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Classeur pédagogique du formateur

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Présentation au sujet: "Classeur pédagogique du formateur"— Transcription de la présentation:

1 Classeur pédagogique du formateur

2 Justifications Le formateur ne planifie pas le déroulement des modules
Absence de préparation des séances de formation Gestion du temps des séances aléatoire L’EFP ne maîtrise pas l’origine des contenus Absence de fiches d’animation des séances Absence de planification et suivi des évaluations Absence de carnet de notes .

3 Page de garde

4 Sommaire Procédures d'utilisation Missions du formateur
Identification du formateur et de ses compétences Planification de la formation Réalisation et suivi de la formation Planification et suivi des évaluations Agenda Sommaire

5 Identification du formateur et de ses compétences
1. Identification du formateur Résultats du bilan de compétences Perfectionnements réalisés Perfectionnements de l’année Autres activités de l’année Procédures d’utilisation

6 1.1 Identification du formateur

7 1.2 Compétences du formateur Résultats du bilan de compétences Modules
Niveau des résultats du bilan de compétences Maîtrise Initié Débutant Non évalué Compétences du formateur

8 Thèmes de perfectionnement
des deux dernières années 1.3 Date Lieu Thème Modules concernés Filières Compétences du formateur

9 Prévisions des récupérations
Formation et perfectionnement du formateur pendant l'année en cours 1.4 Thème Lieu Date (du …… au …… ) Durée en jours Prévisions des récupérations Compétences du formateur

10 1.5 Compétences du formateur
Autres activités réalisées par le formateur pendant l'année en cours 1.5 Activités : (Conseil de classe, suivi de stage, surveillance, commissions etc..) Lieu Date et horaire Durée Observations Compétences du formateur

11 Planification de la formation
2. Modules pris en charge Emploi du temps du formateur Chronogramme des filières Planification de la formation

12 2. Préalables Planification de la formation
L’équipe pédagogique ( responsable pédagogique et formateurs ) réalise une partie du processus de planification: Disposer des guides et supports de la DRIF Processus de planification de la formation dans l’établissement Planification de la formation

13 2. Préalables : outils Planification de la formation
Les fiches profil des filières le programme d’étude le guide pédagogique le guide d’organisation matérielle et pédagogique Le guide d’évaluation La répartition annuelle Planification de la formation

14 2. Préalables : Étapes Planification de la formation
1ère étape : Examen des guides de la filière, prendre connaissance des contraintes du logigramme et dégager les objectifs de chaque module ; 2ème étape : Confronter les exigences des modules avec : les résultats des bilans de compétences des formateurs de la filière et dégager les possibilités de spécialisation; la disponibilité des salles, des ateliers et des équipements et étudier les différentes possibilités d'optimisation; 3ème étape : Répartition des modules de formation entre les formateurs en tenant compte : Des Résultats des bilans de compétence; De la spécialisation des formateurs et des espaces de formation; De la masse horaire annuelle statutaire pour chaque formateur; Des formateurs affectés à l'établissement. Planification de la formation

15 2. Préalables : Étapes Planification de la formation
4ème étape : Elaborer le chronogramme de déroulement des modules de formation; 5ème étape : Elaborer les emplois du temps en indiquant : Période de validité de l'emploi du temps; Les horaires des séances de formation; Les modules et groupes concernés; Les noms des formateurs; Les espaces de formation; L'émargement du responsable pédagogique. Planification de la formation

16 2. Documents de base Planification de la formation
Le Formateur récupère : Les fiches descriptives des modules tirées des guides des filières; Son emploi du temps; Le chronogramme du déroulement de la formation; Le contenu des modules de formation; Planification de la formation

17 2.A Planification de la formation Modules pris en charge Total annuel
Intitulé du module Filière Groupe Masse horaire Date début Date fin CJ FPA CS Année Total annuel Planification de la formation Émargement du Directeur Pédagogique :

