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Guide sur l’aiguillage aux fins d’évaluation et de formation – à l’intention des partenaires de prestation de Services d’Emploi Ontario du Nord-Ouest.

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1 Guide sur l’aiguillage aux fins d’évaluation et de formation – à l’intention des partenaires de prestation de Services d’Emploi Ontario du Nord-Ouest de l’Ontario avril 2012 Client Alphabétisation et formation de base Services d’emploi Autres soutiens Formation des adultes

2 Contenu Aperçu du projet Aperçu du guide
Contenu du guide et de la trousse d’outils Processus d’aiguillage Protocole d’aiguillage Formulaire d’aiguillage général Premiers outils de sensibilisation à l’alphabétisation et aux compétences essentielles Faits saillants de la phase pilote Exemples de profils de clients

3 Aperçu du projet Objectifs premiers du projet Créer un guide d’évaluation et d’aiguillage pour les fournisseurs de services d’EO du NOO; Promouvoir et appuyer une approche intégrée à la prestation de services; Cerner de façon plus précise les besoins en formation des clients dans le cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO); 09/11/2018

4 Aperçu du projet Effectuer des aiguillages de clients appropriés au sein du réseau local de prestation de services d’EO; Améliorer la navigation et la transition des clients au sein du réseau d’EO; Augmenter la sensibilisation et la coordination entre les différents prestataires de formation du NOO.

5 Aperçu du guide Vise à offrir aux fournisseurs de services d’Emploi Ontario (EO) les outils et les renseignements nécessaires pour : déterminer si les clients ont le bagage scolaire pour atteindre leur voie; effectuer des aiguillages appropriés au sein du réseau d’EO ou de la communauté en général. 09/11/2018

6 Guide/trousse d’outils
Comprend : Les ressources et l’information pour augmenter la sensibilisation aux programmes et aux services d’EO; Le formulaire d’aiguillage général et le protocole d’aiguillage; Des exemples de profils de clients; Des outils d’évaluation diagnostique (initiale) rapide en matière d’alphabétisation et de compétences essentielles; Le répertoire régional des fournisseurs de Services d’emploi et de programmes d’Alphabétisation et de formation de base (AFB) 09/11/2018

7 Guide/trousse d’outils
Les fournisseurs de services peuvent utiliser plusieurs ou tous les outils à divers moments selon les besoins; Les outils créés dans le cadre de ce projet peuvent être adaptés à l’usage de chaque organisme ou communauté Pour accéder à ces outils, consultez le Centre de documentation, sous « Ressources », du site Web 09/11/2018

8 Évaluation des besoins linguistiques du client
Processus d’aiguillage Lorsque vous rencontrez un client, vous devez suivre ces trois étapes pour déterminer s’il est nécessaire d’aiguiller. Évaluation des besoins linguistiques du client

9 Protocole d’aiguillage
Ce processus : ne vise pas à remplacer votre processus d’évaluation diagnostique (initiale) actuel; vous aide à déterminer le meilleur type d’aiguillage à effectuer pour un client qui ne possède pas les compétences scolaires qui lui sont nécessaires pour atteindre son but.

10 Protocole d’aiguillage
Établi par voie menant aux objectifs des clients, détaillés dans le cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) formation en apprentissage; emploi; autonomie; études secondaires; études postsecondaires Pour accéder à ces outils, consultez le Centre de documentation, sous « Ressources », du Site Web 09/11/2018

11 Formulaire d’aiguillage général
peut être adapté pour l’usage d’un organisme ou d’une communauté (section centrale du formulaire); permet de saisir les données importantes à l’aiguillage du client; sert à demander un suivi; permet de servir de preuve pour les aiguillages effectués. 09/11/2018

12 Formulaire d’aiguillage général Pour accéder à ces outils, consultez le Centre de documentation, sous « Ressources », de notre Site Web

13 Alphabétisation et compétences essentielles – Guide de sensibilisation
Outil d’évaluation diagnostique (initiale) permettant de déterminer les besoins de mise à niveau de l’alphabétisation 09/11/2018

14 Faits saillants de la phase pilote
« Les outils et les processus sont très utiles. J’ai fait la présentation communautaire et remis 14 trousses. Tout le monde trouvait que c’était une bonne idée... » « J’ai aimé le formulaire d’aiguillage. Il est convivial et peut être facilement adapté aux besoins de la communauté. » 09/11/2018

15 Profils de clients Voie : les études postsecondaires François :
est d’origine autochtone; est un travailleur de 55 ans; a commencé à travailler à l’usine lorsqu’il avait 17 ans; possède un certificat de mécanicien-monteur; n’a pas son Diplôme d’études secondaires (DESO). François veut accéder à des postes plus haut dans la hiérarchie de l’usine, mais sans son diplôme d’études secondaires, c’est impossible. Il communique avec l’équipe du programme d’Alphabétisation et de formation de base (AFB) pour obtenir de l’aide. Il suit des cours de rattrapage scolaire (RS) afin de pouvoir obtenir un certificat du programme Accès carrières études (ACE) pour ensuite pouvoir suivre un programme d’études postsecondaires. Il est très motivé de voir toutes les nouvelles possibilités que lui procure sa nouvelle formation scolaire.

16 Profils de clients Voie : l’emploi Janie : a 46 ans;
a occupé divers postes liés au service à la clientèle; travaillait récemment pour une petite entreprise locale. Lorsque l’entreprise a fermé ses portes, Janie a décidé de chercher un emploi dans le domaine des soins à domicile. Elle a communiqué avec un fournisseur de Services d’emploi local pour obtenir de l’aide. Janie a rempli l’évaluation diagnostique (initiale) et a travaillé avec un conseiller en emploi afin : de mettre à jour son curriculum vitæ; d’apprendre les rudiments pour accéder au marché de l’emploi; d’examiner les compétences qu’il lui faut pour devenir travailleuse en soins à domicile. Janie a ensuite travaillé avec un prospecteur d’emplois qui l’a aidée à trouver un employeur intéressé à lui accorder un poste d’essai. L’employeur reçoit une subvention pour l’aider à payer les frais d’embauche et Janie acquiert de l’expérience de travail.

17 Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec
1116, rue Waterford Thunder Bay (Ontario) P7B 5R1 Téléphone : Sans frais : Courriel : 09/11/2018


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