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Sommaire : Projet Table tactile Projet Système d’arrosage automatique.

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1 Sommaire : Projet Table tactile Projet Système d’arrosage automatique

2 La table tactile Projet multi-niveaux :
BTS Systèmes Photoniques première année Terminales S option ISN But : Créer une table tactile pour jouer au jeu de la taupe. Répartition des tâches : Création, assemblage mécanique, optique et électronique de la table : BTS Systèmes photoniques Programmation : projection de la partie et interfaçage du jeu : Terminale ISN Le résultat

3 Le cahier des charges :

4 Algorithme principal :

5 Définition de l’interface homme machine : celle-ci doit être proportionnelle à la résolution de l’écran dépendant du vidéo projecteur 20% 20% 20% 20% 20% 70% 20% 20%

6 Création des fonctions :
Capturer une image et l’afficher Choix de la caméra, imposé par les BTS SP : camera EYE PS3 (10 €) Pour effectuer cette tâche, utilisation d’une librairie existante : com.thomasdiewald.ps3eye.PS3EyeP5

7 2) Détecter la position du doigt sur la table :
Utilisation de la librairie Open CV

8 3) Affichage de la taupe de façon aléatoire

9 4) Détermination de la zone correspondant à chaque taupe (zone étalonnage)

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11 5) Affichage de la zone touchée

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13 6) Score

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15 7) Game over

16 Fusion et débogage Deux problèmes majeurs lors des tests sur la vrai table tactile : Comme dans la table il y a un miroir, la gauche et la droite sont inversées donc il a fallu modifier les numéros de zones en X. La caméra voit toutes les leds infrarouges qui sont plus lumineuses que la zone touchée par le doigt donc il a fallu créer une fonction zone pour définir la zone où le doigt doit être détecté.

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18 Projet Système d’arrosage automatique
Le but de ce projet est : D’arroser automatiquement une plante suivant l’humidité de la terre du pot et suivant la température et l’humidité extérieure Ces trois valeurs doivent être affichées sur un écran de smartphone On doit pouvoir piloter l’arrosage de la plante manuellement via ce smartphone.

19 Matériel utilisé : Pour mesurer la température ambiante : Pour mesurer l’humidité dans le pot : Ce capteur mesure l'humidité du sol à partir des changements de conductivité électrique de la terre (la résistance du sol augmente avec la sécheresse).

20 Matériel utilisé : Pour arroser avec un servomoteur (il doit avoir du couple): Pour arroser avec une pompe:

21 Matériel utilisé : Pour communiquer avec un smartphone via le bluetooth:

22 b) Algorithme principal :
4 fonctions a créer : Mesurer humidité dans le pot Mesurer la température ambiante Arroser la plante Envoyer les infos au smartphone

23 c) Mesurer l’humidité dans le pot :

24 d) Mesurer la température ambiante:
Utilisation d’une librairie existante :

25 e) Arroser la plante : Servo Moteur : librairie Servo.h Pompe USB

26 f) Envoyer les infos au smartphone :
Pour tester cette fonction on va dans un premier temps utiliser une application tiers sur le smartphone : Bluetooth Terminal :

27 f) Envoyer les infos au smartphone :
Créer une application sous processing pour remplacer l’application tiers Utilisation de la librairie Ketai et OSCP5 On fait un sous-programme UI (ce qui est affiché sur l’écran du téléphone) Un programme principal pour surveiller le bluetooth.

28 g) Application finale:
Il suffit de fusiner toutes les fonctions dans le même programme d’après l’algorithme principal. On aura deux programmes : Un pour l’arduino. Un pour le smartphone.

29 Merci pour votre attention
Pour toutes questions futures, vous pouvez me contacter à l’adresse :


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