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Gestion des Lits Fiches indicateurs

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Présentation au sujet: "Gestion des Lits Fiches indicateurs"— Transcription de la présentation:

1 Gestion des Lits Fiches indicateurs

2 Présentation générale
L’ANAP propose un catalogue d’indicateurs (non exhaustif) relatifs à la gestion des lits : Des indicateurs « essentiels » pour avoir une vision globale de l’occupation des lits au niveau de l’établissement Des indicateurs opérationnels pour mesurer les impacts spécifiques en fonction des problématiques des établissements et des actions mises en place Les valeurs de référence proposées dans les fiches, ne sont pas normatives, ce sont des valeurs indicatives souvent utilisées comme cible dans les établissements du programme

3 Présentation générale
Pour chaque indicateur, définir : Le périmètre : établissement, MCO, services … Le responsable de la production de l’indicateur La(es) personne (s) ressource (s) à mobiliser pour le recueil de données L’outil source permettant le recueil : PMSI, dossier patient, Trajectoire … La (es) personne (s) ressource (s) à mobiliser pour l’analyse Les destinataires du résultat Les modalités de transmission au destinataire (mise en ligne sur intranet, mail, support de présentation réunion projet..) La valeur initiale et la valeur cible La fréquence de la production de l’indicateur (mensuelle, trimestrielle, annuelle)

4 Présentation générale
INDICATEURS ESSENTIELS IPDMS (M-C-O) Taux d’occupation M-C-O Taux de rotation des places ambulatoire M et C Taux de transferts depuis les urgences vers un ES extérieur par manque de place dans l’établissement Présentation générale INDICATEURS OPERATIONNELS Gestion de la Sortie/ Aval Urgences Taux de sorties le matin Taux de passage aux urgences en moins de 4h Taux d’entrées le matin Nombre de séjours en UHCD de plus de 24h Part des séjours longs (IPDMS>1,3) Nb de lits brancards Délai entre date prévisionnelle de sortie et la date réelle de sortie Evaluation du temps consacré à la recherche en lit Taux de DPS renseignées à 48h Nombre de lits vides à minuit Taux de demandes d’aval(%) Taux de demandes d’aval acceptées Programmation : Délai moyen d’un aval Taux de déprogrammation pour faute de place Délai entre demande d’aval et et admission en structure d’aval Taux de pré-admission Adéquation ressources en lit à l’activité Taux de ré hospitalisation à 48 heures Taux de séjours de 1 nuit en hospitalisation conventionnelle

5 Indicateurs essentiels
Principes : Il s’agit des indicateurs clés de performance qui permettent d’avoir une vision macro sur l’optimisation de la gestion des lits au sein de l’établissement Ils sont à analyser de manière croisée afin d’obtenir une vision la plus éclairée possible sur la situation analysée Indicateurs essentiels

6 Indicateurs essentiels
IPDMS Nombre des journées réalisées , hors 0 nuit IPDMS = Nombre de journées théorique à case mix équivalent, hors 0 nuit (cf. définition d’Hospidiag) Indicateurs essentiels Périmètre Etablissement - services Distinguer Médecine – Chirurgie - Obstétrique Postulat Le numérateur évoluera à chaque remontée , le dénominateur sera identique tant que les données référence ne seront pas actualisées sur le site de l’ATIH Objectif/ Interprétation Cet indicateur permet d’évaluer la capacité de l’établissement à maîtriser ses durées de séjour. Valeur référence La valeur cible est celle du 2ème décile des établissements de même typologie telle qu’indiquée dans Hospidiag Indicateurs liés Taux d’occupation des lits Propositions de recueil Se baser sur 12 mois glissants comme référence à chaque fois, pour être plus représentatif et lisser les effets saisonnalité 6

7 Indicateurs essentiels
Taux d’occupation brut (%) Nombre journées PMSI d’hospitalisation Taux d’occupation brut HC = Nombre total de lits installés X 365 (ou 260 pour HS) Indicateurs essentiels Périmètre Etablissement - services Hospitalisation complète ou de semaine uniquement (hors ambulatoire et séances) Distinguer Médecine – Chirurgie – Obstétrique Journées PMSI (Biais : les 0 nuit forain ne seront pas comptabilisés) 365 jours pour l’HC et 260 jours pour l’hospitalisation de semaine Objectif / Interprétation Cet indicateur permet de fixer les marges d’amélioration en termes de lissage de l’activité (répartition de la charge de travail) et d’augmentation de l’activité. Valeur référence Non Applicable Indicateurs liés IP DMS Propositions de recueil Recueil mensuel à comparer avec le mois de l’année N-1

