La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction Présentation du formateur : Adresse email : davidpartouche@hotmail.com.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction Présentation du formateur : Adresse email : davidpartouche@hotmail.com."— Transcription de la présentation:

1 Introduction Présentation du formateur : Adresse

2 Présentation de la formation
Introduction - suite Présentation de la formation Plan de la formation

3 TYPE DE STOCKAGE Stockage de base = système des partitions
Compatibilité avec les autres OS Système datant des années 70 ( peu adapté aux besoins actuels de stockage )

4 TYPE DE STOCKAGE Stockage de base
Terminologie MS = Partition des disques Stockage dynamique Disque dynamique Système propriétaire à MS ( dès Win2000) On parle de volumes et non de partitions.

5 Gestion des disques de bases
1 disque physique est découpé en partition. 1 disque physique contient au maximum 4 partitions

6 Gestion des partitions
Une partition principale contient un et un seul lecteur logique. Une partition étendue contient « n » lecteurs logiques. Un disque dur contient au maximum une partition étendue. Une partition du dd peut être amorçable : la partition active.

7 Gestion des disques dynamiques
Les disques dynamiques sont découpés en volumes. On n’a plus de limitations sur le nombre de lecteur )

8 Conversion en disque dynamique
Un disque de base peut être convertie en disque dynamique ( demande un reboot pour les disques systèmes ou d’amorçage) Pour cette conversion il faut 1 à 3 Mo disponibles sur le disque physique. La conversion est irréversible sauf si on est prêt à effacer le disque physique. TIPS : Pour reprendre un disque dynamique vider l’amorce du disque ( MBR ) avec un outil tiers ou du constructeur …. Disponible = non attribué à une partition.

9 Limitations Un lecteur amovible ne peut contenir plus d’une partition principale. ( donc un seul lecteur ) Un ordinateur portable comme un lecteur amovible ne peut passer en disque dynamique. Les logiciels de gestions des partitions où les utilitaires basés sur des sources non MS ne peuvent attaqué le disque si il est dynamique. Un disque dynamique ne peut servir pour amorcer une machine en multiboot…

10 Types de volumes ( sur un disque dur dynamique )
Volume Simple Contient un seul lecteur Point de départ pour la création de volume agrégé. Peut être étendu avec de l’espace de stockage du même disque. Exception : les volumes système ou d’amorçage et les volumes résultants d’une conversion d’une partition vers un volume…

11 Types de volumes ( sur un disque dur dynamique )
Volume fractionné Similaire à un volume simple Peux utiliser de l’espace répartie sur 32 disques durs différents Volume Mirroir ( Raid 1) Permet une tolérance de panne Utilisable sur le volume système et /ou amorçage

12 Types de volumes ( sur un disque dur dynamique )
Volume agrégé par bande ( Raid 0) Combine les espaces de plusieurs disques ( max 32) . Ecrit simultanément une partie de chaque bloc sur chacun des disques Augmente les performances des E/S Fragilise le système…

13 Types de volumes ( sur un disque dur dynamique )
Volume agrégé par bande avec un bit de parité( Raid 5) Combine les espaces d’aux moins 3 disques ( max 32) . Ecrit simultanément une partie de chaque bloc sur chacun des disques Ecrit des informations de parité permettant la continuité de fonctionnement après la défaillance d’un disque dur Augmente les performances des E/S En cas de panne d’un disque il faut impérativement remplacer le disque HS. Les perf sont alors divisés par 4 !!!

14 « Volume » monté Fonctionnalité introduite dans les nouveautés de la version NTFS de Windows 2000 ! Permet de monter un lecteur sur un dossier NTFS vide  Permet de donner rapidement un de l ’espace disque sur un lecteur !

15 Démonstration

16 Et pour la suite… Partition GPT (GUID Partition Table)
Windows XP Édition 64 bits et les versions 64 bits de Windows Server 2003, prennent en charge une nouvelle partition de disque, la partition GPT. Contrairement aux disques à partition MBR (Master Boot Record), les données essentielles au fonctionnement de la plate-forme se trouvent dans des partitions plutôt que dans des secteurs cachés ou non partitionnés. En outre, les disques à partition GPT disposent de tables de partition principales et de sauvegarde redondantes afin d'optimiser l'intégrité de la structure des données.

17 Bibliographie


Télécharger ppt "Introduction Présentation du formateur : Adresse email : davidpartouche@hotmail.com."

Présentations similaires


Annonces Google