18 Emploi du temps du formateur
2.B Coller ici votre emploi du temps émargé par le Directeur pédagogique Planification de la formation

19 Chronogrammes des filières
Coller ici les chronogrammes des filières Planification de la formation

20 Modèle de Chronogramme
Filière : Année : groupe : 2.C N° Modules 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 Total Masse horaire Semaines Planification de la formation

21 Planification de la formation
Filière : Module : Masse horaire du module : Nombre de séances : 1ère année : 2ème année : 3ème année : Groupe : Nombre de stagiaires : Objectif du module : 2.D Prévision par séance Date De la séance Objectif opérationnel de la séance Durée Planification de la formation Réalisation

22 Réalisation et suivi de la formation
3. Sources documentaires du contenu des modules Les fiches préparation Suivi de la réalisation des modules Synthèse mensuelle de l’avancement des modules Réalisation et suivi de la formation

23 3. Préalables : Réalisation et suivi de la formation
La nature des groupes ciblés par l’apprentissage ; Les pré-requis des stagiaires ; Les Ressources documentaires à utiliser ; L’organisation du local dans lequel se fera la formation; Les équipements, le petit outillage et la matière d’œuvre nécessaires ; Les phases par lesquelles l’apprentissage devra passer; Les stratégies pédagogiques à utiliser ; L’évaluation de l’apprentissage à la fin de la séance. Réalisation et suivi de la formation

24 3.A Réalisation et suivi de la formation
Sources documentaires des contenus des modules de formation 3.A Modules pris en charge Filière Sources documentaires DRIF Livres URD Livres et documents Personnel Sites Internet Réalisation et suivi de la formation

25 3.B Réalisation et suivi de la formation
Fiche de préparation pédagogique : cours théoriques Durée de la séance : Date de la séance : Groupe : 3ème année 2ème année 1ère année : Filière : Module : Objectifs de la séance : 3.B Durée Introduction Rappel Eléments de motivation Plan de la Séance Réalisation et suivi de la formation Durée Développement Stratégies pédagogiques Durée Conclusion Synthèse Évaluation Prochaine séance

26 3.B Réalisation et suivi de la formation
Fiche préparation pédagogique : travaux pratiques Durée de la séance : Date de la séance : Groupe : 3ème année 2ème année 1ère année : Filière : Module : Objectifs de la séance : 3.B Durée Introduction Rappel Eléments de motivation Plan de la Séance Réalisation et suivi de la formation Durée Développement Stratégies pédagogiques Phases: Durée Conclusion Synthèse Évaluation Prochaine séance

27 3.B Réalisation et suivi de la formation
Suivi de la réalisation des modules Filière : Module : Masse horaire du module : Nombre de séances : 1ère année : 2ème année : 3ème année : Groupe : Nombre de stagiaires : Objectif du module : 3.B Prévision par séance Date De la séance Objectif opérationnel de la séance Durée Réalisation par séance Date Contenu réalisé Durée en heure Stagiaires absents réalisée cumul A prévoir pour la prochaine séance : Réalisation et suivi de la formation

28 Cumul mensuel des heures réalisées
Synthèse mensuelle de l'avancement des modules 3.C Modules Année Groupe Masse horaire Cumul mensuel des heures réalisées Sep Oct Nov Dec Jan Fev Mar Av Mai ju Réalisation et suivi de la formation

29 Planification et suivi des évaluations
4. Contrôles continus Examens de fin de modules Synthèses des absences des stagiaires Notes de contrôles continus et de l’EFM Planification et suivi des évaluations

30 4.A Contrôles continus Planification et suivi des évaluations
La date doit coïncider avec une évolution significative de la formation; Pour chaque module, au moins 2 contrôles continus doivent être prévus; L'épreuve doit être préparée à l'avance par écrit et comprendre la durée et le barème de notation; La durée du contrôle continu doit être dimensionnée correctement pour que les stagiaires puissent être imprégnés de l'importance de la notion du temps dans leurs réalisations; Le corrigé du contrôle continu est réalisé immédiatement après l'administration de celui-ci; Les notes doivent obligatoirement être restituées aux stagiaires au plus tard la deuxième séance qui suit le contrôle continu. Planification et suivi des évaluations

