Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
Etroitement articulés aux programmes de Français, Histoire-géographie,arts et cinéma en 1ère L et de S.E.S en 1ère ES, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation concrète qui leur permet d’enrichir leurs savoirs et de développer des compétences pour la recherche. Sur un des 6 thèmes proposés, les élèves déterminent un sujet puis une problématique et élaborent en collaboration avec d’autres élèves une production collective, à partir d’une recherche documentaire. Les professeurs accompagnent la prise d’autonomie des élèves. Ils leur signalent les impasses, relancent leur motivation et vérifient la cohérence entre le thème, le sujet, la problématique et la production. Ce suivi évolue et change de nature selon les étapes. Les professeurs évaluent les élèves sur 8 points pour l’épreuve du bac.
2
Les T.P.E. en Première Les T.P.E. en classe de Première sont obligatoires. L’horaire est de 2 heures par semaine, pendant une moitié de l’année. Le planning doit être respecté. C’est un travail de groupe constitué de 3 élèves. Tout changement de groupe sera impossible après les vacances de Toussaint. Le cahier de bord manuscrit est obligatoire même si vous utilisez LORDI Ils font l’objet d’une épreuve anticipée à la fin (mars- avril 2013). Au Bac, seuls les points au dessus de la moyenne comptent (coef 2). La note obtenue par les élèves d’un même groupe peut être différente : elle dépend de l’implication réelle de chaque élève dans le travail du groupe et de sa prestation personnelle à l’oral le jour de l’épreuve.
3
Répondre à une Problématique
Le but des T.P.E. : Répondre à une Problématique Une problématique est un problème posé sous la forme d’une question et qui provient d’un constat (voir fiche exercice) Cette problématique incite à une recherche et à une réflexion interdisciplinaires. Ce n’est en aucun cas une question qui pousse à faire un inventaire, une liste, une compilation des savoirs!
4
En 2013-2014, les thèmes communs en 1ère L/ES sont :
Ethique et responsabilité Santé et bien-être Individuel et collectif (nouveau en 2013) En L : Héros et personnages Représentations et réalités Lumière, lumières En E.S : La consommation Crise et progrès L’argent (nouveau en 2013) Des fiches détaillées sur chacun de ces thèmes sont disponibles au CDI et des fiches méthodologiques sont téléchargeables sur le site du cdi
5
Je délimite le sujet et je cherche une problématique
Je choisis Le thème puis le sujet Le groupe Cahier de Bord Je délimite le sujet et je cherche une problématique C.D.I. Médiathèque Je me documente Je fais des recherches Je résume Logiciels, … Presse écrite Entreprises Internet Professeurs Laboratoire Je produis Une présentation orale Une synthèse écrite individuelle qui répond à ma problématique Une production collective Evaluation
6
Ce n’est de préférence pas un dossier : soyez créatif!
L’évaluation des T.P.E. 1 La Production : Ce n’est de préférence pas un dossier : soyez créatif! Elle peut-être : - une maquette, une BD,un CD, une pièce de théâtre, une bande vidéo, une affiche… Elle doit répondre à la problématique, être réalisée par le groupe entier, être soignée. … 2 La synthèse dactylographiée : une feuille recto verso maximum Une partie commune à tous les élèves du groupe portant sur: les raisons du choix du sujet, la problématique, son évolution et la réponse, les étapes de la démarche, le contenu de la recherche, la bibliographie sur une page annexe Elle comporte 2 parties : Une partie individuelle qui est le bilan personnel du travail (difficultés, réussites, intérêt, enrichissement, implication ds le gpe) 3 L’oral : Sa durée est de 10 min par élève (soit 30 min pour un gpe de 3). Elle vise : A défendre oralement le travail réalisé pour répondre à la problématique – A montrer les connaissances acquises à travers une solide argumentation – A s’exprimer correctement à l’oral. Pour le réussir, il faut s’entrainer!
7
L’organisation des séances de T.P.E.
1 En début de séance : appel des élèves. Les élèves arrivent en ayant commencé à remplir leur FEUILLE D’ACTIVITE dans leur cahier de bord et présentent à un professeur l’objectif de la séance. 2 A l’intérieur de l’établissement dans les locaux prévus à l’avance, les élèves seront munis de leur CAHIER DE BORD sur lequel la feuille d’activité indiquera clairement les lieux et les heures où ils auront à faire leurs travaux. Tout déplacement dans l’établissement doit être signalé à un professeur responsable sous peine de sanction. 3 Dix minutes avant la fin de la séance, les élèves stoppent leur travail et font le point sur le travail réalisé et le travail à prévoir à la prochaine séance. Avant de partir le cahier de bord doit être présenté au professeur responsable. Cette étape est obligatoire, le non respect de cette étape sera sanctionné. Les professeurs font l’appel en fin de séance Une seule sortie à l’extérieur de l’établissement sera autorisée par groupe. Les élèves devront pour cel a présenter aux enseignants responsables le DOCUMENT POUR LES SORTIES rempli et signé comme il se doit la séance d’avant. Lors de la sortie, les élèves seront munis de leur CAHIER DE BORD.
8
Comment définir une problématique ?
Démarche Exemple : Thèmes Nationaux : Choix d’un thème par un groupe d’élèves Formes et figures du pouvoir Le pouvoir et l’ engagement des intellectuels et artistes en France fin 19°Set Idées en relation directe avec un des thèmes (utilisation du Brain Storming au sein du groupe) Le croisement de deux idées permet de trouver un sujet. Il faut veiller à ce que le sujet soit un prolongement du programme de première et que des documents faciles d’accès puissent permettre de le traiter. E. Zola et le pouvoir de l’argent dans la société industrielle. E. Zola a-t-il fait changer la République et l’organisation sociale née de l’indutrialisation? Quelles sont les formes de contestations du pouvoir par les artistes et intellectuels à la fin du 19°s? On formule la problématique en trouvant une contradiction dans le sujet c’est-à-dire un écart qui invite à la controverse, à une réponse nuancée (oui et non) Ce n’est pas une question qui pousse à faire une liste, un inventaire, une compilation de savoirs !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.