La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES"— Transcription de la présentation:

1 ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
EXPERIENCES ET DEFIS DANS LA PRODUCTIONS DES DONNEES DESAGREGEES: CAS DU BURUNDI Hôtel Savoy de Beau Vallon, du 25 au 27 Octobre 2017

2 Plan de présentation Introduction sur le Cadre légal de la statistique au Burundi Cartographie des indicateurs ODD Niveau de désagrégation des données par source Défis dans la productions des données désagrégées

3 CADRE LEGAL DE LA STATISTIQUE AU BURUNDI (1/2)
LOI N° 1/ 17 DU 25 SEPTEMBRE 2007 PORTANT ORGANISATION DU SYSTEME STATISTIQUE AU BURUNDI Article 4 : Le système statistique National comprend : le Conseil National de l’Information Statistique en abrégé CNIS ; l’Institut de Statistique et d’Etudes Economiques du Burundi, en abrégé l’ISTEEBU ; les Services chargés d’élaborer des données statistiques placés auprès des départements ministériels et des organismes publics et parapublics ; les Ecoles et Institutions nationales de formation statistique et démographique.

4 CADRE LEGAL DE LA STATISTIQUE AU BURUNDI (2/2)
Le CNIS est l’organe consultatif national du système statistique au Burundi. Il élabore la stratégie de développement de la statistique du Burundi qu’il soumet pour analyse et adoption au Gouvernement et approuve les plans nationaux d’activités statistiques. Il veille au respect des règles déontologiques de la profession de statisticien et des principes fondamentaux de la statistique officielle. Cette loi est en cours de révision pour prendre en compte la Charte Africaine de la Statistique qui a été ratifié en Mai 2014 et la Stratégie pour l’Harmonisation Statistique en Afrique (SHaSA).

5 Cartographie des indicateurs ODD (1/4)
Le Gouvernement a mis en place un comité multisectoriel ad hoc pour contribuer à l’élaboration d’une liste d’objectifs, de cibles et des indicateurs ODD priorisés au niveau national. Le pays n’a pas encore adopté un nouveau Plan National de Développement (PND) mais les principales thématiques sont connues à savoir: L’agriculture, l’élevage et la sécurité alimentaire ; Le développement des infrastructures (énergie, télécom, routes, etc..) ; Le développement des secteurs minier, industriel et artisanal ; La promotion des investissements et du tourisme ; Le développement du capital humain (santé, éducation, protection sociale et dividende démographique) ;

6 Cartographie des indicateurs ODD (2/4)
La défense et la sécurité ; L’environnement, les changements climatiques et l’aménagement du territoire ; La démocratie, la gouvernance et les droits humains ; La mobilisation des ressources financières intérieures ; Le développement de la coopération et des partenariats sous - régionaux, régionaux et internationaux.

7 Cartographie des indicateurs ODD (3/4)
Ces thématiques du nouveau PND regroupent plusieurs Objectifs et cibles de l’Agenda 2030. D’où, la référence de base lors de l’élaboration de la liste ODD et indicateurs priorisés pour le Burundi. Une liste de 16 Objectifs, 58 cibles et 110 indicateurs a été arrêtée lors de la phase crucial de cartographie des statistiques existantes et les besoins pour le suivi et l’évaluation des ODD priorisés. Elle a tenu compte des informations suivantes: La disponibilité; La couverture (Nationale, provinciale); La source; La dernier valeur publiée (ensemble);

8 Cartographie des indicateurs ODD (4/4)
La périodicité de production; Les variables de ventilation de l’indicateur (sexe, âge, milieu de résidence, groupes de population spécifique, etc); Cette cartographie nous a permis également d’identifier les principales sources de données qui sont: Les enquêtes et; Les statistiques issues des sources administratives telles que: - Les annuaires statistique; - Les rapports annuels des structures sectorielles.

9 Bilan de l’existant (1/2)
Sur les 110 indicateurs: 98 dont 44 sont disponibles et publiés et 54 peuvent être calculés à partir des sources de données déjà existantes; 46 indicateurs disponibles proviennent des enquêtes et 52 indicateurs proviennent des sources administratives. Ces indicateurs proviennent principalement de: (1) Enquêtes/Recensement Recensement Général de la population/Projections démographiques Enquête sur les conditions de vie des ménages burundais, ; Enquête National Agricole (Annuel); Enquête Démographique et de Santé (2016/17); Enquête Nationale sur la Main d’Œuvre (2014).

10 Bilan de l’existant (2/2)
(2) Sources administratives Rapport sur la Protection sociale; Annuaire sur les statistiques de l’éducation; Annuaire sur les statistiques de la santé; Annuaire sur les TIC; Annuaire sur les flux d’aide publique au développement; Loi budgétaire; Rapport sur les recettes et comptes nationaux; Annuaire statistique de la sécurité publique; etc.

11 Niveau de désagrégation par source
Age Sexe Statut d'Handicap Ethnie Revenu/ Quintile de bien être Statut Migratoire Zone géographique Recensement de la Population x Enquête sur les conditions de vie Enquête EDS Enquête Emploi Enquête Agricole Données de l'éducation Données de la santé

12 Défis dans la productions des données désagrégées (1/2)
Seules les données des enquêtes/recensement sont désagrégées selon les variables explicatives telle que l’âge, le sexe, la province, milieu de résidence, statut migratoire, statut d’handicap, etc. Ce qui n’est pas le cas pour les indicateurs qui proviennent exclusivement des sources administratives. En dehors des enquêtes auprès des entreprises et les enquêtes agricoles qui ont une périodicité annuelle, les autres enquêtes peuvent être qualifiées de ponctuelles. La désagrégation des données des enquêtes selon certains caractéristiques exige de grands échantillons qui entraineraient de budgets énormes.

13 Défis dans la productions des données désagrégées (2/2)
Difficultés pour les ménages dans la déclaration de leur revenus réels qui pourraient entrainer des biais dans la désagrégation par revenu. Suites aux problèmes qu’à connu le pays, les données ne peuvent pas être désagrégées par groupes ethniques.

14 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION.


Télécharger ppt "ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES"

Présentations similaires


Annonces Google