8 Indicateurs essentiels
Taux d’occupation corrigé (%) Nombre journées PMSI d’hospitalisation Taux d’occupation corrigé HC = Nombre de lits X nombre de jours d'ouverture par an Indicateurs essentiels Périmètre Etablissement - service Hospitalisation complète ou de semaine uniquement (hors ambulatoire et séances) Distinguer Médecine – Chirurgie - Obstétrique Postulat Par rapport au TO Brut, le TO corrigé prend en compte les fermetures ponctuelles ou récurrentes (travaux, congés …) ainsi que les éventuelles ouverture s de lits Objectif/ Interprétation Cet indicateur permet de fixer les marges d’amélioration en termes de lissage de l’activité (répartition de la charge de travail) et d’augmentation de l’activité. Valeur référence Compris entre 90-95% pour les services de médecine, 85% pour les services de chirurgie et 80-85% pour les services d’obstétrique Indicateurs liés IP DMS Propositions de Recueil Recueil mensuel à comparer avec le mois de l’année N-1

9 Indicateurs essentiels
Taux de rotation des places ambulatoires (%) Nombre journées réalisées en ambulatoire Taux de rotation = X 100 Nombre de places X nombre de jours d'ouverture par an Indicateurs essentiels Périmètre Etablissement - service Unité ou places ambulatoires dédiées (hors forain) Distinguer Médecine de Chirurgie /Obstétrique Postulat Il prend en compte les fermetures de places hebdomadaires des unités HDJ dédiées et les fermetures ponctuelles ou récurrentes (travaux, congés …). En général on prend 260 jours d’ouverture par an pour une unité d’ambulatoire (hors fermetures ponctuelles). Objectif/ Interprétation Cet indicateur permet de fixer les marges d’améliorations en termes d’augmentation de l’activité ou de redimensionnement capacitaire. Valeur référence Compris entre 100 pour les services de médecine et 125 pour les services de chirurgie et d’obstétrique, jusqu’à 200 voire 300 pour les séances et les endoscopies. Indicateurs liés Nombre de séjours de 0 nuit mono-RUM non entré s par les urgences réalisés en forain et nombre de séjours de 1 nuit mono-RUM non entrés par les urgences pour identifier le potentiel substituable en ambulatoire Propositions de Recueil Recueil mensuel à comparer avec le mois de l’année N-1

10 Indicateurs essentiels
Taux de transfert depuis les urgences vers un ES extérieur faute de place (%) Nombre de patients transférés depuis les urgences vers un ES extérieur faute de place Taux de transfert depuis les urgences vers un ES extérieur faute de place = Nombre total de patients hospitalisés depuis les urgences Indicateurs essentiels Périmètre Urgences Postulat Ne comptabiliser que les transferts de patients pour motif « faute de place » dans l’établissement. Ne pas comptabiliser les transferts pour spécialité non pratiquée dans l’ES Objectif / Interprétation Cet indicateur permet d’estimer la perte d’activité d’hospitalisation (gestion des flux non programmés/programmés) Valeur référence Réduction du taux de 5 à 10 % Indicateurs liés Taux d’occupation IPDMS Propositions de Recueil Produit en routine si le SI le permet mensuellement en interne A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet 10

11 Indicateurs opérationnels
Principes : Ces indicateurs opérationnels sont en lien direct avec le plan d’action défini par l’établissement à l’issu du diagnostic Une liste ANAP non exhaustive est proposée afin que l’établissement sélectionne ceux adaptés à ses problématiques et évalue l’impact du projet au fil de la mise en œuvre des actions Ces indicateurs sont triés par axe de travail : Urgences Programmation Gestion de la sortie et de l’aval Indicateurs opérationnels

