Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmaury Damours Modifié depuis plus de 6 années
1
LA GUERRE DE SEPT ANS, LE TRAITÉ DE PARIS, ET LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE
HISTOIRE DU CANADA 11
2
LA GUERRE DE SEPT ANS (1756-1763)
Jusqu’au milieu du 18e siècle, toutes les guerres entre la France et l’Angleterre débutaient en Europe mais finissaient en Amérique du Nord. En ce qui concerne la Guerre de sept ans, les historiens notent que les incursions violentes entre les Canadiens et les habitants de la Nouvelle-Angleterre faisaient partie de la vie coloniale depuis plus de deux ans avant la déclaration officielle de la guerre en 1756.
3
La guerre de Sept Ans débute lorsqu'une force formée de Français et de Premiers Peuples expulsa des colons britanniques de la vallée de l'Ohio, en 1754. Cet affrontement local créa une guerre mondiale. À partir de 1755, la Grande-Bretagne et la France envoyèrent des milliers de soldats professionnels en Amérique du Nord.
4
Un an plus tard, les hostilités s'étendaient jusqu'en Europe et les deux nations se déclaraient officiellement la guerre. En 1759, elle faisait rage en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et dans les Caraïbes, et Québec fut assiégée par une flotte et une armée britannique.
5
La Guerre de Sept Ans Le conflit s'est éteint quand la France et la Grande-Bretagne signèrent le traité de Paris, en Il résultait de cette guerre une victoire écrasante de la Grande-Bretagne qui faisait de ce pays la principale puissance coloniale du monde.
6
Cependant en Nouvelle France…
En 1756, la France envoie Louis-Joseph de Montcalm, un commandant doué, pour assurer la défense de la Nouvelle-France. Montcalm aura de la difficulté à comprendre et à employer les tactiques militaires utilisées par les Canadiens pendant les guerres intercoloniales.
7
LA GUERRE DE SEPT ANS (1756-1763)
Dès le début de la déclaration officielle de la guerre, les Anglais établissent plusieurs fronts: ils attaquent de l’ouest, du lac Champlain, ainsi que la forteresse de Louisbourg. Les Français réussissent à bien défendre la colonie pendant les premières années du conflit mais ils perdent les forts Frontenac (ONTARIO) et Duquesne (PENN.) ainsi que la forteresse de Louisbourg (N-É) pendant la troisième année du conflit.
9
LA GUERRE DE SEPT ANS (1756-1763)
FORT FRONTENAC, 1758
10
LA GUERRE DE SEPT ANS (1756-1763)
FORT DUQUESNE, 1754
11
FORTERESSE DE LOUISBOURG, 1759
12
FORTERESSE DE LOUISBOURG, 2006
13
LA GUERRE DE SEPT ANS (1756-1763)
Le 15 septembre 1759, les Anglais sous le commandement de James Wolfe ont tenté de compléter le siège de Québec. L’attaque anglaise se prépare dans l’obscur de la nuit mais finit sous le soleil sur les plaines d’Abraham. La bataille dure seulement 15 minutes et représente une des batailles les plus sanglantes et décisives de la Guerre de sept ans. À la fin de la bataille, Montcalm et Wolfe seront morts et les Anglais prennent Québec.
14
La bataille des Plaines d’Abraham, le 15 septembre 1759.
16
LA GUERRE DE SEPT ANS (1756-1763)
Le 8 septembre 1760, presque un an après la chute de Québec, Montréal tombe au Anglais. Le gouverneur de la Nouvelle-France, le Marquis de Vaudreuil, proclame l’acte de capitulation peu après. Politiquement, la Nouvelle-France n’existe plus.
17
LA GUERRE DE SEPT ANS (1756-1763)
Le Traité de Paris, signé en 1763, met fin à la Guerre de sept ans officiellement. En vertu du traité, tout les territoires français en Amérique du Nord ainsi que la Floride espagnole deviennent des nouvelles colonies anglaises. La France conserve seulement ses possessions aux Antilles, les îles de Saint-Pierre et Miquelon et le droit de pêche dans le Golfe du Saint-Laurent.
18
LA GUERRE DE SEPT ANS (1756-1763)
Les clauses du Traité de Paris contiennent plusieurs points qui rassurent les Canadiens: Les Canadiens francophones ne seront pas déportés. Les Canadiens auront le droit d’émigrer à volonté. Les Canadiens auront le droit de pratiquer la religion catholique.
19
La révolution Américaine
Suite à la Guerre de Sept Ans, la Grande Bretagne doit repayer ses dettes. Par conséquent, les colons des 13 colonies doivent payer plus de taxes. Ceci cause une révolution. Les 13 colonies veulent leur indépendance.
20
Pourquoi les canadiens ne sont pas déportés?
Créer une coexistence pacifique entre deux peuples afin d’éviter un conflit à l’intérieur du nouveau territoire acquis. Créer une alliance militaire, dans le cas d’une attaque des États-Unis.
21
LA GUERRE DE SEPT ANS (1756-1763)
22
Les Traités, actes et changements politiques suite à la défaite de la Nouvelle France
23
La proclamation royale
Établit un mode de gouvernement et administration des nouvelles possessions britannique. Les lois civiles et criminelles anglaises remplacent les lois françaises de l’ancienne Nouvelle-France. Les catholiques qui veulent prendre charge de responsabilités militaires ou administratives doivent renier leur religion.
24
L’Acte de Québec L'Acte de Québec vient donc remplacer la Proclamation royale. Officiellement nommé l'acte qui règle plus solidement le gouvernement de la Province de Québec en Amérique du Nord, le texte de l'Acte de Québec a été sanctionné le 22 juin 1774 et mis en application le 1er mai 1775.
25
L’Acte de Québec Plusieurs clauses font partie de l'Acte de Québec. L'une de celles-ci effectue des changements territoriaux pour la Province de Québec. Alors limitée aux rives du Saint-Laurent, la province s'élargit pour inclure le Labrador, l'île d'Anticosti, les Îles-de-la-Madeleine et le sud des Grands Lacs, le long du Mississippi. Ainsi, la province peut recréer le réseau de transport et de traite de fourrures qui existaient avant la Conquête. De plus, la puissance commerciale de Montréal est reconnue par cette expansion territoriale.
26
L’Acte de Québec Parmi les autres clauses de l'Acte de Québec, on retrouve la reconnaissance du régime seigneurial, de la société française, de la fonction d'évêque et la reconnaissance de la dîme. Aucune disposition linguistique n'est incluse dans le texte de l'Acte de Québec. Toutefois, les Canadiens ont le droit de pratiquer leur religion dans leur langue, tout comme le français est employé dans les cours de justice et dans les affaires civiles. Les gouverneurs de la Province of Quebec, tout comme plusieurs dirigeants, sont bilingues. Le français est encore, à cette époque, la langue de communication internationale.
27
L’Acte de Québec Les Canadiens furent satisfaits par l'Acte de Québec puisqu'ils reprenaient des droits qu'ils avaient perdus lors de la Conquête. Les marchands britanniques ne furent pas aussi satisfaits. Bien que le pouvoir commercial de Montréal soit accentué par le nouveau territoire, ils étaient toujours mécontents de ne pas avoir d'assemblée élue dans la province. De plus, la reconnaissance du fait français les met en colère, eux qui militent pour une assimilation rapide des Canadiens français.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.