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Publié parFlorentin Picard Modifié depuis plus de 6 années
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Présentation des évaluations repères de début CP et CE1
Présentation des évaluations CP/CE1. Pourquoi faire ? Pour informer les cadres, les directeurs, les enseignants sur le calendrier et le déroulement des évaluations. Pour donner des éléments de langage et de communication à l’ensemble des IEN. Pour attirer l’attention sur les points de vigilance Conseil IEN du 27 août 2018 Heïdi Dubarry, Stéphane Respaud
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1. Objectifs des évaluations repères en CP et CE1
Trois objectifs liés aux usages : Niveau classe / école : faciliter la personnalisation des enseignements en fournissant aux enseignants des ressources standardisées pour évaluer les acquis de leurs élèves en se focalisant sur des compétences prédictives. Niveau local (circonscription, département) : doter les acteurs de proximité d’informations leur permettant de mieux connaitre les acquis et besoins des élèves, de mieux identifier des caractéristiques des écoles pour mettre en œuvre des accompagnements différenciés. Niveau national : disposer d’indicateurs permettant de mesurer les performances du système éducatif, en relation avec d’autres sources d’information (évaluations CEDRE, évaluations internationales, etc.).
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Faciliter la personnalisation des enseignements
Extraits du site Éduscol : « Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Cette évaluation met à jour les compétences déjà maîtrisées et celles qu'il est nécessaire de développer et renforcer. Le point d'étape (mi-CP) permet d'apprécier la progression des élèves, dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. » « Ce dispositif est un outil au service de l'enseignant afin qu’il puisse disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d’organiser son action pédagogique en conséquence. Il va lui permettre de compléter les informations qu'il a recueillies sur chacun de ses élèves à travers la synthèse des acquis de fin de grande section de maternelle. Le professeur de CP peut ainsi affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les prendre en compte pour orienter son enseignement et accompagner au mieux les apprentissages de tous, dès le début de l'année de CP. »
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2. Publics concernés, calendrier de passation, modalités de restitution et de saisie
Cette évaluation est obligatoire pour tous les élèves qui entrent en CP et en CE1 dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. L'évaluation prend la forme de trois livrets d'exercices — deux en français et un en mathématiques — à remplir par l'élève. Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.
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2. Publics concernés, calendrier de passation et modalités de saisie et de restitution
Le calendrier La passation est réalisée entre le 17 septembre et le 28 septembre 2018. La saisie des réponses des élèves est réalisée au sein des écoles des élèves évalués. Elle devra être clôturée fin octobre. Avant tout paramétrage de l’application de saisie des évaluations, le directeur doit veiller à avoir mis Base élève à jour (Onde) Le référent académique a reçu l’ensemble des codes de connexion à l’application. Un envoi va être programmé dans les écoles. Chaque directeur recevra un nombre de codes d’accès supérieur au nombre de classes de l’école. Un site Internet (reperes.cp-ce1.org) est dédié à la saisie des réponses des élèves et aux restitutions des informations (résultats élèves et classe). Les modalités de saisie
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Conception de l’application de saisie des réponses
Concilier deux impératifs : Facilité d’utilisation pour les enseignants Protection des données personnelles des élèves Les noms et prénoms des élèves apparaissent lors de la saisie et pour les restitutions individuelles mais ces informations ne sont pas stockées sur le portail.
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Captures d’écran de l’application
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2. Publics concernés, calendrier de passation et modalités de saisie et de restitution
Les restitutions sont accessibles dès la fin de la saisie. Chaque utilisateur est invité à télécharger et sauvegarder avant la fermeture de l’application les données auxquelles il a accès. Trois niveaux de restitution Enseignant : élèves de sa classe ainsi que les données globales de la classe. Pour chaque élève, compétence et score Indicateurs pour les scores en dessous des seuils de réussite Hyperliens vers documents d’accompagnement Export au format tableur. Famille : fiche individuelle de restitution. Le tableur extrait par les enseignants permettra de produire une fiche de synthèse pour chaque élève et pourra servir de support pour les échanges. On ne le donne pas, c’est un support IEN et DASEN : les données globales de chaque école. Chacun a accès au niveau qui le concerne (ex.: les IEN et DASEN n’accèdent pas aux données individuelles des élèves ; les enseignants n’accèdent pas aux données des autres écoles).