12 Indicateurs opérationnels - Urgences
Taux de passage aux urgences en moins de 4h (%) Nombre de passages dont la durée est comprise entre 0 et 4 heures pour un patient hospitalisé Taux de passage aux urgences en moins de 4h = Nombre de passages total des patients hospitalisés Périmètre Services d’urgence Patients nécessitant une hospitalisation Objectif/ Interprétation Cet indicateur permet de mesurer la part des passages aux urgences de moins de 4h. L’optimisation de la gestion des lits et notamment la vision prévisionnelle sur la disponibilité en lits dans les services en temps réel peut permettre aux services des urgences de trouver un lit d’aval plus rapidement et ainsi de raccourcir le temps de passage aux urgences Indicateurs opérationnels Indicateurs/ Actions liés Indicateur lié : nb de séjours en UHCD de plus de 24h Action liée : Mettre en place la visualisation des disponibilités en lit Propositions de Recueil Produit en routine mensuellement en interne ES A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet 12

13 Indicateurs opérationnels - urgences
Nombre de séjours en UHCD de plus de 24h (Nb) Nombre de séjours en UHCD de + 24h = Nombre de patients hospitalisés en UHCD plus de 24h Périmètre UHCD Postulat Un séjour en UHCD doit être inférieur à 24h Objectif / Interprétation Cet indicateur permet de mesurer le volume de patients hospitalisés en UHCD et restant plus de 24h. L’optimisation de la gestion des lits et notamment la vision prévisionnelle sur la disponibilité en lits dans les services en temps réel ainsi que la contractualisation avec les services d’aval peut permettre aux services des urgences de trouver un lit d’aval plus rapidement et ainsi de diminuer la valeur de cet indicateur Indicateurs opérationnels Indicateurs/ Actions liés Indicateurs liés : Temps de passage aux urgences, Taux d’hospitalisation depuis les urgences Action liée : Mettre en place la visualisation des disponibilités en lit Propositions de Recueil Produit en routine mensuellement en interne ES A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet 13

14 Indicateurs opérationnels - urgences
Nombre de « lits brancard » la nuit Périmètre Urgences (hors UHCD) Définition Il s’agit d’un patient déjà pris en charge (conclus) et en attente d’un lit d’hospitalisation , qui est hébergé sur un brancard dans un box ou non Modalité de calcul Recueil manuel sur 3 semaines minimum Comptage physique du nombre de patients sur un lit brancard à 5 h du matin (box ou non) Interprétation Cet indicateur permet de mesurer la fluidité de la prise en charge d’un patient aux urgences. L’optimisation de la gestion des lits et notamment la vision prévisionnelle sur la disponibilité en lits dans les services en temps réel peut permettre aux services des urgences de trouver un lit d’aval plus rapidement et ainsi de diminuer la fréquence de cette pratique. Indicateurs opérationnels Indicateurs liés Temps de passage aux urgences Propositions de recueil Faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet

15 Indicateurs opérationnels - urgences
Evaluation en ETP du temps passé à la recherche des lits Périmètre Cela concerne la recherche en lits d’hospitalisation en interne ( SAU aux services, de service en service) Définition Estimation du temps moyen passé par chacun des acteurs à la recherche en lits au global ( ex : une IDE type passe X% de son temps = 0,y ETP; un praticien passe Z% = 0,T ETP…) Remontée ANAP = valeur globale (somme des ETP évalués) pour tout l’établissement NB : la recherche en lits recouvre la recherche active et/ou la réponse sur la disponibilité Indicateurs opérationnels Modalités de calcul Temps passé en heures , converti en ETP, par tous les acteurs concernés ( IDE coordinatrice au SAU, cadres, secrétaires médicales, praticiens, gestionnaire de lits…..) Interprétation Cet indicateur devrait évoluer à la baisse grâce aux actions mises en place Propositions de recueil Faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet

16 Indicateurs opérationnels - programmation
Indice de performance capacitaire Nb lits occupés Nb journées PMSI réalisées/365 jrs Indice de performance capacitaire = Nb lits ouverts * IPDMS Nb lits ouverts = Nb lits installés - Nb lits fermés Périmètre A l’échelle de l’établissement, destiné à un niveau décisionnel (directoire, direction générale) Hospitalisation complète MCO Indicateurs opérationnels Interprétation Cet indicateur permet de mesurer la bonne utilisation de la capacité en lit en fonction de l’activité . Les lits ouverts reflètent la gestion des fermetures et les lits occupés reflètent l’activité. Plus l’indicateur est supérieur à 1 mieux on occupe les lits soit en jouant sur l'ajustement des capacités en lits, soit en optimisant la durée de séjour Plus l’indicateur est inférieur à 1, moins bien on utilise ses capacités lits Indicateurs liés IPDMS, Taux d’occupation Propositions de recueil A faire sur 12 mois glissants et/ou sur un mois donné A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet

