La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DEUXIÈME VOYAGE MISSIONNAIRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DEUXIÈME VOYAGE MISSIONNAIRE"— Transcription de la présentation:

1 LE DEUXIÈME VOYAGE MISSIONNAIRE
Leçon 9 pour le 1 septembre 2018

2 Examiner les Ecritures
Samothrace, Néapolis et Philippes Actes Nouveaux convertis Syrie et Cilicie Actes Deux équipes missionnaires Thessalonique et Bérée Actes Examiner les Ecritures Derbé et Lystres Actes Le jeune Timothée Athènes Actes L'aréopage Phrygie, Galatie, Mysie et Troas Actes L'appel de la Macédoine Corinthe Actes « Parle, ne te tais pas. »

3 Deux équipes missionnaires
« Quelques jours après, Paul dit à Barnabé : Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir où ils en sont. » (Actes 15.36) En décidant de visiter à nouveau les églises qui avaient été formées lors du premier voyage, Barnabé voulut ramener son cousin Jean-Marc avec lui (Colossiens 4.10). Paul n'était pas disposé à donner une seconde chance à celui qui les avait abandonnés lors du voyage précédent. C’est ainsi que Barnabé et Marc se sont rendus à Chypre, et Paul et Silas en Asie. Au fil du temps, Paul a apprécié le travail de Jean- Marc et l'a déclaré collaborateur « utile pour le ministère » (Philémon 1.24, 2Timothée 4.11).

4 Le jeune Timothée « Paul arriva à Derbé, puis à Lystres. Il y avait là un croyant appelé Timothée ; il était fils d'une Juive devenue chrétienne, mais son père était grec. Les frères qui vivaient à Lystre et à Iconium en disaient beaucoup de bien. Paul désira l'avoir comme compagnon de voyage et le prit donc avec lui. Il le circoncit, à cause des Juifs qui se trouvaient dans ces régions, car tous savaient que son père était grec. » (Actes )

5 Le jeune Timothée À Lystres, Paul a rencontré Timothée, un jeune homme qui avait été éduqué dans les Écritures par sa mère Eunice et sa grand-mère Loïs (2 Timothée 1.5). Voyant en lui une personne consacrée et avec des dons pour le travail, il décida de l'emmener avec lui. Comme son père était grec, il ne l'avait pas fait circoncire. Pourquoi Paul le circoncit, apparemment en contradiction avec l'accord du Concile de Jérusalem ? Cette mesure a été prise par amour pour les Juifs. Ainsi, ils n'avaient aucune excuse pour ne pas écouter le message prêché par Timothée.

6 L'appel de la Macédoine « Pendant la nuit, Paul eut une vision. Un Macédonien était là, debout, qui le suppliait : Passe en Macédoine, viens à notre secours ! » (Actes 16.9) Bien que le plan original de Paul fût de visiter les églises établies, le plan du Saint-Esprit était différent. En empêchant Paul et Silas de continuer à prêcher en Asie, le Saint-Esprit les conduisit en Mysie. Là, il les empêcha d'aller en Bithynie, mais il les conduisit à Troas, un port maritime. Enfin, il leur montra la voie à travers une vision. Ce changement de cap signifiait prêcher l’Évangile en Europe, un territoire complètement nouveau. À partir de cette expérience, nous apprenons l'importance de nous soumettre continuellement à la direction du Saint-Esprit, même si cela contredit nos plans ou nos idées.

7 Nouveaux convertis « Alors le geôlier demanda de la lumière, entra précipitamment et tomba tout tremblant devant Paul et Silas ; il les mena dehors et dit : Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Ils répondirent : Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. » (Actes ) Arrivé à Philippes, Paul chercha le lieu de rencontre des Juifs de cette ville. Comme il n'y avait pas de synagogue, il trouva un groupe de femmes près de la rivière. Lydie, originaire de Thyatire, fut la première personne convertie en Europe. Mais bientôt des problèmes apparurent. Paul expulsa le démon d’une jeune servante qui, par ses divinations procurait des gains importants à ses maîtres. Ceux-ci, en colère, traînèrent Paul et Silas au tribunal. Après avoir été fouettés et emprisonnés, Paul et Silas chantaient en prison. Leur témoignage fidèle toucha la conscience du geôlier.

