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Soutenir le développement de compétences en lecture

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Présentation au sujet: "Soutenir le développement de compétences en lecture"— Transcription de la présentation:

1 Soutenir le développement de compétences en lecture
Jean Émile Gombert Université de Rennes Altkirch 24 janvier 2018

2 Dimensions de la lecture : fonctionnement et dysfonctionnements

3 Le code

4 '2759 1' 1 ou 1‘ = /a/ 2          = /k/ mais /s/ devant 4 ou 5 3         = /d/ 4          = /Ә/ 4' = /e/ 5 = /i/ 6 = /m/ 7 = /r/ 8 = /s/ ou /z/ 9 = /t/ 16 ou 46 parfois = /ã/ 56 parfois = /ĩ/ Parfois la dernière (ou les dernières) lettre(s) du mot ne se prononcent pas.

5 Dimitri a écrit à sa mamie.

6 % lecture correcte fin 1ère année
Phonèmes/graphèmes Langue Phonèmes Graphèmes % lecture correcte fin 1ère année Italien 30 32 92% Espagnol 45 Allemand 40 85 95% Français 35 130 82% Anglais 1100 32%

7 Les automatismes

8 eril à enihcam aL .eliciffid siofrap sècca’d seuqifitneics seuver sed snad ,leitnesse’l ruop ,tnevuort es snoitacilbup esc ,siofetuoT .ednoba erutaréttil al leuqel rus tejus nu tneutitsnoc selbuort ses te noitisiuqca nos ,tnemennoitcnof nos ,erutcel aL

9 Les automatismes

10 LECTURE

11 BOLUDRE

12 Les automatismes

13 MAISON

14 AUTO

15 HERBE

16 VERRE

17 COUTEAU

18 ROUGE

19 JAUNE

20 VERT

21 Le lexique

22

23 La syntaxe

24

25 La langue

26 Nav bloaz zo ez ae war e leve ar c’helenner Per Denez, unan eus ar re o devo labouret ar muiañ, er c'hantved-mañ, evit mad ar brezhoneg. Kelenner eo bet e Skol-Veur Roazhon 2, met bez’ez eo skrivagner, yezhoniour, pedagogour ivez, ha dreist-holl stourmer. Sed e kavor en torkad-mañ pennadoù a-zivout an tachennoù bet pleustret gantañ ha skridoù all a-berzh klaskerien all deuet eus un tammig a bep lec'h war an douar. Ur prenestr digor war ar bed eo an dibab skridoù­mañ eta, dres evel m’eo bet buhez Per Denez.

27 Le texte

28 Comment utiliser votre lave-linge
La procédure est tout à fait simple. En premier, vous classez les choses en groupes selon leur composition. Une seule pile peut suffire, tout dépend de la quantité. Si vous devez alors faire autre chose, faites-le, sinon vous êtes prêt. Il est important de ne pas surcharger. Mieux vaut traiter trop peu de choses en une fois que trop. A court terme cela peut sembler sans importance mais toute surcharge risque d'entraîner des complications. Une erreur peut également coûter cher

29 Le décours de l’apprentissage

30 Comment l’enfant apprend-il à lire ?
Essentiellement sous l’effet de l’enseignement : on apprend à l’enfant à identifier les unités qu’il doit traiter ; on lui fait comprendre les règles qu’il doit appliquer ; enfin on l’exerce à l’application de ces règles.

31 Mais l’enfant apprend aussi par apprentissage implicite

32 L’apprentissage implicite
L'apprentissage implicite est un processus par lequel les comportements s’adaptent progressivement aux caractéristiques des situations, sans que l’apprenant s’en aperçoive.

33 Apprentissage de la lecture
1er contact avec l’écrit Connaissances et hypothèses sur les lettres et sur l’écrit Apprentissage implicite des régularités du système Effet App. explicite Enseignement (des codes et des règles de conversion) d’accélération Connaissances conscientes Automatismes de lecture contrôle Traitements attentionnels

34 Implications pour l’enseignement

35 Une différence fondamentale entre les connaissances conscientes, construites grâce à l’enseignement, et les habiletés automatiques, installées implicitement par la pratique, est que les premières, contrairement aux secondes, sont fragiles à l’oubli. Pour conserver leur disponibilité en mémoire, les connaissances conscientes doivent être régulièrement réactivées.

