La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le baromètre de l'emploi: Les pulsations du marché de l'emploi examinées au stéthoscope Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques de l'ONSS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le baromètre de l'emploi: Les pulsations du marché de l'emploi examinées au stéthoscope Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques de l'ONSS."— Transcription de la présentation:

1 Le baromètre de l'emploi: Les pulsations du marché de l'emploi examinées au stéthoscope
Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques de l'ONSS

2 Questions sur le marché de l'emploi
Combien de personnes sont-elles au travail? Comme travailleurs salariés à temps plein - à temps partiel? Combien d'heures par semaine travaillent ces personnes? Participation au marché du travail - critères de Lisbonne Quel est l'importance du travail en Belgique? Combien d'emplois salariés? Dans quel secteur? Emplois à temps plein - à temps partiel? Quel est le temps de travail? Où sont localisés ces emplois? Main d’œuvre - Volume de l'emploi - Productivité

3 La question détermine la méthode de dénombrement
Participation au travail choix opéré par le BIT et Eurostat (et StatBel) dans le cadre de l'enquête sur les forces de travail ("toute personne occupée au moins une heure pendant la période de référence est considérée comme travailleur") Main d’œuvre ("jobs") Photo à un moment déterminé de l'année (par exemple au dernier jour du trimestre); donc pas de double comptage des "emplois" en cas de remplacement d'un travailleur "sortant": utilisé dans les statistiques traditionnelles de l'ONSS (basé sur la DmfA). Mais aussi: les données déterminent à quelle question il est possible de répondre. La DmfA offre peu de possibilités d'observer ce qui se passe au cours d'un trimestre.

4 La contribution de la déclaration Dimona
Dimona (déclaration immédiate de l'emploi) est une déclaration électronique simple reprenant les éléments suivants: Identifiant de l'employeur (numéro BCE) Identifiant du travailleur (numéro d'identification à la sécurité sociale - NISS) Date du début de la relation de travail et/ou date de fin de la relation de travail Quelques informations complémentaires L'ensemble des déclarations Dimona fait partie d'une base de données appelée "registre du personnel"

5 Détermination de l'emploi?
Dimona: toutes les "entreprises" pour toutes les relations sur le territoire belge entre un employeur et un travailleur Il est possible de distinguer 3 groupes (via informations complémentaires): Les travailleurs "ordinaires": ceux soumis à la sécurité sociale des travailleurs salariés belges Les étudiants ("contrat d'étudiant") Les travailleurs non soumis aux cotisations de sécurité sociale (ex: certains "stagiaires") Seul le premier groupe est repris dans le baromètre

6 Choix méthodologiques pour le baromètre
Copie mensuelle du registre du personnel Sélection de toutes les relations dans la période comprise entre le 3e jeudi du "mois -1" et le 3e mercredi du mois courant Situation des relations de travail telle que connue une quinzaine de jours après la fin de la période (seules les déclarations validées sont prises en considération) Dénombrement pour chaque semaine du nombre de personnes occupées au moins pendant un jour Données finales pour le mois: moyenne des données hebdomadaires

7 Critères de répartition
caractéristiques des personnes sur la base du NISS (dans le Registre national et les registres de la BCSS): Sexe; Classe d'âge; Région du lieu de domicile Pas de critères propres à la relation du travail (aucune information n'est disponible concernant le statut, le régime de travail, le lieu de travail, …) Pas de critères propres à l'employeur (pas compatible avec la nature du dénombrement: une personne peut être occupée chez plusieurs employeurs, lequel choisir?)

8 Valeur ajoutée du baromètre
Données disponibles plus rapidement Fréquence plus importante - meilleure approche du concept de participation au travail Examen possible des variations au cours d'un trimestre (voir cependant les points d'attention) Information complémentaire envisageable sur des groupes de travailleurs particuliers avec des relations de travail "très mouvementées" - "work in progress"

9 Points d'attention (1) Nombre de personnes occupés ≠ nombre de postes de travail ("emplois" - "jobs") Moyenne sur une période ≠ situation en fin de période Emploi intérieur ≠ travailleurs salariés (ONSS) + travailleurs indépendants (INASTI) (personnes avec les 2 statuts) Emploi intérieur en Belgique ≠ emploi salarié des habitants de la Belgique "frontaliers entrants" compris "frontaliers sortants" exclus donc pas de calcul du taux d'emploi salarié Données administratives: Respect incomplet du concept BIT (Suspension du contrat de travail dans le cas d'une interruption de carrière ou d'un crédit-temps complets - pas de Dimona "out" - la relation de travail continue à exister) Pas d'information qualitative: raison de "sortie" du marché du travail, …

10 Points d'attention (2) - Phénomènes saisonniers
Phénomènes les plus importants rupture de la relation de travail des contractuels dans l'enseignement pendant les mois d'été Moins de travailleurs intérimaires pendant les périodes de fermeture des entreprises (été - fin d'année)

11 Le stéthoscope de l'ONSS est à portée de main …
Conclusion Dimona permet de suivre l'emploi plus rapidement et plus fréquemment Peu de détails - les données trimestrielles gardent leur utilité →Complémentarité vis-à-vis des publications existantes Les possibilités d'extension du baromètre existent Le stéthoscope de l'ONSS est à portée de main …

12


Télécharger ppt "Le baromètre de l'emploi: Les pulsations du marché de l'emploi examinées au stéthoscope Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques de l'ONSS."

Présentations similaires


Annonces Google