8 Examiner les Écritures
« Ceux-ci avaient de meilleurs sentiments que ceux de Thessalonique ; ils accueillirent la Parole avec beaucoup d'ardeur, en examinant chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact. » (Actes 17.11) Thessalonique était la capitale de la Macédoine. Les sabbats, Paul se rendit à la synagogue pour prêcher aux Juifs la mort et la résurrection de Jésus. Seuls quelques Juifs crurent. Les autres, utilisant des hommes pervers, provoquèrent un grand tumulte contre Paul et le reste des convertis. A Bérée, la réception du message par les Juifs fut très différente. Ils furent convaincus de la vérité par l'examen approfondi des Écritures. Une réaction purement émotionnelle, exempte d'étude personnelle, est superflue et de courte durée.

9 L'aréopage « Alors ils le prirent, le menèrent à l'Aréopage et dirent : Pourrions-nous savoir quel est ce nouvel enseignement dont tu parles ? » (Actes 17.19) À Athènes, Paul utilisa de nouvelles techniques pour annoncer l'Évangile. Devant un public exclusivement païen, il ne pouvait pas utiliser les Écritures comme base pour sa prédication. Il partit de la connaissance du monde naturel et de la philosophie pour qu’ils commencent à comprendre ce qu'il voulait leur apprendre. Pour les esprits habitués à croire que les dieux ne se soucient pas de ce qui se passe sur Terre, le message de Paul était vraiment spécial. Bien que la majorité se soit moquée du message, certains, comme Dionysos et Damaris, crurent.

10 « Pendant la nuit, le Seigneur dit à Paul en vision : N'aie pas peur
« Pendant la nuit, le Seigneur dit à Paul en vision : N'aie pas peur ! Parle, ne te tais pas, car moi, je suis avec toi. Personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal, parce que j'ai un peuple nombreux dans cette ville. » (Actes ) « Parle, ne te tais pas » À Corinthe, Paul rencontra Priscille et Aquilas. Comme ils avaient le même métier, il continua à travailler avec eux. Mais fut ouvertement rejeté par les Juifs. Secouant ses vêtements, il décida de ne plus prêcher et de ne parler qu'aux Gentils. Cette situation lui causa un grand découragement au point de décider de continuer son chemin et de quitter la ville. Mais Dieu avait encore d'autres projets. Paul resta à Corinthe pendant un an et demi, bien plus qu’à tout autre endroit jusqu’ici. Combien de personnes dans votre ville ne connaissent pas encore Dieu ? Parlez et ne vous arrêtez pas.

11 « Les messagers du Seigneur, dans les grandes villes, ne doivent pas se laisser aller au découragement par la méchanceté, l'injustice, la dépravation qu'ils rencontrent lorsqu'ils s'efforcent de parler aux hommes de la bonne nouvelle du salut. […] Ceux qui s'occupent du salut de leurs semblables doivent se souvenir que, si un grand nombre de personnes refusent d'écouter la Parole de Dieu, il en est d'autres qui ne se détourneront pas de la vérité, ni des appels d'un Sauveur patient et miséricordieux. Quels que puissent être le nombre des crimes et la corruption que recèle une ville, il s'y trouvera toujours des âmes prêtes à devenir disciples de Jésus, si elles sont instruites convenablement. Le message du salut peut amener des milliers de personnes à recevoir le Christ comme leur Sauveur personnel. » (E. G. White, Prophètes et Rois, p. 212.)


Télécharger ppt "LE DEUXIÈME VOYAGE MISSIONNAIRE"

Présentations similaires


Annonces Google