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LES PREMIERS DIRIGEANTS DE L’ÉGLISE

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Présentation au sujet: "LES PREMIERS DIRIGEANTS DE L’ÉGLISE"— Transcription de la présentation:

1 LES PREMIERS DIRIGEANTS DE L’ÉGLISE
Leçon 4 pour le 28 juillet 2018

2 Étude de la semaine : Actes 6 ; Actes 7. 48 ; Hébreux 5
Étude de la semaine : Actes 6 ; Actes 7.48 ; Hébreux ; Michée ; Actes 7 ; Actes « La parole de Dieu se répandait, le nombre des disciples se multipliait rapidement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres obéissait à la foi. » (Actes 6.7.) « Le livre “les Actes des Apôtres” décrit le début et le développement de l’Eglise chrétienne primitive à partir du moment où Jésus est remonté au ciel. La Pentecôte, l’effusion de l’Esprit Saint, est importante pour les premiers chrétiens : nous pouvons voir que la direction de l’Esprit Saint est un fil rouge tout le long de ce livre. Mais l’Eglise chrétienne primitive n’était pas, elle non plus, à l’abri des influences humaines, et c’est pourquoi il fallut rapidement prendre des mesures pour garder le contrôle par rapport aux divergences d’opinion et aux dangers de fausses doctrines. C’est alors que le diaconat fait son entrée dans l’histoire de l’Eglise. » (2018, 28 juillet | Les Actes des Apôtres, n° 4 |

3 La croissance de l'Église était extraordinaire
La croissance de l'Église était extraordinaire. Les convertis comptés par milliers, même parmi les prêtres. Mais tout n'était pas bénédiction. Des problèmes de relations entre les frères ont surgi. Avant qu'ils ne divisent, ils ont été abordés et résolus. L'élection de dirigeants capables non seulement a résolu un problème spécifique, mais a grandement contribué à ce que l'Église continue à remplir la mission pour laquelle elle avait été fondée. Choisir des dirigeants. Actes Le ministère d’Étienne: Prédication et opposition. Actes Discours et avertissement. Actes Vision et mort. Actes Le ministère de Philippe: En Samarie. Actes « Jusqu'aux extrémités de la terre » Actes 1.8 ;

4 Choisir des dirigeants
Actes 6.1-7 « Ce discours plut à toute la multitude. Ils choisirent Etienne, homme plein de foi et d'Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche. » (Actes 6.5) LE PROBLÈME Bien que tous soient juifs, un bon nombre de convertis sont venus de l'extérieur de la Judée. Ces "Grecs" se sont plaints de discrimination dans la distribution de l'aide. LA SOLUTION Les apôtres ont proposé que des personnes soient nommées qui se chargeraient « d’administrer (diakineo) les tables », tandis qu'eux se chargeaient du « ministère (diakonia) de la Parole ». Ces diacres serviraient ou administreraient les nécessités physiques. L'APTITUDE Les caractéristiques que ces premiers dirigeants devaient avoir étaient : Avoir un bon témoignage, être remplis du Saint-Esprit et posséder la sagesse.

5 (Guide d’étude de la Bible, p. 25.)
« Ce discours plut à toute la multitude. Ils choisirent Etienne, homme plein de foi et d'Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche. » (Actes 6.5) Actes 6.1-7 « Comment les Sept ont-ils été choisis et engagés pour le service ? Actes Les candidats devaient se distinguer par leurs qualités morales, spirituelles et pratiques : ils devaient avoir une honorable réputation, et être remplis de l’Esprit et de sagesse. Avec l’approbation de la communauté, les Sept furent choisis, puis on pria pour eux et on leur imposa les mains. Ce rituel semble indiquer la reconnaissance publique et l’octroi d’autorité pour œuvrer en tant que diacres. » (Guide d’étude de la Bible, p. 25.) « Chaque crise est une opportunité. Les nouvelles situations exigent de nouvelles approches et de nouvelles personnes pour apporter de nouvelles solutions. Comment savons-nous que la solution que les apôtres avaient trouvée était appropriée ? Quel est le sens de « l’imposition des mains » ?(Voir Actes 6.6) Comment le choix des sept a-t-il affecté l’église ? (Actes 6.7). » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 53.)