17 Indicateurs opérationnels - programmation
Taux de pré-admissions (%) Nombre de séjours (hospitalisations) pour lesquels une pré-admission a été réalisée Taux de pré-admissions = Nombre total d’admissions programmées Périmètre Etablissement - services Objectif/ Interprétation Cet indicateur évalue le niveau de préparation des admissions au sein de l’établissement. Les pré-admissions permettent aux unités d’hospitalisation de mieux organiser le séjour du patient et d’avoir une visibilité sur la disponibilité prévisionnelle en lit . Indicateurs opérationnels Indicateurs/ Actions liés Indicateur lié : Nombre d’hospitalisations Action liée : Développer les pré-admissions Proposition de Recueil Produit en routine mensuellement en interne ES A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet

18 Indicateurs opérationnels - programmation
Taux de déprogrammation pour faute de places (%) Nombre d’admissions déprogrammées pour faute de place Taux de déprogrammation = Nombre total d’admissions programmées Périmètre Etablissement Objectif/ Interprétation Cet indicateur évalue le niveau de déprogrammation. Les causes de déprogrammation peuvent être multiples et peuvent avoir une incidence sur l’organisation de l’unité d’hospitalisation, altérant les indices de performance de l’unité. Indicateurs opérationnels Indicateurs / Actions liés Indicateurs liés : Nombre d’hospitalisations, Taux de pré-admissions Action liée : Formaliser les règles de déprogrammation Proposition de Recueil Produit en routine si le SI le permet mensuellement en interne A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet 18

19 Indicateurs opérationnels - programmation
Taux de séjours de 1 nuit en hospitalisation conventionnelle (%) Nombre de séjours d’une durée d’1 nuit , mono RUM, non admis par les urgences Taux de séjours de 1 nuit en hospitalisation conventionnelle = Nombre total de séjours Périmètre Etablissement - services Hors urgence Objectif/ Interprétation Cet indicateur permet d’évaluer le potentiel de l’activité pouvant être substituée en ambulatoire. Indicateurs opérationnels Indicateurs/ Actions liés Indicateurs liés : Nombre de journées d’hospitalisation et d’ambulatoire Action liée : Programmer le séjour selon le type de prise en charge Propositions de Recueil Produit en routine mensuellement en interne ES A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet 19

20 Indicateurs opérationnels – Sortie/Aval
Taux de sortie le matin en hospitalisation complète (%) Nombre de sorties effectuées le matin Taux de sortie le matin = Nombre total de sortie Périmètre Etablissement ou services Postulat La réalisation des sorties le matin est préconisée mais l’heure de sortie peut varier en fonction des pratiques de l’établissement : entre 10h et 14h. Il appartient à l’établissement de choisir le ou les créneaux retenus. Indicateurs opérationnels Objectifs / Interprétation Cet indicateur permet de mesurer le nombre de sorties effectuées le matin, permettant d’accueillir les patients issus des urgences et favorisant ainsi le lissage des mouvements sur la journée. Une sortie le matin doit permettre une entrée dans la foulée. Indicateurs/ Actions liés Indicateur lié : DMS et taux d’entrées le matin Actions liée : Formaliser les sorties le matin Propositions de Recueil Produit en routine mensuellement en interne A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet 20

21 Indicateurs opérationnels – Sortie/Aval
Taux d’entrées le matin (%) Nombre d’entrées effectuées le matin Taux d’entrées le matin = Nombre total d’entrées Périmètre Etablissement - services Postulat Une sortie le matin doit permettre une entrée dans la foulée. L’heure d’entrée le matin (forcément avant 14h) doit être définie en fonction de l’heure de sortie Indicateurs opérationnels Objectifs / Interprétation Cet indicateur permet de mesurer le nombre d’entrées effectuées le matin, une fois la sortie effectuée. Cela permet de voir si le lit est dans la foulée bien réutilisé. Indicateurs/ Actions liés Indicateurs liés : Taux de sortie le matin, nombre de lits vides à minuit Actions liée : Formaliser les sorties le matin Propositions de Recueil Produit en routine mensuellement en interne A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet 21

