La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules."— Transcription de la présentation:

1

2 Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
Chaque cellule contient toute l’information pour refaire un être vivant identique (clone)

3

4 A D N Acide DesoxyriboNucléique

5

6 L'ADN DANS LE CHROMOSOME

7

8 L’ADN est donc le support universel de l’information génétique.
La transgénèse consiste à transférer un gène d’une espèce à une autre. Le gène transféré s’exprime normalement. L’ADN est donc le support universel de l’information génétique.

9 La molécule d ’ADN est formée de deux chaines (deux brins) qui s ’enroulent l ’une autour de l ’autre. Chaque brin est formé d ’un enchaînement de motifs similaires qu ’on appelle nucléotide. Un nucléotide est formé de trois constituants. Un acide phosphorique. Un desoxyribose (sucre à 5 carbones). Une base azotée Il existe 4 bases azotées différentes. Adenine Thymine Guanine Cytosine Il existe 4 nucléotides différents

10

11

12

13

14 Construire un modèle de molécule d’ADN comportant 24 nucléotides et dont le rapport (A + T ) / (G + C) serait égal à 1,4.

15 Où est l ’information dans la molécule d ’ADN ?
L ’information réside dans la succession des bases azotées.

16 A une succession de bases azotées correspond une succession d’acide aminé. L ’information génétique code pour la synthèse de protéines L ’information correspondant à la synthèse d ’une protéine s’appelle un gène.

17 Les protéines synthétisées peuvent être:
- Des protéines de structure - Des protéines fonctionnelles (enzyme) permettant l’assemblage des nutriments issus de la digestion.

18

19 La drépanocytose est une maladie génétique responsable d’une anomalie de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges. L’hémoglobine est responsable du transport de l’oxygène dans les tissus. L’hémoglobine anormale (l’hémoglobine S), dans certaines conditions (froid, fièvre, déshydratation, etc.), va rendre les globules rouges rigides, ceux-ci perdant leur capacité normale à se déformer pour passer dans les tout petits vaisseaux sanguins.

20

21

22

23 Un gène peut exister sous plusieurs formes
Un gène peut exister sous plusieurs formes. On appelle allèle chacune des versions d’un gène. Les allèles sont issus l’un de l’autre par mutation. On appelle mutation une modification de la séquence des bases à l’intérieur d’un gène.

24


Télécharger ppt "Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules."

Présentations similaires


Annonces Google