6 (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 54.)
Étienne « Des sept membres qui ont été choisis par l’église de Jérusalem, Luc rapporte les contributions importantes des deux premiers, Étienne et Philippe, dans le développement historique de l’église. Étienne a été le premier martyr. […] La croix doit être l’élément qui définit le chrétien, car c’est alors seulement que les chrétiens seront en mesure de voir « les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu » (Actes 7.56,). Étienne était un chrétien extraordinaire. Il connaissait Jésus. Il connaissait le récit biblique et son histoire. Il comprenait ce que Jésus a fait. Il savait ce que cela signifie de vivre une vie chrétienne. Il n’est pas étonnant que Luc, le savant auteur des Actes, parle d’Étienne en termes superlatifs (Actes , Actes 7). Étienne était rempli de l’Esprit Saint, de foi, de sagesse, de grâce et de puissance ; c’était aussi une personne de prière, de miracles, de vérité, de lumière et de pardon. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 54.)

7 (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 54.)
Philippe « Philippe était connu pour son zèle évangélique à Samarie où il était salué comme un homme ayant reçu une grande puissance de Dieu (Actes 8.5-8). À l’apogée de son succès en Samarie, un ange lui demanda d’aller vers le sud et de suivre la route du désert entre Jérusalem et Gaza, et là, l’Esprit Saint l’utilisa dans la conversation avec l’Éthiopien, qui aboutit à la conversion et au baptême de cet officier, peut-être le premier converti qui rependrait l’évangile dans sa patrie (Actes ). Mission accomplie, Philippe fut inspiré par l’Esprit pour prêcher dans toutes les villes à partir d’Ashdod au sud jusqu’à Césarée au nord sur la route méditerranéenne. De ces deux héros de la foi, Étienne et Philippe, nous pouvons tirer quelques enseignements profonds : l’importance de connaitre l’histoire de notre foi et de la proclamer. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 54.)

8 Prédication et opposition
“« Étienne, plein de force par la grâce de Dieu, accomplissait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. » (Actes 6.8) Actes En plus de répondre aux besoins de l'église locale, Étienne a fait un travail efficace d'évangélisation parmi les Juifs de la diaspora (qui n'étaient pas nés en Judée). Sa prédication souleva une forte opposition dans la synagogue (v. 9). Comme les prêtres ne pouvaient pas contredire ses arguments (v. 10), ils soudoyèrent de faux témoins pour l'accuser devant le sanhédrin (v. 11). Fondamentalement, ils l'accusèrent de parler contre Moïse et le temple (v. 14). Cela implique que, sûrement, Étienne parlait clairement de Jésus comme de l'Agneau qui enlève le péché (et qui rend les sacrifices du temple inutiles).

9 Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied… » (Actes 7.48-49)
« Cependant le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fabriqué par des mains humaines, comme dit le prophète : Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied… » (Actes ) « La condamnation explicite d’Étienne en termes de vénération idolâtre du temple (Actes 7.48)… révèle qu’il comprenait les implications profondes de la mort de Jésus et ses conséquences, en tout cas concernant le temple et ses services cérémoniels. En d’autres termes, de nombreux croyants juifs de Judée étaient peut-être encore trop attachés au temple et à d’autres pratiques cérémonielles (Actes 3.1 ; 15.1,5 ; ) et avaient du mal à les abandonner (Galates ; Hébreux ), mais Étienne, et peut-être aussi les autres croyants hellénistes, comprirent rapidement que la mort de Jésus signifiait la fin de tout l’ordre du temple. » (Guide d’étude de la Bible, p. 54.)

10 Discours et avertissements (I)
Actes « Vous, hommes rebelles, dont le cœur et les oreilles sont fermés aux appels de Dieu, vous résistez toujours au Saint-Esprit ! Vous êtes comme vos ancêtres ! » (Actes 7.51) Étienne commence sa défense en parlant de l'intervention et du soin de Dieu dans la vie de nos ancêtres. En percevant le rejet du sanhédrin, Étienne interrompt brusquement son discours. Puis, il continue de leur adresser un avertissement sévère (v. 51). Il se sépare complètement de l'attitude des dirigeants en leur parlant de leurs ancêtres. Il leur rappelle comment ceux-ci avaient tué les prophètes, de la même manière qu’eux ont tué le Messie. Dans son discours, aucun appel à la repentance. En rejetant le ministère d'Etienne, le sanhédrin a scellé le destin d'Israël.

