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Femmes D'Alger dans leur appartement
Par: Leo Peng, Ali Riddoch, Kaitlin Uribe Pawlowski LEO
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Table de matière Aperçu de l’auteure et du texte
Grandes idées du texte Problématique Résumé de l’argument principale Notre réponse ALI + CE DONT NOUS ALLONS VOUS PARLER!!!!!!!!!!
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Assia Djebar Née Fatma-Zohra Imalhayene, le 30 juin, 1936 à Cherchell en Algérie Décès le 6 février, 2015 à Paris Une écrivaine et cinéaste qui écrivait pour la plupart des œuvres qui se concernant sur le rôle de la femme dans la société algérienne KP
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Fille d’un enseignant natif de France
L’enseignement en arabe était interdit par les autorités, alors elle a été éduquée en français. Alors que ses cousines quittaient l’école jeune et commençaient à porter le voile dont l’Islam avait besoin, son père insista pour qu’elle poursuive ses études. Insert pic
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Ses romans et ses poèmes affrontent les défis et les luttes qu’elle a connus en tant que féministe vivant sous le patriarcat et intellectuelle vivant sous le colonialisme ainsi que les conséquences liées Elle a remporté un certain nombre de prix pour son travail et a souvent été mentionnée comme candidate au prix Nobel de littérature.
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Contexte historique L’Algérie est un pays au nord de l’Afrique, et une ancienne colonie française. C’est une société patriarcale où les femmes sont inférieures aux hommes. ALI
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Les femmes ont joué un rôle clé dans la victoire
L’Algérie a eu son indépendance après une guerre sanglante entre La majorité de la violence était centrée autour d’Alger Les femmes ont joué un rôle clé dans la victoire Les combattantes Les espionnes Les infirmières Les collectrices de fonds Les cuisinières
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Avant la guerre : les femmes n’étaient pas impliquées dans la vie publique n’avaient pas l’accès à l’éducation ne pouvaient pas voter Après la guerre, le statut des femmes a commencé à améliorer peu à peu, mais elles ne sont pas encore égales.
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Femmes d’Alger dans leur appartement
Eugène Delacroix –1834 LEO
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Aperçu de l’histoire Extrait d’un livre
dépeint la vie des femmes algériennes qui se sont libérées du colonialisme, mais qui doivent maintenant se confronter à un régime postcolonial qui les subjugue et opprime, en même temps qu’il célèbre la libération des hommes. On voit la rencontre de deux amies. Sarah, une Algérienne qui a risqué sa vie et a été emprisonnée pendant la guerre d’indépendance, et Anne une Française née en Alger qui y revient dégoute de la vie. LEO
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Grandes idées Métaphore de la prison
« J’étais une prisonnière muette. Un peu comme certaines femmes d’Alger aujourd’hui, que tu vois circuler dehors sans le voile ancestral, et qui pourtant, par crainte des situations nouvelles non prévues, s’entortillent dans, d’autres voiles, invisibles ceux-là, bien perceptibles pourtant » « Depuis ce jour… c’était comme si mon corps, à chaque mouvement, heurtait les murs. Je hurlais silencieusement... Les autres ne percevaient que mon silence. » Métaphore de la prison ALTERNATE: KP, ALI
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« Ma mère morte… Sa vie où rien ne s’est passé
« Ma mère morte… Sa vie où rien ne s’est passé. Un seul drame pour elle : elle m’a eue, puis plus rien, pas un fils, pas un autre enfant ! » « Ma mère chaque soir, quand mon père rentrait, arrivait une bassine de cuivre pleine d’eau chaude dans les mains et elle lui lavait les pieds. Méticuleusement. Moi, assise sur une marche (sept, huit ans, devais-je avoir) je la contemplais. Je ne pensais rien ! Jamais, jamais, je ne me suis dit quoi que ce soit. À l’époque sans doute devais-je trouver la scène normale ; peut-être assistai-je au même rite dans d’autres patios » L’identité des femmes LEO, KP