36 Dans le cas où l’enfant limite sa pratique de lecture aux situations d’enseignement (où la pression pédagogique le contraint à réfléchir le fonctionnement des codes de l’écrit pour les utiliser de façon volontaire) :

37 1) Il n’installera pas les automatismes caractéristiques de la lecture experte
2) Les connaissances et capacités qu’il construit se détérioreront quand la pression pédagogique disparaîtra et avec elle la réactivation régulière des connaissances conscientes.

38 Au-delà de l’enseignement de la lecture à l’école primaire et après, l’activité régulière de lecture et d’écriture est indispensable pour l’acquisition d’une bonne maîtrise de l’écrit. Cela passe par le développement de situations qui permettront, inciteront donneront envie de lire et d’écrire aux élèves, à l’école mais aussi le plus fréquemment possible en dehors, dans la vie quotidienne

39 Des recommandations pour améliorer l’apprentissage continu de la lecture et favoriser la compréhension des élèves à partir de supports de lecture variés

40 Axes des recommandations
Les recommandations s’articulent autour de 6 axes : Identifier les mots Développer la compréhension Préparer « l’entrée en littérature » Lire pour apprendre Lire à l’heure du numérique Prendre en compte la diversité des élèves

41 Recommandations générales 1/2
La sensibilisation aux différentes dimensions de la lecture dès l’école maternelle. La continuité de l’apprentissage de la lecture de l’école maternelle jusqu’à la fin de la scolarité, sans ruptures inter-cycles.

42 Recommandations générales 2/2
Le recours à un enseignement explicite de la lecture parallèlement à une pratique importante pour assurer l’automatisation. La vigilance vis-à-vis des supports et des types de tâches choisis et des objectifs poursuivis. L’implication, le soutien et l’accompagnement des parents.

43 Identifier les mots 1/2 Enseigner aux élèves le principe alphabétique et leur faire acquérir la capacité d’analyser les mots à l’oral pour en identifier les composants phonologiques (les syllabes puis les phonèmes) dès la grande section de l’école maternelle. Introduire au moins une dizaine de correspondances graphèmes/phonèmes, dès le début du CP, afin de permettre aux élèves de décoder des mots de façon autonome.

44 Identifier les mots 2/2 Faire régulièrement des exercices d’écriture parallèlement à ceux de lecture dès le CP. Faire régulièrement lire les élèves à haute voix. Poursuivre l’analyse phonologique et l’étude des correspondances graphèmes/phonèmes tant que l’élève éprouve des difficultés à oraliser les mots écrits, ceci tout au long du cycle 2, voire du cycle 3.

45 Développer la compréhension
Développer le vocabulaire et la compréhension orale dès l’école maternelle. Consacrer un temps conséquent à l’étude de la langue dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire. Privilégier un enseignement explicite de la compréhension pour tous les élèves et le prolonger aussi longtemps que nécessaire pour les élèves moyens ou faibles.

46 Préparer « l’entrée en littérature »
Enseigner l’identification des différents types de textes (poème, roman, texte documentaire, etc.) et inciter les élèves à réfléchir sur leurs pratiques de lecture. Faire de la classe un lieu d’écoute et de parole.

47 Lire pour apprendre Consacrer un temps d’apprentissage à la lecture des textes dans chaque discipline. Développer des stratégies de lecture-compréhension des textes documentaires. Contribuer à la lecture de documents dans toutes les disciplines et participer à des projets interdisciplinaires.

48 Lire à l’heure du numérique
Former les enseignants à l’utilisation des nouveaux outils pédagogiques, notamment numériques. Assurer le développement d’habiletés complexes qui caractérisent la lecture en environnement numérique.

49 Avec le numérique, ce sont les textes, les contextes et les processus en jeu dans la lecture qui sont en train de changer. Le texte numérique est plus émietté, plus connecté et moins facilement « identifiable » que le texte imprimé. La lecture numérique sollicite de plus en plus des processus de « haut niveau » : l’examen visuel et cognitif rapide, l’évaluation de la qualité de l’information, l’intégration raisonnée d’informations partielles issues de sources multiples. Certains de ces processus ne sont pas accessibles à des enfants de ans => enjeux pour le Cycle IV?

50

51 Merci de votre attention


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