La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Idées et projets pour contrer les problèmes de main-d'œuvre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Idées et projets pour contrer les problèmes de main-d'œuvre"— Transcription de la présentation:

1 Idées et projets pour contrer les problèmes de main-d'œuvre
La Beauce unie Idées et projets pour contrer les problèmes de main-d'œuvre

2 Développement économique Nouvelle-Beauce
Marlène bisson Développement économique Nouvelle-Beauce

3 L’importance de tous les partenaires
C’est le cœur de tous nos projets en Beauce.

4 Mission Promouvoir la qualité de vie en Beauce ainsi que les emplois disponibles Plusieurs actions ont été mises de l’avant dont un site internet faisant référence à la qualité de vie, aux services ainsi qu’un comparatif du coût de la vie avec d’autres villes du Québec. Plusieurs rencontres dans des écoles, foire de l’emploi, jobdating et même des missions en Ontario ont été réalisées.

5 L’éducation autrement
Projet Dual – Soudage-montage Apprentissage 50/50 à l’école et en entreprise; Les candidats doivent être embauchés par l’entreprise; 4e cohorte. Viens te souder au Québec Recrutement de candidats français; Augmentation des inscriptions et démarrage des cohortes; Bon taux de rétention dans la région de ces étudiants; L’entente France-Québec est facilitant au niveau des procédures.

6 Projet pour le recrutement international
Objectif : Soutenir les entreprises de la région dans leur recrutement international par une offre de services structurée et concertée. Organismes responsables : Chaudière-Appalaches économique en collaboration avec Québec International. Des actions concertées en complément aux actions qui se réalisent déjà sur chacun des territoires.

7 Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud
Mélanie grenier Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud

8 Accueil et intégration des personnes immigrantes
Notre vision : un accueil inconditionnel Risque d’échec : penser seulement au recrutement et oublier l’intégration des personnes immigrantes Services gratuits pour l’individu Développement de notre service aux entreprises Service sur mesure et payant pour les entreprises Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et Beauce-Nord Risque d’échec : Le travail, le social, le milieu de vie = intégration réussie des personnes immigrantes Si non, rétention difficile Accueil inconditionnel : temporaire, permanent vs financement Pourquoi on le fait – objectif qu’ils deviennent permanents, besoin de soutien à leur arrivée et non quelques années après Gratuité à l’individu Service aux entreprises : Financé par les entreprises selon leurs besoins Plan d’action personnalisé

9 Sensibilisation dans la communauté
Programme Mobilité-diversité - MRC Les 3 MRC de la Beauce ensemble Objectif : unification des services et augmenter la sensibilisation Travail d’équipe entre les deux CJE Formation sur le choc culturel Comprendre l’autre pour diminuer les préjugés et prévenir les problématiques Communication interculturelle Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et Beauce-Nord Unification des services Cérémonie civique de bienvenue Structure d’accueil en place dans les municipalités avec un réseau de bénévoles

10 Travailleurs étrangers temporaires
PRÉSENTATION pierre yvan lelièvre avril 2018

11 LES PROJETS à Vallée -Jonction
Projets complétés : investissement de 3 millions $: - Augmentation de désossage de socs Départ nouvelle opération de désossage de fesses de jambon Projets complétés : investissement de 5.5 millions $ Augmentation de la capacité de mise sous vide de produit ainsi pouvoir augmenter le volume de produits chilled Projets complétés : investissement de 3.7 millions $ Anesthésie au Co2 Objectif (établi juillet 2017) : 230 employés pour 28 février 2018

12 ACTIONS ENTREPRISES vs ATTRACTION DE CANDIDATS
Développement de partenariats: MRC Emploi-Québec Firmes recrutement : Adecco / Randstad / Hunt Organismes d’appui aux immigrants : CACI / CAIDI/ Carrefour Jeunesse Emploi Beauce Sud/ Stratégie Carrière/ SANA, Carrefour Ble, R.I.R.E. 2000, etc.

13 ACTIONS ENTREPRISES vs RÉTENTION
Création de 2 postes de conseillers à la fidélisation Révision des processus d’intégration & de suivis Sensibilisation des divers intervenants : Superviseurs, employés, formateurs, etc. Partenariats pour favoriser la régionalisation MRC CAIDI & Carrefour Blé & Stratégie Carrière SANA, R.I.R.E. 2000 Les motifs de départ sont analysés et lorsque nous pouvons avoir le contrôle nous agissons.

14 Actions à venir Nous continuerons à : Mettre l’emphase sur l’embauche des Québécois et nouveaux arrivants en continuant d’innover dans nos techniques d’attraction Tenter de régionaliser le plus de gens possible en s’associant avec différents intervenants Nous avons dû trouver des avenues supplémentaires pour ne pas mettre en péril l’évolution de l’entreprise.

15 Le programme des travailleurs étrangers temporaires (Ptet)
VALLÉE -JONCTION

16 Qu’est-ce que le Programme de travailleurs étrangers temporaires:
Le PTET permet aux employeurs canadiens d’embaucher des étrangers pour combler des pénuries temporaires de main‑d’œuvre et de compétences lorsqu’ils ne peuvent trouver de citoyens canadiens ou de résidents permanents pour pourvoir ces postes. L’Objectif visé par Olymel est qu’ils obtiennent leur résidences permanentes pour ce, ils doivent se qualifier selon les règles de l’Immigration provinciales et fédérales.

17 Qu’est-ce que le Programme de travailleurs étrangers temporaires:
Le PTET est géré par les gouvernements fédéral & provincial Fédéral : Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) Immigration Canada Provincial: - MIDI (Immigration Québec)

18 Règles principales du PTET
Une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) est nécessaire avant de pouvoir embaucher un travailleur étranger temporaire. Une EIMT favorable indique que le travailleur étranger comble un besoin en prenant l’emploi offert et qu’aucun travailleur canadien n’est disponible pour faire le travail. Au Québec, nous devons déposer également une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ). L’employeur doit répondre à différentes exigences du programme Quelques exemples d’exigences: - Doit démontrer efforts recrutement - Nombre TET ne doit pas dépasser un maximum de 10% par établissement du total de la main-d'œuvre - Doit faciliter l’accès à un logement à prix modéré (max 30% du revenu) - Avoir les mêmes conditions que les travailleurs canadiens - Etc.

19 CONCLUSION ÉTABLIR DES PARTENARIATS IMPLIQUER LES COMMUNAUTÉS IMPLIQUER LES ORGANISMES COMMUNIQUER AVEC LA POPULATION INTÉGRER & ACCUEILLIR

20 MERCI VALLÉE JONCTION


Télécharger ppt "Idées et projets pour contrer les problèmes de main-d'œuvre"

Présentations similaires


Annonces Google