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LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION

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Présentation au sujet: "LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION"— Transcription de la présentation:

1 LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Mode d’emploi

2 Le contenu du Livret L’article 1er du décret n° du 22 août 2008 dispose que le Livret Individuel de Formation comporte: les diplômes et titres obtenus en formation initiale les certifications à finalité professionnelle (diplômes, titres, certificats de qualification) obtenus dans le cadre de la formation continue ou de la V.A.E.(validation des acquis de l’expérience) les actions de formations suivies et dispensées au titre de la formation professionnelle continue les bilans de compétences et actions de V.A.E. suivis les actions de tutorat Les emplois tenus, les connaissances, compétences et aptitudes professionnelles mises en œuvre dans le cadre de ces emplois

3 Les destinataires du Livret
Le Livret Individuel de Formation est remis par l’autorité de nomination à tout fonctionnaire recruté pour la première fois sur un emploi permanent (art. 2°du décret n° du 22 août 2008) ainsi qu’à tout agent non titulaire nommé sur un emploi permanent relevant de l’art. 2°de la loi du 26/01/84 (art. 7°du décret ) Le livret est la propriété exclusive de l’agent Il doit contenir une copie du décret ci-dessus Il est remis par l’autorité territoriale à chaque agent concerné dans les 6 mois suivant la parution du décret susvisé

4 Les renseignements figurant au Livret
Les articles 3°; 4°; 5° du décret n° du 22 août 2008 disposent que le Livret Individuel de Formation est complété par l’agent et par lui seul tout au long de sa carrière et comporte: les dates d’obtention des titres, diplômes, et certificats les dates, durée, et niveau des formations, stages et actions de tutorat les dates, durée, et niveau des emplois tenus Les copies des titres, diplômes et certificats

5 Les renseignements figurant au Livret (annexes)
L’article 5° du décret prévoit en outre que doivent figurer en annexe: Les attestations de stages, des formations et des emplois tenus Les préconisations consécutives aux bilans de compétences ou aux entretiens professionnels

6 Communication du Livret
L’article 6° du décret dispose que l’agent peut à son initiative communiquer son livret dans le cadre : de l’appréciation de sa valeur professionnelle et des acquis de ses expériences en vue de son inscription sur liste d’aptitude (promotion interne) ou au tableau annuel d’avancement. d’une demande de mutation ou de détachement d’une demande de dispense des formations d’intégration et de professionnalisation au titre de la formation statutaire obligatoire prévue aux art. 20 & 21 du décret du 29/05/08.

7 La mise en service du Livret
Le CNFPT propose depuis juillet 2008 un modèle standard comportant les trois volets suivants: Formations/Expériences/Compétences Deux versions, une papier*, et une numérique sont mis à la disposition des collectivités. La version numérique recommandée pour les collectivités équipées d’un intranet présente les avantages suivants: un accès sécurisé garanti par code personnel conforme au respect de la protection des données individuelles exigé par la C.N.I.L. une architecture permettant de renseigner tous les éléments de la carrière d’un agent selon les dispositions du décret du 22/08/08 un modèle utilisable par l’agent dans toutes les collectivités où il pourra se trouver affecté. *pour commander : Éditions du CNFPT – 12 rue d’Anjou – Paris cedex 08

8 La mise en service du Livret (2)
L’activation du compte collectivité. Ce compte est ouvert par un code que le CNFPT communique par courrier à chaque collectivité. L’activation de son compte personnel par chaque agent de la collectivité (cf mode d’emploi pages 8 et suiv.)

