Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJeanne Brunet Modifié depuis plus de 6 années
1
DÉTENTION À CÉSARÉE Leçon 12 pour le 22 septembre 2018
2
Isolé à Césarée pour sa propre sécurité, Paul était sous la juridiction des Romains.
Tous ceux qui l'ont interrogé ont conclu qu'il n'avait rien fait d'illégal. Malgré cela, Paul a dû faire appel à César pour éviter de tomber entre les mains des Juifs. Défense devant Félix. Actes 24 Accusation et défense Défense devant Festus. Actes Problèmes politiques Défense devant Agrippa. Actes et 32 Le roi Agrippa et Bérénice Discours de Paul La réponse d'Agrippa
3
ACCUSATION ET DEFENSE « Cependant, je reconnais ceci devant toi (Félix) : je suis engagé sur le chemin nouveau qu'ils disent être faux ; mais je sers le Dieu de nos ancêtres et je crois à tout ce qui est écrit dans les livres de la Loi et des Prophètes. » (Actes 24.14, Bible français courant) Le grand prêtre Ananias a engagé un avocat, Tertullus (avocat professionnel), pour présenter les accusations à Félix : Paul fomentait les séditions parmi les Juifs. [NON] Paul c’était le chef de bande des Nazaréens. [OUI] Il avait essayé de profaner le Temple. [NON] Paul n'accepta que la deuxième "accusation" (le christianisme n'était pas illégal à cette époque). Il a indiqué qu'il était accusé d'accepter la résurrection de Jésus et que son seul crime était d'essayer de vivre pieusement devant Dieu et devant les hommes. Félix, un homme au caractère douteux, a décidé de reporter l'affaire et d'essayer d'obtenir un pot-de-vin de la part de Paul.
4
PROBLÈMES POLITIQUES « Festus qui voulait plaire aux Juifs, demanda alors à Paul : « Veux-tu te rendre à Jérusalem pour y être jugé devant moi au sujet de cette affaire ? » (Actes 25.9, Bible français courant) Lorsque Festus a remplacé Félix comme gouverneur de Judée (60 après JC), les Juifs ont de nouveau tenté d'amener Paul à Jérusalem pour le tuer en chemin. Face au refus de Festus, les Juifs se sont rendus à Césarée pour répéter les accusations « qu'ils ne pouvaient pas prouver ». La défense de Paul était simple : « Je n'ai commis aucune faute, ni contre la loi des Juifs ni contre le temple ni contre l'empereur. » Dans une tentative politique de se faire connaître des Juifs, Festus offrit à Paul un jugement juif. Devant cette option, Paul a fait appel à la cour romaine la plus juste : à César (Néron !).
5
LE ROI AGRIPPA ET BÉRÉNICE
« Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en cortège solennel et entrèrent dans la salle d'audience avec les chefs militaires et les notables de la ville. Sur un ordre de Festus, Paul fut amené. » (Actes 25.23) Pour Festus, croire en la résurrection de Jésus était de la folie, mais pas un crime. Quelle accusation allait-il transmettre à Néron à propos de Paul? Lorsque Hérode Agrippa II et Bérénice sont arrivés, Festus leur a demandé de le conseiller dans cette affaire. La grande pompe avec laquelle ils entraient dans la cour cachait la relation turbulente de la famille Hérodienne avec Jésus, que Paul prêchait, et ses disciples. Son arrière-grand-père avait essayé de tuer Jésus en tant qu'enfant. Son grand-oncle avait tué Jean-Baptiste et jugé Jésus. Son père avait tué l'apôtre Jacques.
6
LE DISCOURS DE PAUL « Je m'estime heureux, roi Agrippa, d'avoir aujourd'hui à présenter ma défense devant toi au sujet de toutes les accusations que les Juifs portent contre moi » (Actes 26.2) Paul savait qu'Agrippa pouvait parfaitement comprendre sa défense : porteur d'une double identité, juive et romaine, il connaissait bien toutes les coutumes et questions liées à la religion juive. Le discours de Paul n'était pas seulement une défense, mais aussi un témoignage et un appel. Il a raconté son zèle pharisaïque et sa persécution de l'église chrétienne (v. 4-11). Il a raconté sa conversion et la mission que Jésus lui a confiée (versets 12-18). Enfin, il a nié avoir violé la loi juive et présenté le Messie (v ).
7
Quelle est la réponse d’Agrippa à l’appel de Paul de le croire ?
LA REPONSE D’AGRIPPA Interrompu par Festus, Paul fit directement appel à la conscience du roi Agrippa. La préoccupation de l'apôtre n'était pas maintenant d'être libéré de ses chaînes physiques, mais de libérer ses auditeurs des chaînes qui les ont faits prisonniers du péché. Le zèle missionnaire de Paul l'emportait largement sur son souci de sa propre sécurité. Vanité ? Fierté ? Peur de perdre sa position ? Presque ! ... et pourtant totalement perdu. Ne laissez rien vous empêcher de donner votre vie complètement à Jésus! Quelle est la réponse d’Agrippa à l’appel de Paul de le croire ? « Roi Agrippa, crois-tu à ce qu'ont annoncé les prophètes ? Je sais que tu y crois ! » Agrippa dit à Paul : « Penses-tu faire de moi un chrétien en si peu de temps ? » Paul répondit : « Qu'il faille peu ou beaucoup de temps, je prie Dieu que non seulement toi, mais encore vous tous qui m'écoutez aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces chaînes ! » (Actes , Bible français courant)
8
(E. G. White, Conquérants Pacifiques, ch. 45, p.346)
« L’épreuve de Paul est pour nous riche d’enseignements ; elle nous montre comment Dieu agit. Le Seigneur peut faire éclater la victoire dans ce qui semble être pour nous la déroute et la défaite. Nous sommes tentés d’oublier Dieu, de regarder aux choses visibles, au lieu de regarder avec les yeux de la foi aux choses invisibles. Lorsque le malheur et la calamité fondent sur nous, nous sommes prêts à accuser Dieu de nous délaisser ou de nous traiter avec cruauté. S’il juge bon de se passer, dans une certaine mesure, de nos services, nous nous lamentons, sans penser qu’il peut ainsi travailler pour notre bien. Nous avons besoin d’apprendre que l’épreuve fait partie du vaste dessein de Dieu, et que sous la verge de l’affliction, le chrétien est parfois plus utile au Maître que lorsqu’il travaille pour lui. »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.