La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Société d’Horticulture de l’Yonne IKEBANA Ecole OHARA

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Société d’Horticulture de l’Yonne IKEBANA Ecole OHARA"— Transcription de la présentation:

1 Société d’Horticulture de l’Yonne IKEBANA Ecole OHARA
ART FLORAL ORIENTAL IKEBANA Ecole OHARA Session du 19 Janvier 2013 Maison de Quartier des Piedalloues, Auxerre. Animateurs diplômés de l’Ecole OHARA Joël Sordet et Anne-Marie Genévrier: Maîtres 3. Odile Eme-Radigon: Assistante.

2 L’Atelier d’Art Floral Oriental de la SHY
Créé en 1994, par Anne-Marie Genévrier Trois samedis par an: 1er en Octobre, 2ème en Janvier et 3ème en Avril. Débutants: en 2ans, le samedi après-midi : 2 bouquets de base pour découvrir le vocabulaire, le matériel et les techniques pour travailler les végétaux, ainsi que les contenants correspondant aux différents types de bouquets de l’Ecole OHARA. Perfectionnement: le samedi pendant de très nombreuses années de passion… 3 bouquets: 1er bouquet, le matin, avec cueillette des végétaux en automne et au printemps , 2 bouquets l’après-midi , après le repas partagé, pour approfondir et parfaire les techniques, créer des bouquets plus personnels et découvrir l’évolution de l’IKEBANA et les nouveaux bouquets de l’Ecole OHARA, influencés par les interactions entre Orient et Occident.

3 Débutants: 2 Hana Isho de base et avancé Style linéaire: Narabu
En Heïka, forme verticale Style linéaire: Narabu

4 Le Morimono est une composition d’Ikebana dans laquelle toutes sortes d’éléments de la nature peuvent être associés: Branchages, feuillages, fleurs, minéraux, coquillages, légumes décoratifs, bois flottés, moussus, racines, fruits, etc.… Ils représentent une source infinie d’inspiration avec leurs métamorphoses , leurs richesses de couleurs, de formes et de textures. C’est une découverte de nouveaux aspects de la beauté qui apporte au rythme quotidien une impression de détente, de tranquillité et de délassement. NB: toutes les informations sur les bouquets sont données à partir de fiches techniques créées par le Grand Maître Marcel Vrignaud, Centre d’Art Floral IKEBANA, Chapitre OHARA France. LE MORIMONO

5

6

7

8

9

10

11 Transparence Au Japon, les contenants en verre n’apparaissent en Art Floral, que depuis moins d’un demi-siècle . Ils sont utilisés, dans toutes les écoles d’Ikebana, pour des bouquets modernes. La transparence du verre entre dans la création du bouquet qui est composé non seulement à l’extérieur du vase mais aussi à l’intérieur. Elle valorise l’effet de loupe sur les végétaux immergés.

12

13

14

15

16

17

18 IKEBANA SCULPTURE L’Ikebana Sculpture correspond à une évolution de l’art floral japonais, qui, après des siècles de traditions et règles inchangées, se voit confronté , depuis la 2nde guerre mondiale, au Japon moderne fortement influencé par les tendances de l’art occidental. C’est une forme d’expression qui doit mettre en valeur une beauté insoupçonnée des végétaux vivants. Cette perception intellectuelle de la beauté des plantes est aussi importante que le sens fondamental de l’art floral japonais : créer une parfaite harmonie entre les hommes et la nature.

19 Les élèves de perfectionnement créent leur 1ère sculpture
Concentration Les élèves de perfectionnement créent leur 1ère sculpture

20

21

22

23

24

25

26

27

28


Télécharger ppt "Société d’Horticulture de l’Yonne IKEBANA Ecole OHARA"

Présentations similaires


Annonces Google