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3. Le processus d’élaboration des situations d’évaluation
Passation collective et passation individuelle. Temps de passation volontairement contraint : 3 x 20 minutes en CP ; 2 x 20 minutes et 1 x 30 minutes en CE1. « Cobayage » des situations sur des échantillons de élèves (Public hors Éducation Prioritaire, Public en Éducation Prioritaire, Privé). Analyse statistique (validation psychométrique) et choix des situations proposées en septembre 2018.
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3. Le processus d’élaboration des situations d’évaluation en CP
FRANÇAIS 1 cahier de 24 pages 1 cahier de 28 pages 18 exercices de passation collective, 2 exercices de passation individuelle CAHIER 1 Reconnaissance de lettres parmi des signes : 5 items Test visuo-attentionnel Phonologie repérage de mots qui commencent par la même syllabe que le mot cible : 10 items Phonologie repérage de mots qui ne se terminent pas par la même syllabe (chasse à l’intrus) : 5 items Compréhension orale de mots : 15 mots Compréhension orale de textes : 2 textes courts CAHIER 2 Reconnaissance lettres parmi d’autres lettres : 7 items Phonologie repérage de mots qui commencent par le même phonème que le mot cible : 8 items Phonologie repérage de mots qui se terminent par le même phonème que le mot cible : 10 items Correspondance graphie-phonie : 10 items Compréhension orale de phrases : 14 phrases Compréhension orale de textes : 1 texte court et 1 texte long
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Repérer les lettres. Deux exercices
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3. Le processus d’élaboration des situations d’évaluation en CP
mathématiques 1 cahier de 20 pages Exercices de passation collective Cahier Reconnaissance - lecture de nombres : 10 items Connaissance du nombre cardinal (dénombre une collection) : 8 items Connaissance des grandeurs numériques Résolution de problèmes : 6 items Ecriture de nombres : 11 items Connaissance de la ligne numérique : 6 items
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Connaissance du nombre cardinal
entourer le nombre correspondant au nombre de balles dans le panier Deux exercices Connaissance de la ligne numérique repérer une position sur une ligne numérique pour entourer le nombre à placer sur cette position
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3. Le processus d’élaboration des situations d’évaluation en CE1 (français)
1 cahier de 16 pages 1 cahier de 20 pages Passation individuelle pour l’exercice de fluence Cahier 1 Compréhension orale de mots : 15 mots Compréhension écrite de textes : 1 texte court et 1 texte long Dictée de syllabes : 12 items Test visuo-attentionnel Cahier 2 Compréhension orale de phrases : 15 phrases Compréhension écrite de textes : 1 texte court et 1 texte long Dictée de mots : 12 items Fluence de mots : 60 items
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Modalité de l’évaluation :
Deux exercices Modalité de l’évaluation : Passation individuelle Score : Nombre de mots correctement lus en 1 minute. Parmi les 60 mots présentés : 38 sont fréquents et pour la majorité d’entre eux, faciles à lire (courts : une ou deux syllabes et réguliers sur le plan des correspondances graphèmes-phonèmes), 12 présentent des graphèmes contextuels, 10 sont des mots irréguliers.
