Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La Saga Simca Les Coupés 1000 et 1200S
2
Pourquoi un Coupé? . Les modèles fer de lance de Simca, la 8 et la 9, Aronde, avait eu un Coupé pour élargir leur image et améliorer leurs ventes. L’idée n’est donc pas nouvelle, et *… la Floride, lancée plus tôt en 1959, plait et se vend bien. * l’Aronde s’arrête pour laisser la place à la berline Simca 1000 Cette fois-çi, Pigozzi met en concurrence Daninos et Facel avec un grand carrossier italien. Bertone a déjà dessiné et réalise la carrosserie de la NSU Prinz coupé… Le jeune Giugiaro est mis sur le projet. .
3
Le point de départ: La frêle et juvénile Simca 1000 !
4
Caractéristiques du Coupé 1000
5
Site Simcabertone
6
Site Simcabertone
8
Le coupé 1000, salon 1962, une réussite!
9
Chut
12
L’intérieur: cossu et bien fini
13
Chez Bertone
14
La concurrence du Coupé 1000
Par son prix assez élevé, le Coupé 1000 se retrouvait en concurrence avec des modèles de gamme plus élevée.
15
La concurrence
16
Les autres Coupés
17
Un air de famille rapprochait 3 de ces modèles: Bertone les avait dessinés.
La Floride apportait un autre modèle:
18
Le succès Le succès retombe très vite.
Le dessin de Giugiaro est très léger, féminin. La voiture est sous motorisée. Son prix est assez élevé. Tout cela éloigne la clientèle jeune et masculine.
19
Le Coupé 1200S Pour relancer les ventes, et donner une image plus sportive au Coupé et donc, à la berline, Bertone virilise son Coupé, qui devient 1200S en 1967 La face avant prend un nez de requin et 4 gros phares. L’arrière reçoit 2 feux ronds de plus. Et la voiture prend le moteur destiné à la 1100, le 1204cc de 82 CV. Le train arrière prend un carrossage négatif marqué. La publicité et la compétition renforceront cette image.
20
Caractéristiques du Coupé
22
La pub
24
La compétition
25
P60
27
Pub
28
La pub
29
Agressivité
30
Pub
31
Pub et machisme
32
Pub
33
La Concurrence de la 1200S
34
La concurrence
35
Les autres coupés
36
Concurrence interne et mortelle
37
Finalement La 1200S fut aussi critiquée pour son freinage et le manque de souplesse de son moteur. Son prix était aussi élevé. Pour le coté sportif et masculin, la solution a été les Rallye Les Coupés furent donc abandonnés. Ils ont donné une image d’esthétique à la Simca 1000 qui en manquait cruellement. Ce sera là son principal succès.
38
Entre temps… * Chrysler a remplacé Fiat comme actionnaire principal
* Pigozzi a cédé la main à Georges Hériel, choisi par Chrysler, et est décédé (1964) * La Rallye a été lancée en 1970 et la Rallye 1 le sera en 1972 * Il n’est plus besoin des coupés pour relancer l’image de la berline * La , la 1100 et la 160-2litres ont été lancées! * La 1100 apporte, elle aussi, une image de jeunesse à la gamme.
39
F I N de l’épisode Yves
40
Avec l’aide du net: Entre autres: wikipedia, samochodswiata, forum-auto, caapy, simca-passion, bac062, automobiles-donnet-zedel, simca-world, simca-fiat-info, vasesoisson, dissidence44d2m, leroux-andre, autoretro-passion, simcaberone, gtfrance, etc., etc. Si j’ai oublié votre site, signalez-le moi, je le rajouterai.
41
La concurrence mortelle
La Rallye 2
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.