Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
TROISIÈME VOYAGE MISSIONNAIRE
Leçon 10 pour le 8 septembre 2018
2
Lors de son troisième voyage missionnaire, Paul a dû faire face à de nombreuses difficultés. Mais ni l’argent, ni la magie, ni le paganisme, ni la politique ne pouvaient arrêter l’avancée de l’Évangile, lorsque le messager est prêt à donner sa vie « pour le nom du Seigneur Jésus » (Actes 21.13). Galatie et Phrygie Actes Apollos Ephèse Actes 19 Les disciples de Jean Miracles La Diane les Éphésiens Macédoine, Achaïe et Troas Actes Eutyque D'Assos à Milet Actes Rencontre avec les anciens De Cos à Tyr et Césarée Actes Avertissements du Saint-Esprit
3
APOLLOS « Or un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, était arrivé à Ephèse. » (Actes 18.24) Dans un seul verset, Luc résume les premiers kilomètres du troisième voyage missionnaire de Paul. Celui-ci a voyagé à travers les régions de Galatie et Phrygie, renforçant les églises jusqu'à ce qu'il atteigne Éphèse. (Actes 18.23) Avant que Paul n'arrive à Éphèse, un prédicateur éloquent y apparut : Apollos. Disciple de Jean-Baptiste, il prêcha Jésus comme le Messie. Lorsque Priscilla et Aquila l'ont entendu, ils l'ont pris à part et lui ont enseigné plus pleinement l'Évangile. Plus tard, ils lui ont donné des lettres de recommandation pour aller travailler à Corinthe. N’attendez pas tout savoir sur Jésus pour parler de lui. Donnez un témoignage avec la connaissance que vous avez.
4
LES DISCIPLES DE JEAN Paul « …leur dit : Avez-vous reçu l'Esprit saint quand vous êtes devenus croyants ? Ils lui répondirent : Nous n'avons même pas entendu parler d'un Esprit saint. » (Actes 19.2) À Éphèse, Paul a rencontré environ douze hommes qui, comme Apollos, étaient des disciples de Jean-Baptiste. Lorsque Paul a expliqué la vérité en Jésus, ils ont demandé à être baptisés au nom de Jésus. « Paul leur imposa les mains, et l'Esprit saint vint sur eux ; ils se mirent à parler en langues et à s'exprimer en prophètes. » (Actes 19.6). Ces hommes, même sans la capacité homilétique d'Apollos, ont parlé aux autres de Jésus. Quand ils ont élargi leur connaissance de l'Evangile, ils ont continué plus efficacement avec leur travail missionnaire. Mais contrairement à eux, des Juifs s’opposaient au message de Paul. Alors Paul prit les disciples et les enseigna pendant deux ans dans l’école de Tyrannos.
5
MIRACLES « Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul. » (Actes 19.11) Être guéri en touchant un vêtement porté par Paul, cela ressemble à de la superstition, non ? La vérité est que c'est arrivé. Même les démons ont été expulsés ainsi. À cause de leur manque de connaissance de la vérité, Dieu les a guéris en utilisant des méthodes qu'ils pouvaient comprendre. Le fait qu'ils aient volontairement brûlé leurs chers livres magiques implique qu'ils ont rejeté la superstition et adopté la vérité. La renommée de Paul est telle que certains Juifs exorcistes ont voulu expulser les démons « par Jésus, celui que prêche Paul ». A cette occasion, Dieu n'a pas permis le miracle.
6
LA DIANE DES ÉPHÉSIENS « Quand ils entendirent cela, ils furent remplis de fureur et se mirent à crier : Grande est l'Artémis des Ephésiens ! » (Actes 19.28) Ayant reçu de la Macédoine et de l'Achaïe une offrande pour aider l'église de Jérusalem, Paul a décidé d'y aller personnellement pour le délivrer. Cette offrande montre le désir d'intégration et de soutien des nouvelles églises multiculturelles à la communauté juive des croyants. Avant de partir, Démétrios a provoqué une grave altercation dans le but de faire taire le message de Paul. (V. 23) Bien que ses motivations soient évidemment économiques, il utilisa la religion comme couverture pour provoquer l’altercation.
