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EGA en région – 3ème journée de travail Atelier 2: le développement des circuits courts Châteaurenard le 27 Octobre 2017.

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1 EGA en région – 3ème journée de travail Atelier 2: le développement des circuits courts
Châteaurenard le 27 Octobre 2017

2 Atelier 2: le développement des circuits courts
Définition « Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire  ». Exemple: Marchés de producteurs, vente aux paniers ( AMAP, Paniers fraicheur…), Point de vente collectif, Vente à la ferme, Drives fermier, Distributeurs automatique… Termes utilisés « Circuits courts de proximité » « Produits locaux »

3 Atelier 2: le développement des circuits courts
Forces Existence par le passé d’un observatoire des circuits courts qui a permis de développer des échanges et une meilleure connaissance des initiatives dans la région en associant les différents maillons. Diversité́ de l’offre régionale, commercialisation existante sur tous circuits (point de vente, marchés, hall, amap, point de vente collectif …). Forte implantation historique sur les marchés grande expérience et savoir-faire ... Forces Diversification croissante des exploitations, avec capacité́ à approvisionner les circuits courts (dont la restauration collective). (professionnalisation, technicité́). Implication croissante des OPA et des collectivités pour accompagner le développement des circuits courts

4 Atelier 2: le développement des circuits courts
Faiblesses Manque d’outils de première et seconde transformation et/ou de visibilité d’un réseau d’artisans capables de faire du travail à façon Rentabilité fragile des schémas d’investissements nécessaires aux circuits courts (légumerie, plateforme Restauration collective) Logistique compliquée Faiblesses Encadrement technique insuffisant, manque de moyens pour sensibiliser et accompagner les changements de pratiques (Restauration collective) Difficulté d’engagements des producteurs vers des projets collectifs Connaissance des marchés perfectible pour mieux connaître les opportunités et positionner les produits.

5 Atelier 2: le développement des circuits courts
Opportunités Bassin de population important, croissance de la population, la demande locale est encore loin d’être satisfaite, besoins non couverts par production locale. Conditions pédoclimatiques favorables à des productions particulières et spécialisées (Viti, FEL, blé dur, semences GC et potagères, PPAM) Valorisation des friches : opportunité́ pour développer des surfaces en maraîchage diversifiée ou des filières territorialisées Effet Grenelle, qui booste la consommation et notamment la RHD Opportunités Effet PAT, qui devrait permettre le développement et la coordination des circuits courts sur un territoire Prise de conscience environnementale et santé des consommateurs. Zone touristique, fort potentiel de consommation en saison. Accompagnement public de certains investissements liés au développement des filières en circuits courts Développement de nouveaux outils innovants liés au e- commerce

6 Atelier 2: le développement des circuits courts
Menaces Des modes de consommation qui évoluent, certaines modalités de circuits courts plus en vogue que d’autres : nécessité de souplesse et d’adaptation Des réglementations dans la commande publique (UE) qui doivent continuer à s’adapter pour prendre en compte les critères de proximité Apparition de concurrence entre certains dispositifs de commercialisation sur des bassins de consommation spécifiques

7 Atelier 2: le développement des circuits courts
Témoignages Point de vente collectif : « Couleur Paysanne »- Catherine HABAS – Présidente de Couleur Paysanne Venelles Distributeurs automatique : Michel TORT Président de l’association « En direct de nos fermes » et Guillaume SINARD CA 84) Halle de producteurs : « Halle de Terres de Provence » Sandra NOISOP chargée de mission agricultures et territoires du Pays d'Aix.

8 Atelier 2: le développement des circuits courts: Questionnements
Quel avenir dans la région PACA pour les circuits de proximité ? De plus en plus d’initiatives : concurrence sur certains bassins de consommation ? Outils de transformation insuffisants : quel modèle ? (collectif, à façon, …) Partenariats de filière à développer (logistique, distribution, commercialisation) Demandes sociétales et des collectivités fortes

9 Atelier 2: le développement des circuits courts: Questionnements
Nous sommes l’une des régions les plus impliquée dans les circuits courts, doit-on orienter d’avantage les exploitants vers ce modèle ? Si oui, comment ? Manque de disponibilité de produits agricoles pour ces circuits (dans certaine zone, d’autres circuits sont déjà bien établis : circuit long en F&L) ? Volonté agricole /politique Potentiel clientèle : réalité à mesurer, manque d’étude prospective disponible à l’échelle de la région (Cibles : consommateurs, restauration collective, restaurateurs, …) Accompagnement technico-économique global (projet stratégique à définir en fonction de son projet commercial)

10 Merci de votre attention Participez à la consultation publique www
Merci de votre attention Participez à la consultation publique 


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