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Évaluation macroéconomique et cadre de gestion des risques

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Présentation au sujet: "Évaluation macroéconomique et cadre de gestion des risques"— Transcription de la présentation:

1 Évaluation macroéconomique et cadre de gestion des risques
Macro - I Évaluation macroéconomique et cadre de gestion des risques

2 Programme du cours - Introduction / Vue d'ensemble
- Qu’est ce que la stabilité macroéconomique ? - Identification des risques macroéconomiques - Le Cadre de gestion des risques en pratique

3 Cadre macroéconomique Gestion des finances publiques
Vue d'ensemble L'appui budgétaire est une modalité d'aide. Il implique le transfert de ressources financières au Trésor national d'un pays partenaire. Le processus qui mène à l'appui budgétaire implique 4 évaluations (pertinence et crédibilité) par la Commission des éléments suivants : Politiques publiques Cadre macroéconomique Gestion des finances publiques Transparence et lisibilité du processus budgétaire.

4 Risques macroéconomiques Risques liés au développement
Vue d'ensemble Le cadre d'évaluation des risques aide à anticiper, surveiller et réagir aux évolutions politiques ou économiques du pays. 5 catégories de risque sont prises en considération Risques politiques Risques macroéconomiques Risques liés au développement Risques de la gestion des finances publiques Corruption et fraude La matérialisation de l'un de ces risques est susceptible de réduire significativement l'efficacité de l'appui budgétaire, sauf si le pays partenaire prend des mesures d'atténuation appropriées.

5 Programme du cours - Introduction / Vue d'ensemble
- Qu'est-ce que la stabilité macroéconomique ? - Détection des risques macroéconomiques - Le Cadre de gestion des risques en pratique

6 Stabilité macroéconomique
Éléments essentiels de la stabilité macroéconomique : Balance des paiements soutenable (équilibre externe) Inflation basse et stable et faible taux de chômage (équilibre interne) Soutenabilité de la dette publique (équilibre interne) Solidité du système financier Endettement privé soutenable (entreprises et ménages)

7 Stabilité macroéconomique
Il est difficile de maintenir la croissance économique sans soutenabilité de la balance des paiements. Généralement, une crise de balance des paiements perturbe les importations et les flux de capitaux, ce qui pèse sur l’activité et réduit la croissance Pays Année % de variation de PIB réel Mexique : 1995 1995 -6,2 Indonésie : 1998 1998 -13,1 Turquie : 2001 2001 -7,5 Argentine : 2002 2002 -10,9 Source : FMI. Perspectives de l'économie mondiale, septembre 2006, octobre 2007.

8 Stabilité macroéconomique
Il est difficile d'atteindre la croissance sans stabilité des prix Un taux d'inflation élevé décourage l'épargne et les investissements étrangers, perturbe les prix relatifs, encourage les activités financières dispendieuses, la spéculation, la dollarisation et la fuite des capitaux La déflation (inflation négative) décourage la consommation et les investissements (si les taux d'intérêt réels sont positifs) et retarde les ajustements des prix relatifs (à cause des rigidités nominales)

9 Stabilité macroéconomique
Une dette publique non soutenable peut menacer la stabilité macroéconomique et la croissance économique Une dette publique élevée : Peut réduire la capacité du gouvernement à mettre en place des politiques fiscales contra-cycliques lorsque celle-ci sont nécessaires Peut faire paniquer les investisseurs et ainsi occasionner une crise de la dette publique (taux d'intérêt élevés et incapacité à refinancer la dette à court terme)

10 Stabilité macroéconomique
En outre, un déficit budgétaire élevé peut entraîner : Une inflation élevée (notamment en cas de dominance fiscale forçant la banque centrale à "faire tourner la planche à billets" pour financer le déficit budgétaire) Une réduction des investissements privés quand les emprunts de l'État évincent le secteur privé Une augmentation de la vulnérabilité externe en cas d'emprunt étranger