22 Indicateurs opérationnels – Sortie/Aval
Nombre de lits vides à minuit Nombre de lits vides à minuit = Nombre de lits d’HC inoccupés par un patient à minuit Périmètre Etablissement – service Lits d’hospitalisation conventionnelle Postulat Ce suivi suppose une requête informatisée et une saisie des mouvements en temps réel dans le SI Indicateurs opérationnels Objectif/ Interprétation Cet indicateur permet de mesurer la sous occupation, d’évaluer la pratique de « réservation » de lits, voir de non coopération avec le service d’urgence Indicateurs/ Actions liés Indicateur lié : Taux d’occupation, nb de lits brancard Action liée : Mettre en place la visualisation des disponibilités en lit Propositions de Recueil Produit en routine mensuellement en interne ES sur la base de la moyenne du nombre de lits vides du mois A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet 22

23 Indicateurs opérationnels – Sortie/Aval
Part des séjours longs (%) Nombre de séjours dont l’IPDMS > cible fixée par l’ES Part des séjours longs = Nombre total de séjours Périmètre Etablissement - service Objectif/ Interprétation L’analyse des séjours longs permet d’identifier si le dépassement de la durée de séjour par rapport à la durée de séjour de référence, est justifié médicalement ou non, et de mettre en exergue les causes d’allongement de la durée de séjour dans l’établissement : par exemple en attente d’une demande d’aval SSR ou EHPAD, refus de sortie du patient, sorties complexes non anticipées, … Indicateurs opérationnels Valeur cible Les critères de séjours longs sont à définir par l’établissement. Le critère le plus fréquent est une durée de séjour supérieur soit à 15jours, soit à 21 jours, qui peut être combiné à d’autres critères (par exemple durée du séjour X% supérieure à la moyenne nationale). Indicateurs/ Actions liés Indicateurs liés : IPDMS, Délai moyen entre la demande d’aval et l’admission en structure d’aval Actions liées : Suivre les séjours longs, Préparer la sortie vers l’aval avant admission Propositions de Recueil Produit en routine mensuellement en interne ES A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet 23

24 Indicateurs opérationnels – Sortie/Aval
Délai entre date prévisionnelle de sortie (DPS) et la date réelle de sortie (jrs) Délai entre la DPS et la date réelle de sortie Moyenne de l’écart en nombre de jours entre la date prévisionnelle de sortie et la date réelle de sortie = Périmètre Etablissement – services Objectif/ Interprétation Cet indicateur permet d’évaluer si les DPS fixées par le personnel médical (la 1ère DPS pour un séjour donné) sont à réévaluer si l’écart est systématiquement significatif. Indicateurs opérationnels Indicateurs / Actions liés Indicateur lié : Taux de DPS renseignées à 48h de l’admission Action liée : Renseigner et faire vivre la DPS Propositions de Recueil Produit en routine mensuellement en interne ES A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet 24

25 Indicateurs opérationnels – Sortie/Aval
Taux de DPS renseignées dans les 48h suivant l’admission (%) Nombre de DPS renseignées dans les 48h suivant l’admission Taux de DPS renseignées dans les 48h suivant l’admission = Nombre total de séjours en HC Périmètre Etablissement - services Postulat La DPS peut être renseignée dès la consultation dans le cas d’une admission programmée. La DPS à prendre en compte est la première définie pour un patient Indicateurs opérationnels Objectif / Interprétation Cet indicateur permet d’évaluer le niveau d’anticipation de la sortie dès l’admission du patient. Il permet également d’estimer le niveau d’appropriation de la procédure de définition et de saisie systématique de la DPS par le personnel soignant et le corps médical. Indicateurs/ Action liés Indicateur lié Délai entre DPS et la date réelle de sortie Action liée : Renseigner et faire vivre la DPS Propositions de Recueil Produit en routine mensuellement en interne ES A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet 25

