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Chapitre 6: L’alimentation

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Présentation au sujet: "Chapitre 6: L’alimentation"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 6: L’alimentation

2 1.1 Définitions Un aliment est une substance que nous devons ingérer pour se maintenir en vie. Viande, eau, poisson, légumes, etc.

3 1.1 Définitions Une substance nutritive est une substance contenue dans les aliments et utilisée par le corps pour assurer ses besoins. Protéines, vitamines, etc..

4 1.1 Définition Un nutriment est la substance nutritive qui a été transformée par le système digestif de façon à ce que la cellule puisse l’utiliser Glucose, acides aminés, acides gras, etc.

5 En résumé: (TABLEAU) Substance nutritive = glucides complexes
Aliment = Pâte alimentaire Nutriment = glucose

6 Guide alimentaire canadien

7 les 4 groupes alimentaires:
1.2 Les substances nutritives se retrouvent dans nos aliments. Ces aliments se divisent en 4 groupes que nous appelons : les 4 groupes alimentaires: Produits céréaliers 1 ? Fruits ET Légumes 2 ? Lait et substituts 3 ? Viandes et substituts 4 ?

8 Matières grasses Viandes et substituts

9 Recommandations du guide alimentaire canadien pour les 14 à 18 ans
p.166 du manuel

10 Catégories de substances nutritives
Description Rôles Sources PROTÉINES ou protides Molécules formées d’une chaîne d’acides aminés Construction et réparation des structures de l’organisme (cellules, tissus) Sources d’énergie (utilisation si lipides et glucides ne peuvent fournir à la demande) Produits laitiers (lait & fromage) Viandes et substituts.

11 Indicateur à utiliser Indicateur utilisé: Réactif de biuret
Réaction en l’absence= Reste bleu Réaction en présence= Devient violet

12 Catégories de substances nutritives
Description Rôles Sources GLUCIDES (Les fibres font parties de cette catégories) Composés d’un sucre ou d’une chaîne de sucre 2 types → Glucides simples: Glucose, fructose, etc. Glucides complexes: amidon Principales sources d’énergie de l’organisme (Utilisation à court terme) : glucides simples (Utilisation à long terme) : glucides complexes Glucides simples ou doubles: Fruits, patisseries, friandises, etc. Glucides complexes (amidon) : Pains, céréales

13 Indicateur à utiliser Indicateur utilisé: Réaction en l’absence=
Pour les glucides simples Réactif de fehling Réaction en l’absence= Reste bleu Réaction en présence= Devient brun

14 Indicateur à utiliser Indicateur utilisé: Lugol Réaction en l’absence=
Pour les glucides complexes Lugol Réaction en l’absence= Reste orange/jaune Réaction en présence= Devient violet/noir

15 Catégories de substances nutritives
Description Rôles Sources 3. LIPIDES Lipides = gras. Ils sont formés d’acides gras et de glycérol. Le cholestérol est aussi un lipide Sources d’énergie (Utilisation à long terme) Composition des hormones et des membranes cellulaires Protection des organes et isolation du corps contre le froid. Produits laitiers Matières grasses, Croissant, frites

16 Indicateur à utiliser Indicateur utilisé: Soudan IV
Réaction en l’absence= Ne se dissout pas Réaction en présence= Se dissout devient rouge

17 Catégories de substances nutritives
Description Rôles Sources 4. EAU Molécule simple: H2O L’eau = 60 % de la masse du corps humain Transport des nutriments et des déchets Régulation de la température corporelle Eau Fruits et légumes

18 Indicateur à utiliser Indicateur utilisé: Papier dichlorure de cobalt
Ou CoCl2 Réaction en l’absence= Reste bleu Réaction en présence= Devient rose/beige

19 Catégories de substances nutritives
Description Rôles Sources 5. VITAMINES Différentes substances indispensables: Vitamine A Vitamine B1 Vitamine B2 Vitamine C Vitamine D Etc. Aides aux réactions chimiques Aide à la production d’énergie Lutte contre les infections Produits laitiers Fruits et légumes Céréales Grains entiers Viandes et substitues Œufs, foie

20 Indicateur à utiliser Indicateur utilisé: Indophénol
Pour la vitamine C Indophénol Réaction en l’absence= Reste bleu Réaction en présence= Devient incolore

21 Catégories de substances nutritives
Description Rôles Sources MINÉRAUX Différentes substances d’origine minérales: Fer =Fe Calcium =Ca Zinc=Zn Magnésium = Mg Etc. Constitution des tissus (os et les dents) Contraction des muscles Transport de l’oxygène dans le sang Produits laitiers Fruits et légumes Poissons et fruits de mer

22 Indicateur à utiliser Indicateur utilisé: Réaction en l’absence=
Pour les minéraux à base de Cl Nitrate d’argent Réaction en l’absence= Reste incolore Réaction en présence= Devient opaque + précipité

23 Indicateur à utiliser Indicateur utilisé: Réaction en l’absence=
Pour les minéraux à base de Ca Oxalate d’ammonium Réaction en l’absence= Reste incolore Réaction en présence= Devient opaque + précipité

24 3. Les besoins énergétiques
Pour pouvoir effectuer nos activités quotidiennes, il faut équilibrer nos apports d’énergie et nos dépenses d’énergie. Pour quantifier les dépenses et les apports d’énergie, nous utilisons la joule (J) (SI) comme unité de mesure. Cependant, la calorie alimentaire (cal) est davantage utilisée. 1 cal = 4 000 J ou 4 kJ

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27 Les besoins énergétiques
Les besoins énergétiques d’une personne équivalent donc au nombre de calories qu’une personne doit manger pour maintenir un poids santé.

28 Trois cas possibles Apports d’énergie > dépenses d’énergie
= gain de poids Apports d’énergie = dépenses d’énergie = maintien de masse corporelle Apports d’énergie < dépenses d’énergie = perte masse corporelle

29 Facteurs influençant les besoins énergétiques
Âge Sexe Masse corporelle Degré d’activité Etc. Génétique, attitude, croyance, médicaments, maladie .

30 Comment calcule-t-on les besoins énergétiques ?
Besoin énergétique quotidien (pour 1 journée) : Adolescente : de 1800 à 2400 Adolescent: de 2200 à 3200

31 3.2 Valeur énergétique d’un aliment
Parmi les 6 catégories de substances nutritives, 3 catégories servent à refaire le plein d’énergie soit les protéines, les glucides et les lipides. Les vitamines, les minéraux et l’eau ne sont pas des sources d’énergie.


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