11 Stabilité macroéconomique
La crise financière mondiale a montré que la santé du secteur financier d'un pays a de profondes implications pour sa propre économie et pour les autres La solidité financière est cruciale pour l'absorption des chocs. Un secteur bancaire fragile est susceptible : (i) de réduire l'efficacité de la politique monétaire à cause de la faiblesse des canaux de transmission au secteur réel

12 Stabilité macroéconomique
(ii) de propager et d'amplifier les chocs, au lieu d'en faciliter l'absorption par l'économie p.ex. en entravant la reprise du fait de l'incapacité à prêter à des secteurs importants pour le redressement économique p.ex. en mettant en péril la soutenabilité de la dette publique en cas de besoin de recapitalisation des institutions financières.

13 Stabilité macroéconomique
(iii) de compliquer les réactions politiques aux chocs et aux déséquilibres p.ex. en cas de déséquilibres de la balance des paiements, la dévaluation peut être retardée par crainte de l'impact sur le secteur bancaire (à court de devises étrangères) p.ex. en cas d'inflation, l'assainissement de la politique monétaire peut être retardé par crainte d'une hausse des prêts non performants (PNP) qui dégraderait le bilan des banques

14 Stabilité macroéconomique
Un fort taux d'endettement privé peut mettre en péril la stabilité macroéconomique Un endettement privé élevé et croissant peut être le signe d’un modèle de croissance non durable (basé sur une augmentation excessive de l’endettement du secteur privé)

15 Programme du cours - Introduction / Vue d'ensemble
- Qu’est ce que la stabilité macroéconomique ? - Détection des risques macroéconomiques - Le cadre de gestion des risques en pratique

16 Détection des risques macroéconomiques
Secteur extérieur Check list du solde des transactions courantes (1/2) Solde des paiements courants : Déficit ou excédent ? Raison du déficit ? (Investissements élevés ? Faible taux d'épargne ?) Composition des exportations (diversification des produits des exportations ; destination des exportations) Niveau et évolution du taux de change réel (le pays a-t-il perdu de la compétitivité ?)

17 Détection des risques macroéconomiques
Secteur extérieur Check list du solde des transactions courantes (2/2) En cas d'importants de remittances : ces envois sont-ils menacés ? En cas d'importantes subventions publiques : ces subventions sont-elles menacées ?

18 Détection des risques macroéconomiques
Secteur extérieur Check list du compte financier (1/1) Volume et composition des flux de capitaux (court terme / long terme) En cas d'importants flux de capitaux de court terme : Quelle en est la volatilité ? Sont-ils menacés ? (par exemple en cas de variation du taux d'intérêt mondial) Est-ce que les flux de portefeuille des derniers trimestres coïncident avec une importante appréciation du marché des actions ? Est-ce que les banques seraient en mesure de refinancer leur dette à court terme en devises étrangères ?

19 Détection des risques macroéconomiques
Secteur extérieur Liste de contrôle de la soutenabilité de la dette extérieure et du stock des réserves de change (1/1) La dette extérieure est-elle soutenable ? En cas d'importants flux de capitaux de court terme : quel est le montant des réserves de change disponibles en cas d'arrêt soudain des flux de capitaux ?

20 Détection des risques macroéconomiques
Finances publiques Check list du budget (1/1) Taille du déficit budgétaire Total Primaire (avant le paiement des intérêts) Avant les subventions Revenus (en % du PIB) (problème s'ils sont trop faibles – p.ex. inférieurs à 15% dans les pays pauvres) Financement du déficit Financement par la banque centrale ? Autre financement intérieur ? (Risque d'éviction des investissements et de l'emprunt du secteur privé ?) Financement extérieur ? (à un taux concessionnel ?)

