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Étude de marketing, management et qualité
À la page Étude de marketing, management et qualité Aurélie Boutin Clothilde Gabriel Sidonie Grenier Pascaline Hubert Anne-Sophie Krzyszowski Littérature et documentation pour la jeunesse Décembre 2010
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Sommaire Introduction Être À la page au Havre David contre Goliath
To do or not to do Conclusion
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Introduction La librairie À la page Menace de l’arrivée de la FNAC
implantée en centre-ville du Havre Connue depuis plusieurs années Possède une clientèle régulière Menace de l’arrivée de la FNAC
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I. Être A la page au Havre La ville du Havre
1re ville –portuaire- de Normandie Ville en pleine mutation rénovation urbaine développement commercial aménagement de l’espace public hab. = - 16,20 % en 30 ans Faible taux d’équipements culturels 2 librairies 12 bibliothèques et médiathèques mais une seule BU
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I. Être A la page au Havre Le marché du livre Chiffres nationaux*
52,3 % des Français ont acheté au – 1 livre en 2007 17,7 % des achats en librairie romans = 23 % des ventes, Jeunesse = 19 % Les concurrents de À la page 1 librairie 1 maxi-livre, 1 monoprix 3 hypermarchés et 10 supermarchés Panier moyen** 25 euros en jeunesse 28 euros en adulte * Source : TNS-Sofres pour OEL/CNL ** Chiffres La Dérive
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I. Être A la page au Havre La librairie
Local de 460 m² en centre ville pas de secteur spécialisé actuellement au moins 3 employés Une image voulue culturelle travail de fond prise de positions défense des petits éditeurs Quelques chiffres 800 débits par semaine panier moyen = 25.3 euros Rotation annuelle des stocks = 7.5
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II. David contre Goliath
Goliath - FNAC Un géant implanté dans 56 villes françaises CA 2005 = millions d'euros Supports de produits nombreux Livres : références ! Disques, son et vidéo Micro-informatique, etc. Offre de services diversifiée : Commande d’ouvrages SAV, gamme d’extension de garantie Hotline et assistance téléphonique, etc.
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II. David contre Goliath
David – À la page Ses forces et opportunités Située en centre-ville depuis plusieurs années Libraire professionnel, investi, conseille = relationnel Déménager dans un local plus spacieux Diversifier et augmenter l’offre Bénéficier des retombées du salon du livre jeunesse Ses faiblesses et menaces Image perçue élitiste Offre peu diversifiée Perte de rentabilité face à la FNAC Disparition à terme
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III. To do or not to do Vos projets
Déménager vers un local de m² Env. 800 m² pour les ouvrages Proposer une offre de CD-Roms Secteur fermé : quasi-monopole Créer un espace enfants Diversifier l’offre et se spécialiser
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III. To do or not to do Nos propositions
Mettre en place une carte de fidélité Réaliser 5 % de réduction selon la Loi Lang Répondre aux appels d’offre et partenariats Travailler avec les institutions et collectivités Développer un secteur universitaire Répondre aux attentes des étudiants Créer un système de dépôt- vente Répondre aux besoins des personnes à faible budget
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III. To do or not to do Nos propositions (2)
Aménager un espace enfants Ce sont les adultes qui achètent Prévoir un espace séparé, à l’étage Prévoir des animations Dynamiser la librairie Valoriser l’aspect culturel Communiquer Annoncer le déménagement et fidéliser Mettre en ligne un site Web Recruter Agrandissement = plus d’emplois
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Conclusion Ces actions ont pour but de : Il faut donc :
Passer le nombre de débits à / semaine Augmenter le panier moyen à 35 euros Permettre à la librairie de conserver une part rentable sur le marché du livre au Havre Il faut donc : Analyser consciencieusement le budget Faire des choix Evaluer les actions menées et la satisfaction des clients vis-à-vis des services
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Merci de votre attention
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