La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prosper Merimée: Une vie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prosper Merimée: Une vie"— Transcription de la présentation:

1 Prosper Merimée: Une vie

2 Il est né 28 Septembre 1803 (techniquement 5 vendémiaire an XII sous l’état civil de Paris).
Son père était professeur de dessin à l'École polytechnique et puis secrétaire perpétuel de l'École des Beaux-Arts. Son mère était portraitiste.

3 Il aimait bien les langues à l’élite Lycée Napoléon
(grec, latin, anglais, l’arabe, le russe). Il a remporté le premier prix international européen de piano. Il a reçu son license de droit, mais il était trop passionné par les langues et la littérature pour le pratiquer.

4 Au début des années 1820, il a fréquenté les salons
Au début des années 1820, il a fréquenté les salons. Il a rencontré Chateaubriand, Stendhal, et Étienne Delécluze. Il a aussi recontré Hugo à une démonstration d'étudiant en Ils ont protesté Charles X. Après et a il a cuisiné des macaronis pour lui chez lui, selon le journal de la femme de Hugo. Il a assisté à “la Battaille de Hernani” avec des autres romantiques. Merimée: le cuisinier talenteux

5 Il a préservé les églises endommagé pendant la Revolution.
Carrière Il était inspecteur général des monuments historiques, avec un salaire de huit mille francs par an, et tous les frais de voyage payés. Il a préservé les églises endommagé pendant la Revolution. En 1840, il a publié la première Liste officielle des monuments historiques en France, avec 934 entrées. Il a établi le musée du Moyen Âge en 1844. Il la trouvé en 1841 au chateau de Boussac

6 Les Écrits Il a commencé avec une pièce politique et historique appelée Cromwell (1823) Il a aimé le mysticisme, l’histoire, et l’inhabituel. Il était bien influencé par ses voyages en espagne et la russe et son carrièr en archéologie et préservation. Aussi par Pushkin et Walter Scott, qui a écrive des drames psychologiques. En 1829, il a commencé à écrire des nouvelle (novellas). Des examples sont Mateo Falcone et Tamango. Et après, La Vénus d'Ille (1837), Colomba (1840) and Carmen (1845). Vénus d’Ille raconte l'histoire d'une statue de Vénus qui prend vie et tue le fils de son propriétaire. Carmen est basé sur une histoire que la comtesse de Montijo lui avait racontée lors de sa visite en Espagne en 1830.

7 Faites comparison avec Delacroix:
Boudlaire a dit: "la même froideur apparente, légèrement atteinte, le même manteau de glace recouvrant une sensibilité timide, une passion ardente pour le bien et le beau, la même hypocrisie d'égoïsme, la même dévotion aux amis secrets et aux idées de la perfection"

8 Il a aimé desiner des chats.
Il est mort en Un an après, pendant la Commune de Paris, une foule a brûlé sa maison de Paris, avec sa bibliothèque, des manuscrits, des notes archéologiques et des collections à cause de son association étroite avec le Napoléon III déposé. Il a aimé desiner des chats.


Télécharger ppt "Prosper Merimée: Une vie"

Présentations similaires


Annonces Google