La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation"— Transcription de la présentation:

1 UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation
Mederik Sioui Enseignant en Histoire des Premières Nations First Nations' History Teacher Coordonateur de programme/Program Coordinator Danny Legault Chargé de cours en histoire, UQAM Enseignant au secondaire, CSDM Kanessa Michel Étudiante en Sciences humaines -Profil Premières Nations à l’Institution Kiuna Sigwanis Lachapelle Étudiante en Tremplin DEC à l’Institution Kiuna

2 Plan de la présentation
Problématique Proposition Jumelage Calendrier Témoignages Constats et perspectives    Présentation Problématique Proposition Jumelage Calendrier Témoignage Constats et perspectives Présentation du projet aux étudiants (es) de l’Institution Kiuna (29 août 2017)

3 Problématiques Constats de départ: la réconciliation par la formation des maîtres Recommandation 62 de la Commission Vérité et Réconciliation du Canada. « Nous demandons aux gouvernements […] de : rendre obligatoire, pour les élèves de la maternelle à la douzième année, l’établissement d’un programme adapté à l’âge des élèves portant sur les pensionnats, les traités de même que les contributions passées et contemporaines des peuples autochtones à l’histoire du Canada; prévoir les fonds nécessaires pour permettre aux établissements d’enseignement postsecondaire de former les enseignants sur la façon d’intégrer les méthodes d’enseignement et les connaissances autochtones dans les salles de classe”

4 Problématiques Objectifs visés par le jumelage Kiuna-UQAM
Programme d’enseignement au secondaire comprenant de nombreuses lacunes: portrait sommaire et simplifié, sauts temporels, enjeux contemporains et obstacles aux progrès…(Arsenault, 2012) Cursus scolaire inadéquat et quasi-absent des futurs enseignants (es) Traitement médiatique souvent partiel, absent ou erroné des communautés autochtones au Québec

5 Proposition Organiser une rencontre entre deux institutions d’enseignement post-secondaires favorisant une compréhension réciproque de deux réalités qui évoluent en parallèle sur le même territoire. Modalités de jumelage Des étudiants (es) de l’Institution Kiuna sont jumelés (es) à des étudiants (es) de l’UQAM dans le cadre d’un projet de capsule historique ayant comme point de départ une réalité historique des PN.   Travaux évalués

6 Calendrier Date Événement 29 Août
Présentation du projet Kiuna-UQÀM à l’Institution Kiuna 9 au 13 octobre Kiuna: Semaine de lecture 18 octobre Présentation du travail de session (UQÀM) 23 au 27 octobre UQAM: Semaine de lecture 31 octobre Visite de l’UQAM à Odanak Propositions d’événements ou personnages historiques autour d’une réalité autochtone 29 novembre Visite de Kiuna à Montréal Échanges autour de l’avancement du tutoriel sur l’histoire autochtone Tour guidé historique du Vieux-Montréal

7 Rôles des étudiants (es) de l’UQAM
Jumelage  Rôles des étudiants (es) de l’Institution Kiuna Déterminer, rechercher et proposer deux sujets d’histoire liés aux PN (personnage ou événement) (Odanak) Produire un travail de recherche sur le sujet restant (Odanak) Rôles des étudiants (es) de l’UQAM Choisir un des deux sujets proposés (Odanak) Élaborer et diffuser une capsule historique sur le sujet choisi (UQAM) Produire une interprétation d’un lieu historique (UQAM)

8 Réconciliation Kanessa Michel Sigwanis Lachapelle Expérience + positif
Commençons par le commencement Réconciliation Réalité juste et actuelle Expérience + positif - critique Pow Toon Interaction Manque de temps Tête dans le sable Kanessa Michel Sigwanis Lachapelle

9 Constats et perspectives
Pertinence des échanges informels (relationnel +++ vs académique ---) Déconstruction de nombreuses perceptions Problèmes organisationnels (temps, distance, horaire, etc.) Échanges considérés comme ressources du milieu (Moisan, 2014) Développement de l’empathie historique

10 Constats et perspectives
Camp de la réconciliation (Automne 2018)??? Élargir aux autres niveaux (primaire, secondaire, cégep)

11 Diner + proposition d’événement ou de personnage historique
1ère rencontre Diner + proposition d’événement ou de personnage historique

12 Diner + proposition d’événement ou de personnage historique
1ère rencontre Diner + proposition d’événement ou de personnage historique

13 Merci Questions à venir?


Télécharger ppt "UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation"

Présentations similaires


Annonces Google