21 Détection des risques macroéconomiques
Finances publiques Liste de contrôle de la dette publique (1/1) Quel est le taux d’endettement public ? La dette est-elle soutenable  ? La dette est-elle soutenable dans des scénarios de stress ? Risques pour la dette publique (passifs contingents) : Perspectives économiques des entreprises publiques (besoin de recapitalisation ou d'importants subsides ?) Risques de besoin de recapitalisation du secteur bancaire ? (voir par après)

22 Détection des risques macroéconomiques
Politique monétaire Liste de contrôle de la politique monétaire (1/1) Inflation passée, inflation future attendue (supérieure à 5% ?) Indépendance et crédibilité de la banque centrale Niveau du taux de crédit privé / PIB et évolution récente de ce taux Large écart entre les taux de change official et officieux (marché noir) (par rapport au dollar ou à l'euro) Signe de “dollarisation” (part des dépôts en devises étrangères supérieure à 15-20 %)

23 Détection des risques macroéconomiques
Stabilité du secteur financier Liste de contrôle du secteur financier (1/1) Évaluation générale du PESF (FSAP) Évolution récente des indicateurs de stabilité financière …… le cours 5 abordera plus en détail le secteur financier

24 Détection des risques macroéconomiques
Source d'information Source d'information pour l'identification des risques macroéconomiques Politiques macroéconomiques et secteur financier Rapport Article IV du FMI (ou révisions du FMI pour les pays sous programme du FMI) Documents FSAP du FMI et indicateurs de solidité financière (Financial Soundness Indicators) Soutenabilité de la dette Évaluation de la soutenabilité de la dette par le FMI et la BM (pour la dette publique et la dette extérieure) Vulnérabilité et chocs exogènes Rapports Article IV du FMI (notamment la matrice d'évaluation des risques)

25 Programme du cours - Introduction / Vue d'ensemble
- Stabilité macroéconomique - Détection des risques macroéconomiques - Le cadre de gestion des risques en pratique

26 CGR Feuille de calcul Excel (1/3) 2 « onglets » dans le fichier Excel : Questionnaire - Profil des risques Remarque importante : “Feuille de calcul Excel” ne veut pas dire qu'il s'agit uniquement de chiffres (ni même principalement de chiffres). Le processus de renseignement de la feuille de calcul augmente la probabilité que la plupart des risques potentiels soient examinés et compris. Le processus débouche sur une recommandation concernant l'appui budgétaire par l'UE dans le pays.

27 Feuille de calcul Excel (2/3)
CGR Feuille de calcul Excel (2/3) Questionnaire : se concentre sur les risques de base 44 questions au total, dont 7 sur les risques macroéconomiques Pour chaque question, il faut évaluer le niveau du risque (faible – modéré – substantiel – élevé) donner une justification du niveau choisi et une description de la nature exacte du risque La plupart des réponses ne sont pas évidentes Pour la partie numérique, le niveau de risque est la moyenne par dimensions (14) avec une marge pour les ajustements ad hoc (relevé ou abaissé d'un cran) selon votre jugement.

28 Feuille de calcul Excel (3/3) Profil de risque :
CGR Feuille de calcul Excel (3/3) Profil de risque : Le niveau moyen des risques pour les 5 catégories, la moyenne générale et les tendances (automatique) Recommandation générale : “Que devrait faire l'UE concernant l'appui budgétaire dans ce pays ?” (déclaration écrite) Risques majeurs et risque (ou avantages) de la non intervention par l'UE (déclaration écrite) Principales mesures d'atténuation (déclaration écrite)

29 CGR Risque général

30 Pratique Au moyen des informations du FMI, rédigez une courte fiche sur le pays (Cambodge ou Ghana) et complétez le fichier Excel du CGR. Pour ce faire, commencez par utiliser la liste de contrôle ci-dessus et identifiez les risques pertinents pour le pays. Ensuite, indiquez si les autorités du pays sont conscientes des risques et prennent des mesures pour les réduire/atténuer. Le cours de la troisième journée sera consacré aux indicateurs de solidité financière. Votre évaluation sera ajustée dans l'après-midi de la 3e journée pour prendre en compte la stabilité financière.

31 Merci !


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