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« L’ainée, vingt-quatre ans, pratiquait le judo depuis son adolescence, s’obstinait en outre à ne sortir qu’en pantalon (seule explication par ailleurs au manque persistant de demandes en mariage sérieuses). » « Sa femme avait élevé sa première couvée dans la misère, mais avec le souci primordial de remplir les couffins hebdomadaires de la prison ». ALI, LEO
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La résistance au normes
« Les trois filles “d’avant l’indépendance” (la quatrième la plus effacée, venait d’être fiancée a un employé de banque) posaient quelques problèmes. L’ainée, vingt-quatre ans, pratiquait le judo depuis son adolescence, s’obstinait en outre à ne sortir qu’en pantalon (seule explication par ailleurs au manque persistant de demandes en mariage sérieuses). La seconde a vingt-deux ans, terminait l’Université avec une licence en sciences naturelles (et le père, en déambulant au-dehors, tentait de comprendre le rapport existant entre les sciences naturelles et un cerveau féminin, mais n’osait en parler ; l’âge aidant, il était devenu timide avec ses filles et souffrait davantage d’avoir à le cacher). » « Je savais pourtant que moi je ne laverais jamais rien comme cela. D’une certaine façon, on aurait pu dire que le folklore de la bassine de cuivre avait tué le reste... » La résistance au normes Make black and white photo KP, ALI
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Comment les femmes peuvent-elles se libérer de l’oppression qu’elles subissent au par de la société patriarcale et trouver une façon de s’épanouir et consolider leur place là-dedans ? LEO Problématique
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L’argument principal Pendant des années, ne rien faire a laissé les femmes dans la même position, mais en agissant et en se faisant entendre, elles pourront changer la situation Les femmes peuvent seulement le faire en parlent KP
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« Je ne vois pour les femmes arabes qu’un seul moyen de tout débloquer : parler, parler sans cesse d’hier et d’aujourd’hui, parler entre nous, dans tous les gynécées, les traditionnels et ceux des H.L.M. Parler entre nous et regarder. Regarder dehors, regarder hors des murs et des prisons ! » « Pas la voix des cantatrices qu’ils emprisonnent dans leurs mélodies sucrées !... La voix qu’ils n’ont jamais entendue, parce qu’il se passera bien des choses inconnues et nouvelles avant qu’elle puisse chanter : la voix des soupirs, des rancunes, des douleurs de toutes celles qu’ils ont emmurées… La voix qui cherche dans tombeaux ouverts ! » ALI, LEO
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Notre réponse La seule façon de mener des changements sociétaux est en protestant contre l'inégalité et l’oppression. Toutes les victoires féministes se sont seulement produites après que des femmes ont pris de l’action. Ceci est vrai pour tous les groupes opprimés, il est nécessaire qu’ils se battent pour eux même parce que les oppresseurs ne vont pas céder leur pouvoir sans qu’on les force. KP, ALI soufragettes
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La fin de la présentation
Ask if there are discussion questions La fin de la présentation
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Comment est-ce que la société est-elle une prison?
LEO Discussion
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Quelle est l’importance de la résistance contre les normes sociales ?
KP
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Notre œuvre littéraire a discuté comment parler, s’exprimer et se faire entendre peuvent inciter le changement, spécifiquement pour les droits des femmes. Y a-t-il d’autres moyens d’atteindre ces résultats ? Ali
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Sources Algeria, Women in the War of National Liberation. (n.d.). Accessible en ligne war/algeria-women-in-the-war-of-national-liberation/ Assia Djebar, Novelist Who Wrote About Oppression of Arab Women, Dies at 78. (le 17 decembre, 2017). Accessible en ligne novelist-who-wrote-about-oppression-of-arab-women-dies-at- 78.html Britannica, T. E. (le 4 janvier, 2016). Algerian War. Accessible en ligne Flood, A. ( le 9 février, 2015). Assia Djebar, Algerian novelist, dies aged 78. Accessible en ligne algerian-novelist-dies Women in the Algerian War. (le 7 juin, 2018). Accessible en ligne
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