Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJoëlle Langevin Modifié depuis plus de 6 années
1
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
L’affirmation des nations autochtones Depuis l’arrivée de l’Européen sur le continent américain, les Amérindiens ont vécu de nombreux changements. Vers les années 60, les communautés autochtones du Canada se sont réveillées afin de revendiquer certaines choses. Quelles sont-elles? Que va faire le gouvernement pour répondre à leurs demandes?
2
Pourquoi pensez-vous que l’Amérindien dit ça dans la caricature?
3
SAMIAN Samian, de son vrai nom Samuel Tremblay, né le 11 juillet 1983 à Amos, au Québec est un rappeur canadien de la Première Nation Abitibiwinni. Il rappe à la fois en français et en algonquin gKA7WcPZK0
4
Les revendications territoriales et politiques
Cause des revendications : La Constitution canadienne La recherche des ressources naturelles La défense des minorités visibles et l’environnement. Les revendications des Autochtones ont trois buts principaux : acquérir plus d'autonomie politique, obtenir des territoires plus grands et préserver leur identité et leur culture. Augmentation du territoire, droits fonciers, droits de chasse, de pêche et de piégeage, indemnisations, autonomie politique, respect des traités, préserver leur culture.
5
La reconnaissance des droits ancestraux
Droit ancestraux : Au Canada, un droit ancestral est un droit que certains Autochtones possèdent parce qu'ils occupent et utilisent depuis longtemps les terres de leurs ancêtres. Les droits de certains Autochtones de chasser, de piéger et de pêcher sur les territoires de leurs ancêtres sont des exemples de droits ancestraux. 1969 : nomination d’un commissaire pour les revendications des autochtones. 1973 : Reconnaissance des droits ancestraux. 1975 : Convention de la Baie-James et du Nord québécois est signée.
6
Convention de la Baie-James et du Nord québécois
Plus grand barrage hydroélectrique au monde. Construction qui inondera 11 500 km2 sur les terres des Cris, les Inuits et des Naskapis. Le gouvernement offre 137 millions en compensation. Ce projet a causé la mort de nombreux animaux et contaminera la faune aquatique à cause du mercure. Dans les années 2000, il faudra revoir une Convention « la Paix des braves »
7
Droit de vote des autochtones
Les autochtones ont le droit de voter depuis 1867 s’ils renoncent à leur statut Indien. Pour les Autochtones qui ont participé à la Première Guerre mondiale, ils peuvent voter. En 1960, tous les autochtones peuvent voter au fédéral. (Sauf les Inuits, à cause qu’il n’y a aucun bureau de scrutin dans le Nord.) En 1969, les autochtones québécois pourront voter au provincial.
8
La politique indienne du gouvernement du Canada
On a voulu remplacer la Loi sur les Indiens par le « Livre blanc de ». On y propose d’éliminer le statut Indien et les intégrer à la société canadienne, mais sans reconnaissance de leurs droits ni de leurs revendications.
9
La gouvernance Pour veiller au bon fonctionnement de l’État. Chaque communauté élit un chef et un conseil de bande pour former leur gouvernement.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.