La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3: la sécurité Économique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3: la sécurité Économique"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3: la sécurité Économique
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?

2 Dans ce chapitre on apprendra:
La différence entre les besoins et les désirs L’économie canadienne actuelle Le socialisme et le capitalisme Les entreprises Les causes et les effets La pauvreté Comment utiliser le capital Comment briser le cycle de pauvreté

3 Avoir le pouvoir d’être individu et autonome avec l’argent.
Sécurité Économique La sécurité économique est: d’avoir assez d’argent pour satisfaire des besoins essentielles de la vie et aussi quelque désirs. En autres mots: Avoir le pouvoir d’être individu et autonome avec l’argent.

4 La différence entre les besoins et les désirs
Besoin: ce qu’est nécessaire pour survivre. Ex. L’eau, la nourriture, l’abris. Désir: ce qu’on veut pour être plus confortable dans la vie.

5 L’économie canadienne actuelle
Au Canada, nous vivons dans une économie capitaliste. MAIS nous incorporons des principes du socialisme aussi. Le capitalisme: Une économie où des gens peuvent créer leur propre richesse. Le socialisme: Une économie où des gens dépendent sur le gouvernement pour répondre à leurs besoins.

6 Explication de Capitalisme et Socialisme

7 Les entreprises Même petites ou grandes, le but des entreprises est:
De produire un produit ou service De distribuer ce produit ou service De faire des profits

8 Les entreprises Il existe des grandes entreprises globales très populaire et connues: multinationales. ex. McDonalds Il existe, aussi, des entreprises familiales. ex. Bidgood’s. Ces entreprises peuvent être en plusieurs locales, mais ils ne sont pas assez grands ni connus. Une personne peut, aussi travailler à leur compte. C’est-à-dire, cette personne produit et distribue leur propre bien ou service.

9 Les entreprises Termes à savoir:
Capital: l’argent qu’il faut investir dans une entreprise pour la démarrer (commencer) ou pour continuer à l’exploiter. Profit: l’argent qu’on peut garder après avoir payer des dépenses (ex: des facteurs, des empruntes, des salaires) de l’entreprise. Entrepreneur: Une personne qui démarre une entreprise à partir d’une idée.

10 Quand une nouvelle entreprise démarre, ça crée de la richesse dans une communauté:
Des gens sont embauché de faire le travail (donc gagne une salaire). Des gens dépensent leur argent aux autres entreprises dans l’économie. Le nouveau entrepreneur gagnera un profit (peut-être). Les autres entrepreneurs voient plus de profit, car les gens dépensent plus d’argent dans leurs entreprises. Si tout réussit, le cycle continue!

11 cycle de circulation de l’argent
Travailleurs: Achètent des biens ou services Travailleurs: Reçoivent une salaire Profit: Revient aux entreprises L’entreprise: Fabrique des biens ou services

12 Le cycle de la richesse dans la communauté
Créez un exemple qui décrit comment l’argent s’écoule à travers la communauté de Goulds! Utilisez l’explication comme une modèle, mais soyez spécifique de qui est le travailleur, quelle entreprise etc….

13 Les causes et les effets
Une cause: quelque chose qui déclenche une idée. Ex: Tu veux aller au Québec avec Mme. Potter. Un effet: Le résultat du déclenchement. Ex. Tu travailles fortement afin de gagner assez d’argent. Tu gardes des enfants pendant les weekends.

14 Un exemple de Cause et effet
Un travailleur perd son emploi Effet: Il ne peut pas payer son louer Effet: Il perd son appartement Effet: Il retourne chez ses parents et renter à l’école post-secondaire

15 Maintenant c’est votre tour!
Cause: Un nouveau magasin s’ouvre au centre commercial Effet: Effet: Cause: Mme. Collins perd son emploi Effet: Effet:

16 La pauvreté Niveau de vie: le pouvoir d’achat d’une famille pour satisfaire des besoins essentielles. Pauvreté: Si le niveau de vie est moins que l’habilité de satisfaire des besoins essentielles. Le revenu: ce qu’on gagne à emploi ou à l’aide gouvernemental. Les dépenses: ce qu’on doit payer pour satisfaire des besoins ou désirs.

17 La pauvreté Nous analysons les chiffres de pauvreté canadiens.
Ouvrez le texte à page 51 et regardez les trois diagrammes qui expliquent ceux qui vivent dans la pauvreté, ceux qui arrivent à répondre aux besoins essentielles, et ceux qui ont une chance à épargner (sauver) de l’argent et améliorer leur situation.

18 Une famille se trouve dans la pauvreté.
Le cycle de pauvreté Toutefois, si on se trouve dans la pauvreté, c’est difficile à trouver une solution. Par exemple: Une famille se trouve dans la pauvreté. Ce membre ne peut pas travailler, donc il/elle ne peut pas gagner de l’argent. Un membre de famille tombe malade et ne peut pas payer pour tous médicaments.

19 A votre tour! Créez un exemple du cycle de la pauvreté qui montre la difficulté d’échapper ce cycle.

20 Briser le cycle de la pauvreté
1. ÉDUCATION! - La personne qui se trouve dans la pauvreté doit trouver des aptitudes afin de réussir. Aptitude – un talent appris, une habilité Plus des aptitudes, plus des chances à réussir! Si quelqu'un ne peut pas payer pour des institutions post-secondaires, on peut toujours essayer qualifier pour des bourses. (Des prix financiers de résultats scolaires supérieures) Ou, on peut emprunter de l’argent du gouvernement et le repayer après la fin des études: les prêts scolaires.

21 Briser le cycle de la pauvreté
2. S’ENTRAIDER – la communauté au large peut aider mutuellement l’un à l’autre a) Être bénévole: donner de l’argent, du temps, des provisions, ou du support pour ceux qui les ont besoin. b) Supporter des programmes socialistes (les taxes, les aide sociales etc…) c) Soyez responsable si vous utilisez certaines aides sociales (n’exploitez pas ces programmes).

22 Le capital personnel: L’achat d’une maison
L’achat d’une maison pourrait être le plus important investissement financier d’une famille Voici les étapes à acheter une maison:

23 ~ 12, 500 $ en versement initial.
1. Si une maison coût 250, 000$, la famille doit payer un versement initial – un paiement avant être capable d’emprunter de l’argent d’une banque. Au Canada c’est normalement 5% de coût. ~ 12, 500 $ en versement initial. 2. Le reste de l’argent est emprunté d’une banque. Cet emprunte s’appelle une hypothèque. ~ 237, 500 $ en hypothèque.

24 Alors, la famille appartient seulement 5% de la maison quand elle l’achète.
3. Mais au cours des années, après payer la banque une somme égale chaque mois la famille peut appartenir totalement leur maison! Normalement, des hypothèques prennent 20 ans ou plus à payer! Aussi, pour leur risque de donner de l’argent à vous, la banque prend de l’argent extra chaque paiement. Cette somme extra c’est l’intérêt.

25 Le capital personnel Capital personnel: Tout ce qui peut aider ta situation économique. Il pourrait inclure: De l’argent épargné à la banque Des biens personnels Les aptitudes (ce qu’on fait bien) Disponibilité pour travail L’habilité de prendre les risques Les pensées vers les opportunités économiques Une attitude positive


Télécharger ppt "Chapitre 3: la sécurité Économique"

Présentations similaires


Annonces Google