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Publié parFlorentin Normand Modifié depuis plus de 6 années
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Présentation de la carte des aléas du PPRL de l’Aiguillon sur Mer
Le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) de L’Aiguillon-sur-mer Ordre du jour Etat d’avancement du PPRL Analyse des systèmes de défense Présentation des cartographies d’aléas Planning Prévisionnel - COPIL du 29 juin Présentation de la carte des aléas du PPRL de l’Aiguillon sur Mer 1
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Documents réglementaires Identification des enjeux
1- Etat d’avancement du PPRL Plusieurs phases Phase 1 Phase 2 Phase 3 Documents réglementaires Étude des phénomènes par bassin de risque Identification des enjeux = Préfet Rester MODESTE devant les événements L’État doit prendre ses responsabilités. OBJECTIF SUPRA : Ne pas aggraver le risque pour la vie humaine Le PPRL a comme objectifs : 1 = S’ASSURER que la POPULATION EST EN SECURITE ; 2 = ne pas augmenter la population dans les seules zones les plus dangereuses, tout en autorisant les nouvelles constructions là où cela ne présente pas de risques 3 = réduire les dommages aux biens. COMMENT : en identifiant LES ZONES EXPOSEES du TERRITOIRE => Préfet Note de présentation Carte de zonage réglementaire Règlement = Carte des aléas Carte des enjeux Association des Collectivités Territoriales et concertation avec la population 2
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Comité technique du 10 juin
1- Etat d’avancement du PPRL Comité technique du 10 juin Observations de la commune et du porteur PAPI localisation et largeur des bandes de précaution Demande de profils supplémentaires sur la digue du port de l’aiguillon Question relative à l’absence de bande de précaution au droit du plan d’eau et du port Prise en compte des données topographiques sur le secteur du merlon caractérisation des aléas forts dans le sud du bourg Secteur du camping de la baie Sud du bourg cartographie des aléas mettre à jour la cartographies des aléas actuels pour prendre en compte les travaux PAPI au nord de la commune (digue de Grues, Grenouillet et Grand Relais) Présenter la cartographie informative travaux PAPI faits (hors bandes de précaution) 3 3
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2 – Analyse du système de défense Notion de casier hydraulique
Délimitation de casiers sur la base de la topographie Pour les hypothèses de scénarios de défaillances des digues, la réflexion est menée par casier Résistance à l'écoulement en fonction du type d'occupation du sol Marais et prairies Rivières et plan d’eau Zones urbanisées Terres cultivées Routes Forêts 4
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2 – Analyse du système de défense
Localisation Scénario à l'horizon « actuel » : Xynthia +20cm Brèche de 50 m Ruine généralisée des ouvrages de premier rang Ruine de l’ouvrage Brèche de 100 m Brèche de 100 m Ruine de l’ouvrage Brèche de 100 m 5
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Localisation des défaillances
2 - Analyse du système de défense Localisation des défaillances Scénario à l'horizon 2100 : Xynthia +60cm Scénario de défaillances identique 6
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2- Analyse du système de défense Synthèse du scénario de référence
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2 – Analyse du système de défense
Localisation - Information fournie par le porteur PAPI en Mai 2016 de travaux réceptionnés sur les digues de Grenouillet et de Grues (EDD) - Avis conforme Dreal Révision du scénario de défaillances sur le nord de la commune - Réduction de la largeur des 2 brèches (100 m à 50 m) - Déplacement d’une brèche de Grenouillet à Grands relais (conformément à l’EDD et à l’approche par casiers) 8
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Cartographie des aléas
3 – Présentation de la cartographie des aléas Cartographie des aléas Production d’une carte d’aléa submersion marine considérant des brèches simultanées. La carte d’aléa est l’expression de la possibilité des cumuls des volumes entre les casiers Simulations des 3 scénarios de référence « actuel » (maritime, ’’concomitantes’’ à dominante maritime et à dominante fluvial) Prise en compte du résultat sécuritaire en termes d’intensité et d’emprise inondée sur les trois scénarios 9
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Caractérisation de l'aléa
3 – Présentation de la cartographie des aléas Caractérisation de l'aléa Croisement des hauteurs d’eau et des vitesses d’écoulements maximales Bande de précaution : aléa très fort Bande de chocs mécaniques : aléa fort à très fort Erosion / Recul trait de côte: aléa fort Hauteur Vitesse U < 0,2 m/s 0,2 < U < 0,5 m/s U > 0,5 m/s H < 0,5 m Faible Moyen Fort 0,5 < H < 1 m H > 1 m Très Fort La largeur de ces zones est de 25 m minimum, ou évaluée à partir des observations historiques 10
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3 – Présentation de la cartographie des aléas
Bande de précaution (1) 11
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3 – Présentation de la cartographie des aléas
Prise en compte des données ARCADIS 12
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3 – Présentation de la cartographie des aléas
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3 – Présentation de la cartographie des aléas
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3 – Présentation de la cartographie des aléas
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Centre Bourg Avant MAJ 16
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Centre Bourg Secteur 1 : Aléa fort car hauteurs d’eau élevées et vitesses faibles Limite de classes : aléa moyen h~0.90m Aléa fort h~1.15m Secteur 2 : Aléa fort car vitesses élevées mais hauteurs faibles V~0.8m/s Secteur 2 Secteur 1 17
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Centre Bourg Secteur 1 18 Profils Topographie LiDAR Secteur 1
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Digue du Génie 19
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3 – Présentation de la cartographie des aléas Sud du territoire
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Scénario maritime seul
3 – Présentation de la cartographie des aléas Scénario « 2100 » Scénario maritime seul Les bandes de précaution ont été calculées pour le scénario actuel. Elles ne s’appliquent pas à la carte à l’horizon « 2100 » 21
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Scénario maritime seul
3 – Présentation de la cartographie des aléas Scénario « 2100 », centre bourg Scénario maritime seul Les bandes de précaution ont été calculées pour le scénario actuel. Elles ne s’appliquent pas à la carte à l’horizon « 2100 » 22
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3 – Présentation de la cartographie des aléas
Carte informative Travaux PAPI faits 23
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3 – Présentation de la cartographie des aléas
Carte informative Travaux PAPI faits 24
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4 – Planning prévisionnel
Prochaines étapes : - 20 Septembre 2016 : Réunion Publique aléas (à confirmer) - Travail sur les enjeux à effectuer courant septembre/octobre - Approbation envisagée fin 2017 25
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Merci de votre attention
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