26 Indicateurs opérationnels – Sortie/Aval
Taux de demandes d’aval (%) Nombre d’admissions ayant fait l’objet d’une demande d’aval au moment de l’admission Taux de demandes d’aval = Nombre total d’admissions en hospitalisation complète Périmètre Etablissement - service Objectif/ Interprétation Cet indicateur évalue le niveau d’anticipation des demandes d’aval pour les admissions au sein de l’établissement. Il participe à l’évaluation du niveau d’anticipation de la sortie. Indicateurs opérationnels Indicateurs/ Actions liés Indicateurs liés : IPDMS, Séjours longs, Taux de demandes d’aval acceptées Actions liées : Préparer la sortie vers l’aval avant l’admission, Mettre en pace des partenariats avec les structures d’aval Propositions de Recueil Produit en routine mensuellement en interne ES A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet 26

27 Indicateurs opérationnels – Sortie/Aval
Taux de demandes d’aval acceptées Nombre d’admissions ayant fait l’objet d’une demande d’aval acceptée Taux de demandes d’aval acceptées = Nombre total d’admissions en hospitalisation complète avec une demande d’aval Périmètre Etablissement - service Objectif/ Interprétation Cet indicateur évalue le niveau de demandes d’aval acceptées pour les admissions au sein de l’établissement. Il permet d’évaluer la qualité des demandes (informations renseignées, établissements cibles) et d’améliorer les filières d’aval. Indicateurs opérationnels Indicateurs/ Actions liés Indicateurs liés : Délai moyen d’un aval, IPDMS, Séjours longs Action liée : Mettre en pace des partenariats avec les structures d’aval Propositions de Recueil Produit en routine mensuellement en interne ES A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet

28 Indicateurs opérationnels – Sortie/Aval
Délai moyen de la réponse positive d’une demande aval Σ Date de la réponse positive à la demande d’aval Date de la demande d’aval ( - ( Délai moyen d’un aval = Nombre d’admissions avec une demande d’aval acceptée Périmètre Etablissement - service Objectif/ Interprétation Cet indicateur permet d’évaluer le délai moyen entre une demande d’aval et son acceptation. Plus le délai est long, plus on peut constater un allongement important de la DMS du fait d’attente d’aval. Un travail potentiel sur partenariat avec structures d’aval doit être envisagé (qualité de la demande et du choix de la structure d’aval au vu de l’état clinique du patient) Indicateurs opérationnels Indicateurs/ Actions liés Indicateurs liés : Délai entre demande d’aval et admission en structure d’aval, DMS, Séjours longs Action liée : Mettre en pace des partenariats avec les structures d’aval 28 28 Propositions de Recueil Produit en routine mensuellement en interne ES A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet

29 Indicateurs opérationnels – Sortie/Aval
Délai moyen entre la demande d’aval et l’admission en structure d’aval Σ Date de l’admission en structure d’aval Date de la demande d’aval ( - ( Délai entre demande d’aval et admission en structure d’aval = Nombre d’admissions avec une demande d’aval réalisée Périmètre Etablissement - service Objectif/ Interprétation Cet indicateur permet d’évaluer le délai moyen entre une demande d’aval et l’admission réelle en structure d’aval. Plus le délai est long, plus on peut constater un allongement important de la DMS du fait d’attente d’aval. Un travail potentiel sur partenariat avec structures d’aval doit être envisagé (qualité de la demande et du choix de la structure d’aval au vu de l’état clinique du patient) Indicateurs opérationnels Indicateurs/ Actions liés Indicateurs liés : Taux de demandes d’aval acceptées, DMS, Séjours longs Action liée : Mettre en pace des partenariats avec les structures d’aval Propositions de Recueil Produit en routine mensuellement en interne ES A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet 29

30 Indicateurs opérationnels – Sortie/Aval
Taux de ré hospitalisation à 48 heures Σ Date de l’admission du 2ème séjour Date de l’admission du 1er séjour ( - <48h ( Taux de ré hospitalisation à 48h = Nombre total d’admissions Périmètre A l’échelle de l’établissement , activité MCO (hors CMD 28) Indicateurs opérationnels Modalité de calcul Faire une requête sur un IPP commun avec une date d’entrée du 2ème séjour moins la date de sortie du 1er séjour 1 <ou=48h et avec le même motif d’entrée pour les deux séjours Objectif / Interprétation Vérifier que le taux de ré hospitalisation à 48 heures n’est pas dégradé par la mise en place de nouvelles pratiques de gestion des lits Propositions de Recueil Produit en routine mensuellement en interne ES A défaut faire un recueil manuel sur un mois au début du projet et à la fin du projet


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