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3. Le processus d’élaboration des situations d’évaluation en CE1 (mathématiques)
1 cahier de 32 pages Cahier 1. Reconnaissance -lecture de nombres : 10 items 2. Calcul mental additif : 10 items 3. Connaissance du nombre cardinal : 3 nombres 4. Connaissance des grandeurs numériques 5. Résolution de problèmes : 5 items 6. Connaissance de la ligne numérique : 15 items 7. Calcul en ligne soustractif : 16 items 8. Ecriture de nombres : 10 items 9. Géométrie : 15 items
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Connaissance du nombre cardinal
associer représentations symboliques et non symboliques d’un nombre Deux exercices Connaissance de la ligne numérique repérer une position sur une ligne numérique pour entourer le nombre à placer sur cette position
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4. Les compétences évaluées en CP : français
Arborescence CP mots phrases textes syllabes phonèmes Parmi des signes Parmi des lettres Correspondance graphie / phonie Test visuo-attentionnel Compréhension orale Phonologie Reconnaissance de lettres Français
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4. Les compétences évaluées en CP : mathématiques
Arborescence CP Reconnaitre des nombres dictés Ecrire des nombres sous la dictée connaissance des mots Résolution de problèmes Connaissance du cardinal Connaissance des grandeurs numériques Connaissance de la ligne numérique Etudier les nombres Utiliser les nombres Dire combien il faut ajouter pour obtenir des quantités Dire combien il faut enlever pour obtenir des quantités Mathématiques
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4. Les compétences évaluées en CE1: français
Arborescence CE1 mots phrases prélèvement synthèse Encodage de syllabes simples Comprendre à l’oral Ecouter pour comprendre des messages oraux Comprendre un texte Orthographe inférences Français Lire Discrimination visuelle rapidité Lire à voix haute précision Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit Comprendre le fonctionnement de la langue Encodage de syllabes complexes
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4. Les compétences évaluées en CE1: mathématiques
Arborescence CE1 Reconnaitre des nombres dictés Ecrire des nombres sous la dictée Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et la calcul Reconnaitre et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie Connaissance de la ligne numérique Nombres et calculs Espace et géométrie Représenter des nombres entiers additions mentales Calculer avec des nombres entiers Mathématiques en ligne Soustractions en ligne Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer Connaissance des grandeurs numériques
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5. Les suggestions d’activités pour répondre aux besoins repérés : une charte de lisibilité
Enjeu principal : accompagner les équipes sur le terrain dans la mise en œuvre de ces documents afin de garantir la maîtrise des fondamentaux et de poursuivre l’objectif CP 100% réussite. Un outil simple pour les enseignants Les ressources ne sont pas des guides pour la formation mais des fiches pratiques pour une utilisation simple et efficace. La communication Une mise en ligne sur Eduscol dès la fin août des fiches à destination des enseignants. Ces documents sont cependant accessibles à tous (familles, enseignants, … ).
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5. Les suggestions d’activités pour répondre aux besoins repérés
Exemple en Français, classe de CP Repérer le mot qui commence par la même syllabe que le mot cible. Le mot cible est « vacances »
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5. Les suggestions d’activités pour répondre aux besoins repérés ex
5. Les suggestions d’activités pour répondre aux besoins repérés ex. en Français classe de CP
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5. Les suggestions d’activités pour répondre aux besoins repérés ex
5. Les suggestions d’activités pour répondre aux besoins repérés ex. en Mathématiques classe de CP Lecture des nombres entiers écrits en chiffres jusqu’à 10 entourer le nombre dicté
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5. Les suggestions d’activités pour répondre aux besoins repérés ex
5. Les suggestions d’activités pour répondre aux besoins repérés ex. en Mathématiques classe de CP
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6. L’accompagnement et l’exploitation en circonscription
Après les évaluations Quelles orientations peut-on proposer au niveau des écoles ? Pour la saisie des réponses des élèves ? Le temps estimé est de 4 heures pour une classe de 24 élèves (test réalisé en juin 2018). Pour la restitution aux familles ? À court terme, pour l’exploitation des informations en vue d’élaborer les réponses aux besoins repérés en classes de CP et CE1 ? Mettre en lien lors des formations ? En éducation prioritaire ? À moyen terme, pour l’exploitation des informations en vue d’élaborer des aménagements dans les programmations annuelles (en amont, au cycle 1 et durant les années de CP et CE1) ? Quels liens avec les projets des écoles en cours de validation ?
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