7
EUTYQUE « Le premier jour de la semaine, nous étions rassemblés pour rompre le pain. Paul, qui allait partir le lendemain, discutait avec les assistants, et il a prolongé son discours jusqu'au milieu de la nuit » (Actes 20.7) Paul emmena avec lui des frères de différentes églises, chargés de livrer l'offrande à Jérusalem. Ils s’arrêtèrent à Troas et y restèrent sept jours. La veille de leur départ, les croyants se sont réunis pour dire au revoir à Paul avec la célébration de la cène. Eutyque, assoupi par le sommeil, tomba dans la rue, mort sur le coup. Par la grâce divine, Paul ressuscita le garçon. La réunion se prolongea jusqu'à l'aube, puis Paul dit au revoir au groupe et continua sa route par voie terrestre. Pendant ce temps, ses compagnons prirent un bateau pour Assos.
8
« Le premier jour de la semaine, nous étions rassemblés pour rompre le pain. Paul, qui allait partir le lendemain, discutait avec les assistants, et il a prolongé son discours jusqu’au milieu de la nuit. » (Actes 20.7) Certains ont utilisé le fait que Luc mentionne une réunion le premier jour de la semaine pour dire que Paul enseignait aux Gentils à se rencontrer dimanche. Cependant, le contexte implique qu'il s'agissait d'une réunion spéciale motivée par le départ de Paul "le lendemain", après son séjour de sept jours à Troas. Auparavant, les Juifs avaient rejeté le message et les Gentils ont demandé à Paul de leur prêcher séparément. (Actes ).
9
RENCONTRE AVEC LES ANCIENS
« Cependant, de Milet, il envoya chercher à Ephèse les anciens de l'Eglise. » (Actes 20.17) Inquiet de ce qui pourrait lui arriver à Jérusalem, Paul voulait rencontrer les anciens d'Ephèse, qu'il craignait de ne plus jamais revoir. Il leur rappela comment il s'était comporté avec eux. Il leur assura qu'il n'avait pas peur de souffrir de problèmes en prêchant l'Évangile. Il les encouragea à prendre soin du troupeau sur lequel ils avaient été nommés. Il les avertit que des faux enseignants, comme des loups, se lèveraient parmi eux. Après ce discours d'adieu plein d’émotion « Tous avec de grandes lamentations, se jetaient au cou de Paul et l’embrassaient. »
10
AVERTISSEMENTS DU SAINT-ESPRIT
« Alors Paul a répondu : Qu'avez-vous à pleurer et à me briser le cœur ? Moi, je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus ! » (Actes 21.13) À Tyr, le Saint-Esprit, à travers les frères, a de nouveau prévenu Paul des difficultés qu’il aurait à affronter à Jérusalem. Accueillis à Césarée chez le diacre Philippe, ils reçurent un message prophétique d'Agabos. Liant ses mains et ses pieds avec la ceinture de Paul, il indiqua que les Juifs attacheraient le propriétaire de la ceinture et le livreraient aux Gentils. En entendant ce message, les compagnons de Paul essayèrent de le persuader de ne pas aller à Jérusalem. Mais, pour lui, l'intégrité de l'Évangile et l'unité de l'Église étaient plus importantes que sa propre sécurité ou ses intérêts personnels.
11
« Le cœur de Paul était continuellement rempli du sentiment profond de sa responsabilité. Il travaillait dans une communion intime avec celui qui est la source de toute justice, de toute miséricorde et de toute vérité. Il se cramponnait à la croix comme à la seule garantie de son succès. L’amour du Sauveur était le mobile constant qui le soutenait dans ses luttes avec lui-même et avec le mal, ou lorsque le service du Christ l’exposait à l’inimitié du monde et à l’hostilité de ses ennemis. » (E. G. White, Le Ministère évangélique, p. 57.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.