Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlorent Blanchette Modifié depuis plus de 6 années
2
L'île est située à une vingtaine de kilomètres du continent et s'étend sur 9,5 km de long pour 4 km de large. l'Ile concentre sur ses 23 km² de terres émergées une grande diversité de paysages. Elle présente deux visages distincts : La côte orientale est sablonneuse et verdoyante, semblable à celle que l'on rencontre sur la côte vendéenne ; c'est sur cette côte que se trouve Port-Joinville. La côte occidentale, est une « Côte Sauvage » rocheuse granitique avec des criques et des falaises ; elle ressemble fortement à la côte bretonne. Le point culminant est situé entre le Vieux-château et le Cap des Degrés ; il s'élève à 31 mètres .
3
L’île est alimentée en eau potable par une conduite sous-marine de 18 km installée en L’eau potable arrive du barrage d’ Apremont en Vendée. Les réserves d’eau sont réparties en 2 réservoirs et un château d’eau pour le volume total de m3. Elle est alimentée en électricité par trois câbles sous-marins de 19 km (tension volts). Elles desservent environ 6000 abonnés. Pont de l’Ile de Noirmoutier
4
L’Ile ,d’un périmètre de 27,3 km
est peuplée par habitants (au 1er janvier 2015) La Compagnie Vendéenne propose des traversées vers l’île d’Yeu sur sa flotte récente de 3 navires rapides (20 nœuds), équipés de « ponts extérieurs » et de « salons panoramiques ». Embarquement à bord du Pont d’Yeu Port-Joinville est le chef-lieu de la commune de l'Île-d'Yeu, situé sur la côte Nord de l'île, et regroupe environ de ses habitants. C'est aussi le port d'entrée de l'île. Arrivée à Port-Joinville
5
Arrivée à Port-Joinville
6
Port-Joinville Eglise Notre Dame du Port
7
Centre ville
8
Au marché
9
L'église Notre-Dame-du-Port
10
Port des Vieilles Protégé par deux jetées, le petit Port des Vieilles, asséchant, sert d'abri par gros temps pour les petites embarcations des pêcheurs et les annexes des voiliers mouillant dans l'anse des Vieilles, qui seules peuvent y pénétrer par haute mer.
11
Phare des corbeaux Côte rocheuse
12
A l'extrémité sud-est de l'île sur la Pointe des Corbeaux, le phare des corbeaux à été mis service en 1868 mais, détruit pendant la dernière guerre, il a été reconstruit dans les années 50. Sa hauteur est de 19,20 mètres. Son feu à éclats rouges tournants 15s est éclairé par une lampe halogène de 650 W. Sa portée est de 18,5 milles (environ 34 km). La pointe des Corbeaux tiendrait son nom d'une légende racontant qu'autrefois deux corbeaux blancs régnaient sur l'île et rendaient la justice en départageant les plaignants.
13
La Pointe des Corbeaux Anciennes cabanes des pêcheurs
15
En granite gris, qui domine St-Sauveur, ancienne capitale de l'île, elle est bâtie sur les fondations d'un précédent sanctuaire, à l'origine prieuré, puis église paroissiale. L'église de Saint-Sauveur La nef actuelle de style néo-gothique fut édifiée en 1857 sur les ruines de l'ancienne nef romane totalement délabrée
16
Port de la Meule Ce petit port caseyeur est un abri naturel pour les marins.
17
Notre Dame de Bonne Nouvelle
Notre Dame de Bonne Nouvelle. Protectrice des marins, c’est elle que l’on invoque dans les tempêtes, quand l’inquiétude nous oppresse. Mais c’est aussi vers elle que se tournent les larmes de reconnaissance lorsque le navire, enfin, rentre au port
18
Paraissant avoir été commencé à la fin du XIe siècle, ses premières défenses ne sont construites qu'au milieu du XIIe siècle. Modifié au XIVe et XVe siècle, son démantèlement en 1699 fut ordonné par Louis XIV, ayant, à cette époque, par mesure de sûreté, fait raser toutes les forteresses de nos côtes qu'il ne pouvait défendre.
19
Calvaire de la Pointe du Châtelet
A la Pointe du Châtelet, sur la côte sud de l'Ile d'Yeu, se dresse ce Calvaire des Marins en forme de proue de navire. Bâti en 1934, cette croix a été dressée à la mémoire des marins péris en mer. La construction de ce monument – dont le coût fut pris en charge par la paroisse – nécessita plusieurs semaines d’un travail intense, que l’accès au site et une météo peu favorable avaient compliqué. Le 1er avril 1934, jour de Pâques, le calvaire fut inauguré.
20
Bâtiment traditionnel
en pierre locale appelé « Magasin » servant de remise.
21
Les cornes de brume sont des dispositifs sonores placés sur le rivage aux endroits particulièrement dangereux ou aux points d'intérêt particuliers. Cela permettaient aux bateaux, les jours de brouillard intense, dans un cas d'éviter les écueils, dans l'autre de trouver leur route.
22
La Citadelle, ou Fort de Pierre Levée est située sur les hauteurs de Port-Joinville.
La citadelle fut édifiée de 1858 à 1866 à l'emplacement d'un haut menhir, d'où son nom de Pierre Levée. Elle servit tour à tour de prison d'Etat, de caserne, puis de lieu de détention pour le Maréchal Pétain de novembre 1945 à juin 1951.
23
Le phare de l'île d'Yeu ou grand phare est situé sur la butte de la Petite Foule, au nord-ouest de l'Île. Il est une tour de 38 m à section carrée pyramidale, en maçonnerie lisse blanche sur un soubassement en pierres apparentes. Différents bâtiments l'entourent : 4 maisons de gardiennage, salles techniques et appentis. Il est automatisé depuis 1980 et télé contrôle le phare de la Pointe des Corbeaux. Il fût l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 29 novembre 2011.
24
Musique: Extrait de « Partons la mer est belle par la Bande à Bardet»
2016
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.