11 « Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté
« Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste que vous, maintenant, vous avez livré et assassiné, » (Actes 7.52) « Dans sa défense de l’évangile de Jésus, Étienne a présenté un panorama de l’histoire rédemptrice en partant de l’appel d’Abraham par Dieu (Actes 7.2) jusqu’à Jésus, assis à la droite du Père (Actes 7.55). […] Dans cet aperçu historique, Étienne dresse la liste des hommes, des femmes et des évènements – l’appel d’Abraham ; le don de l’alliance ; la fidélité de Joseph ; Moïse le libérateur et le prédicteur d’un « prophète comme moi » ; le tabernacle du désert ; David ; Salomon et le temple ; et puis, plus récemment, le « Juste » trahi et meurtri. C’est cette histoire d’accomplissement et de trahison qui forme la majeure partie du témoignage d’Étienne et qui a fait que les gens « étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents contre lui. » (Actes 7.54,). Quand par la foi Étienne a fait ce survol tumultueux de l’histoire, il fut « rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu » (Actes 7.55.). Dès lors, l’église a compris que Jésus est le pivot incontournable de l’histoire et le propulseur du mouvement mené par les fidèles jusqu’à ce que la communauté de foi s’unisse à la communauté des cieux. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 55.)

12 Discours et avertissements (II)
Actes Le discours d’Étienne, il suit, le plan des discours des prophètes anciens. Comparons avec Michée 6. L'alliance de Dieu avec son peuple est présentée. Michée 6.1-2 Actes 7.2-8 On se souvient des puissants actes de Dieu. Michée 6.3-5 Actes Les stipulations de l'alliance et ses violations sont rappelées. Michée Actes Les malédictions pour avoir violé le pacte sont indiquées. Michée Actes

13 Actes 54 Ce qu'ils entendaient les exaspérait ; ils grinçaient des dents contre lui. 55 Mais Etienne, rempli d'Esprit saint, fixa le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Il dit : Je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu ! 57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles ; tous ensemble ils se précipitèrent sur lui, 58 le chassèrent hors de la ville et le lapidèrent. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. 59 Tandis qu'ils le lapidaient, Etienne priait en disant : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! 60 Puis il se mit à genoux et cria : Seigneur, ne les charge pas de ce péché ! Et, après avoir dit cela, il s'endormit dans la mort. Actes 7.54, 8.2

14 Vision et mort Actes 7.54, 8.2 « Mais Etienne, rempli d'Esprit saint, fixa le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. » (Actes 7.55) Comme nous l'avons vu, Étienne brusquement change son discours. Cela est dû à l'attitude antagoniste des membres du sanhédrin. À ce moment-là, Dieu a donné à Étienne une vision de l'exaltation de Jésus. Pendant qu'il est jugé sur terre, il comprend que ses accusateurs eux-mêmes devront répondre, en temps voulu, devant le juge céleste. Pendant qu'il est lapidé, il élève une dernière phrase. Une prière de miséricorde pour ses meurtriers. Cette prière sera marquée par le feu dans l'esprit de l'un des témoins : Saul de Tarse.

15 En Samarie « Philippe, qui était descendu dans la ville de Samarie, y proclama le Christ. » (Actes 8.5) Actes Après la mort d'Etienne, Saul a mené un mouvement d'attaque contre l’Église. L'opposition était si dure que beaucoup ont dû quitter Jérusalem pour sauver leur vie. Philippe est descendu en Samarie. Il a accompli l'ordre donné par Jésus dans son ascension (Actes 1. 8). Bien que les Samaritains aient accepté le Pentateuque (les cinq premiers livres de Moïse) et attendu le Messie, leur religion était mélangée avec le paganisme. En écoutant Philippe et en voyant les miracles qu'il faisait, beaucoup ont embrassé la foi. Pierre et Jean sont envoyés pour voir ce qui se passait. Par leur intermédiaire, les Samaritains reçoivent le Saint-Esprit. Ils deviennent des "membres de pleine communion" de l'Église chrétienne.