9 Les différentes étapes de la création de compte à l’utilisation du livret
Créer un compte Espace Pro Ouvrir son livret individuel de formation Mode d'emploi du livret individuel de formation

10 Créer un compte espace pro
Livret: mode d'emploi Sur le site de la délégation régionale du Cnfpt cliquer sur « services en ligne », puis « Livret individuel de formation » Si la personne n'a pas de « compte Espace Pro » elle devra le créer pour accéder au livret : 3 étapes à suivre

11 Créer un compte espace pro
Livret: mode d'emploi Première étape : un formulaire à compléter avec des champs obligatoires.* Attention : c'est à cette adresse que seront envoyés l'identifiant et le mot de passe pour se connecter au livret

12 Créer un compte espace pro
Livret: mode d'emploi Deuxième étape = activer son compte avec la « clé d'activation » envoyée par mail et utilisée une seule fois Attention : activer son compte dans les 7 jours Extrait du 1er mail : cliquer ici

13 Créer un compte espace pro
Livret: mode d'emploi Troisième étape = créer son compte avec l'identifiant et le mot de passe envoyés par un 2è mail Attention : conserver l'identifiant et le mot de passe qui seront demandés à chaque connexion

14 Retour à la page d’accueil d’espace pro :
Créer un compte espace pro Livret: mode d'emploi Retour à la page d’accueil d’espace pro : « copier/coller » ou recopier l’identifiant et le mot de passe reçus par mail Cliquer ici

15 Créer un compte espace pro
Livret: mode d'emploi La création du compte Espace pro est terminée, cliquer sur « le Livret individuel de formation »

16 Ouvrir son livret individuel de formation
mode d'emploi Cliquer sur « créez votre livret »

17 Ouvrir son livret individuel de formation
mode d'emploi Ouvrir son livret individuel de formation Une page de présentation générale et de saisie du « code d’autorisation » fourni par la collectivité Ce code d’autorisation  est saisi une seule fois, au moment de l'ouverture du livret. Il atteste que la collectivité a choisi de proposer le livret du Cnfpt à ses agents

18 Ouvrir son livret individuel de formation
mode d'emploi Ouvrir son livret individuel de formation La charte d'engagement s'affiche automatiquement Propriété de l'agent Respon-sabilité de l'agent

19 Ouvrir son livret individuel de formation
mode d'emploi Ouvrir son livret individuel de formation L'identité est déjà complétée avec les informations saisies lors de la création du compte Espace Pro Attention Fermer le livret entraîne la suppression immédiate des données

20 Pour compléter le livret, naviguer dans les différents onglets
mode d'emploi Pour compléter le livret, naviguer dans les différents onglets

21 Chaque onglet est constitué de différentes rubriques
Livret: mode d'emploi Chaque onglet est constitué de différentes rubriques

22 Deux pages pour chaque onglet :
Livret: mode d'emploi Deux pages pour chaque onglet : 1ère page : explication générale de la rubrique et « tableau de bord » de la saisie

23 Cliquer ici pour ouvrir le texte d'aide
Livret: mode d'emploi 2è page de chaque onglet : un formulaire de saisie des informations avec des aides pour chaque rubrique à compléter Cliquer ici pour ouvrir le texte d'aide

24 Des liens avec des sites internet sur les métiers
Livret: mode d'emploi Des liens avec des sites internet sur les métiers Vers le répertoire des métiers de la FPT et le ROME

25 Livret: mode d'emploi On peut sélectionner les informations qu'on souhaite communiquer à un tiers Dans la colonne « visible » cocher les informations que l'on souhaite faire apparaître dans le document à imprimer ou en format PDF

26 Un « récapitulatif » à la fin de chaque volet
Livret: mode d'emploi Un « récapitulatif » à la fin de chaque volet Impression ou format PDF possibles Cliquer ici pour modifier la saisie

27 Livret: mode d'emploi Un « Panorama » des informations saisies et qu'on souhaite rendre visibles pour communiquer

28 Livret: mode d'emploi Dresser la liste des documents qui pourront être joints à la version imprimée du livret

29 Livret: mode d'emploi Dès lors que des informations ont été saisies, c'est cette page qui s'affiche lorsqu'on revient sur son livret On peut accéder directement à chaque rubrique pour compléter ou modifier les informations

30 Questions à régler pour la mise en œuvre du LIF
Les modalités d’accès au dossier carrière de chaque agent (consultation et copie des pièces). Les modalités d’accès sur intranet (lien sur le site du CNFPT) ainsi que la possibilité de scanner des documents devront être arrêtés avec les services concernés. L’information du personnel


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