31 Planification et suivi de la réalisation
des contrôles continus (CC ) 4.A Modules filière groupe Date Prévisionnelle Date de Réalisation CC 1 2 3 4 5 Planification et suivi des évaluations

32 Les examens de fin de modules
4.B Chaque module de formation doit obligatoirement être sanctionné par un EFM écrit et intervenir lorsque le module est achevé ou au plus tard 10 jours après son achèvement. L'organisation des EFM doit respecter les consignes suivantes : La planification des EFM est réalisée au début de l'année par le formateur concerné et prévoit les dates de remise des propositions et les dates d'administration des EFM; La planification des EFM doit être validée par la Direction Pédagogique et reportée par le formateur dans le tableau de Planification et suivi de réalisation des EFM; Les propositions des EFM sont conçues par les formateurs concernés et validées par une commission des formateurs de la spécialité, présidée par le directeur pédagogique 20 jours avant l'administration des EFM; Les stagiaires doivent être informés au préalable de la date et du lieu des EFM; Les copies corrigées et les notes des stagiaires sont restituées à la Direction pédagogique, au plus tard 10 jours après l'administration de l'EFM; Les résultats des EFM sont portés par affichage à la connaissance des stagiaires au plus tard 15 jours après leur administration. Planification et suivi des évaluations

33 4.B Planification et suivi des évaluations
Planification et suivi de la réalisation des examens de fin de modules (EFM ) 4.B Modules filière groupe Prévision des EFM Réalisation des EFM Date validation Date prévue de réalisation Date effective de réalisation Restitution des notes et des copies Date Emargement du Directeur pédagogique Planification et suivi des évaluations

34 Nom et prénom des stagiaires
Synthèse des absences des stagiaires par module 4.C Filière : Module : Masse horaire prévue pour ce module : Masse horaire réalisée pour ce module : 1ère année : 2ème année : 3ème année : Groupe : Nombre de stagiaires : N° d'Ins Nom et prénom des stagiaires Sep Oct Nov Déc jan Fév Ma Avr Mai Juin Tot Planification et suivi des évaluations

35 Nom et prénom des stagiaires Notes des contrôles continus
et de l'examen de fin de module Filière : Module : Masse horaire prévue pour ce module : Masse horaire réalisée pour ce module : 1ère année : 2ème année : 3ème année : Groupe : Nombre de stagiaires : 4.D N° d'Ins Nom et prénom des stagiaires Notes des contrôles continus Moy CC Note EFM Moy module Appréciation CC1 CC2 CC3 CC4 CC5 Planification et suivi des évaluations

36 Gains escomptés Plus de maîtrise de l’espace de contact pédagogique entre le formateur et les stagiaires Faciliter la relation Directeur pédagogique/formateur Amélioration de la gestion du temps des séances Meilleure traçabilité de l’acte de formation Normalisation des outils de suivi du formateur

37 Clefs de réussite Présente un gain pour le formateur
Cahier de texte personnel Carnet de note Présente un plus pour le Directeur pédagogique Récupération de certains outils Contrôle facilité Contient des concepts accessibles Classeur facile à utiliser Éviter la redondance avec d’autres outils Remplissage simplifié Classeur modulaire Le formateur peut le personnaliser en ajoutant d’autres outils ( notes de cours, prise en charge, liste MO, etc.)

38 Obstacles Utilisation des objectifs des « matières » sans référence aux programmes d’étude Difficultés d’adéquation entre les objectifs et les durées allouées Utilisation formelle des fiches préparation Éclatement en papier volant Remplissage en prévision de visite Remplissage à posteriori Résistance au niveau de quelques formateurs

39

40 Merci pour votre attention


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