99 employés 18,7% 20,3% 17,4% Entre 100 et 199 employés 10,0% 14,1% 7,0% Entre 200 et 499 employés 3,3% 1,6% 4,7% Q4) Combien d'employés votre entreprise emploie-t-elle à l'heure actuelle, qu'ils soient à temps plein, à temps partiel ou contractuels? rf.pptx

25 Annexe 1 : Carte du territoire

26 Annexe 1 : Carte du territoire
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27 Annexe 2 : Méthodologie du sondage

28 Annexe 2 : Méthodologie du sondage
Du 19 au 28 mars 2018, des organisations établies à Laval et dans la Couronne Nord ont été contactées de façon aléatoire, par téléphone. Pour être admissibles au sondage, les organisations contactées devaient : Être localisées dans l’une des 19 villes et municipalités retenues pour les fins de l’étude : Laval, Terrebonne, Mirabel, Saint-Eustache, Rosemère, Bois-des-Fillion, Boisbriand, Blainville, Saint-Joseph-de-Lac, Sainte-Thérèse, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Mascouche, Saint-Jérôme, Sainte-Anne-des-Plaines, Oka, Lorraine, Deux-Montagnes, Saint-Placide et Pointe-Calumet; Être des entreprises, c’est-à-dire des organisations privées à but lucratif; Compter un minimum de 10 employés à temps plein, à temps partiel ou de façon contractuelle. Un prétest auprès de 15 entreprises a été réalisé en début de sondage afin de s’assurer de la bonne compréhension des questions et de la durée moyenne du questionnaire. rf.pptx

29 Annexe 3 : Questionnaire de sondage

30 Annexe 3 : Questionnaire de sondage
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31 Annexe 3 : Questionnaire de sondage…
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