16 En Samarie Actes 8.1-4 Actes 8.3-25
1 Saul approuvait le meurtre d'Etienne. Ce jour-là, une grande persécution s'abattit sur l'Eglise qui était à Jérusalem. Tous — excepté les apôtres — se dispersèrent en Judée et en Samarie. 2 Mais des hommes pieux ensevelirent Etienne et firent sur lui de grandes lamentations. 3 Saul, lui, ravageait l'Eglise ; il pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes et les faisait jeter en prison.! 4 Là où ils passaient, ceux qui avaient été dispersés annonçaient la Parole, comme une bonne nouvelle.

17 En Samarie « Philippe, qui était descendu dans la ville de Samarie, y proclama le Christ. » (Actes 8.5) Actes « Les Samaritains étaient des demi-Israélites, même d’un point de vue religieux. Ils étaient monothéistes, acceptaient les cinq premiers livres de Moïse (le Pentateuque), pratiquaient la circoncision, et attendaient le Messie. Mais pour les Juifs, la religion des Samaritains était corrompue, ce qui signifie que les Samaritains n’avaient aucune part dans les grâces de l’alliance avec Israël. La conversion inattendue des Samaritains stupéfia l’Église de Jérusalem, alors les apôtres envoyèrent Pierre et Jean pour évaluer la situation. Dieu avait probablement retenu l’Esprit jusqu’à la venue de Pierre et Jean (Actes ) pour convaincre les apôtres que les Samaritains devaient être acceptés comme des membres à part entière de la communauté de foi (voir Actes ). » (Guide d’étude de la Bible, p. 29.)

18 «Jusqu’aux extrémités de la terre »
Actes « L'ange du Seigneur dit à Philippe : Va vers le sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, dans le désert. » (Actes 8.26) De la prédication à la foule, Philippe a soudainement prêché à une personne. Un judaïsant, trésorier de l'Éthiopie, avait besoin de comprendre l'Évangile pour pouvoir prêcher en Afrique. L’Église ne pouvait pas s'arrêter en Judée ou en Samarie. Le message du salut devrait englober la Terre entière. Après avoir baptisé l'Ethiopien, Philippe fut emmené à Azoth et prêcha dans toute la bande de la Méditerranée jusqu'à Césarée. Ainsi, de même que l’Ethiopien, d’autres ont rapidement porté le message aux lieux les plus lointains.

19 «Jusqu’aux extrémités de la terre »
Actes « L'ange du Seigneur dit à Philippe : Va vers le sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, dans le désert. » (Actes 8.26) « Un évangéliste est constamment en mouvement pour trouver un nouveau territoire à évangéliser, et bientôt, Philippe se retrouva dans un charriot avec un fonctionnaire éthiopien en provenance de Jérusalem. L’œuvre de l’Esprit Saint est merveilleuse. L’étude biblique de Philippe avec l’Éthiopien a conduit à son baptême sur la route de Gaza, et l’Éthiopie s’ouvrit alors à l’évangile. Considérez ceci : Entre Philippe et le fonctionnaire éthiopien, il y avait beaucoup de murs de séparation : la race, la nationalité, la religion, le statut social, l’économie, la couleur et ainsi de suite. Philippe aurait pu éviter l’Éthiopien pour toutes sortes de raisons, mais il était d’abord et avant tout un évangéliste. Il est porteur de la bonne nouvelle. Il n’avait aucun autre choix que d’exécuter et de commencer une conversation. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p )

20 (E. G. White, Heureux ceux qui, p. 34.3)
« En tout temps, les messagers choisis par Dieu ont été méprisés et persécutés ; mais leurs afflictions ont contribué à répandre la connaissance de Dieu. Chaque disciple du Christ doit entrer dans les rangs et accomplir la même œuvre, sachant que ses ennemis ne peuvent rien contre la vérité mais que tout ce qu’ils feront tournera en faveur de celle-ci. »

21 (E. G. White, Heureux ceux qui, p. 34.)
« Moi, le Seigneur, je t'ai appelé par fidélité à moi-même. Je te donne mon appui. Je t'ai formé pour faire de toi le garant de mon engagement envers l'humanité, la lumière des nations. » ÉSAÏE 42.6 « Dieu désire que cette vérité soit mise en évidence, qu’elle soit examinée et discutée, malgré le mépris dont on l’accable. JE PRIE Les esprits doivent être remués. Tous les efforts qui sont faits dans le but de restreindre la liberté de conscience sont des moyens dont Dieu se sert pour éveiller les esprits, qui, autrement, sommeilleraient. » (E. G. White, Heureux ceux qui, p. 34.)


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