Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPatrick Brousseau Modifié depuis plus de 6 années
2
Un aspect cumulatif
3
Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions
Quelles compétences visées? Pour quoi faire? Quel accompagnement ? Par qui? Quand? Où? Le travail personnel de l’élève est souvent l’objet de récriminations des professeurs, d’appréciations toutes faites et récurrentes, il est alors envisagé hors la classe et comme relevant de la seule responsabilité de l’élève et des familles. Il est même apparu comme un signe d’autorité ou de compétence et donc de rivalité entre professeurs qui donnent beaucoup de travail à la maison. A l’inverse, il a pour des raisons de justice sociale été interdit ou déconseillé dans le 1° degré. Les élèves, les familles se plaignent parfois, souvent de la surcharge de travail, de l’absence d’explicitation, de l’absence de répartition raisonnée. Justifiées ou pas ces positions, ces lectures situent le travail personnel à la marge ou à l’extérieur de l’école, dans un amont ou un aval du temps de classe et en font porter la responsabilité à l’élève seul.
4
Le travail personnel de l’élève
« ensemble de processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement » Le sujet du séminaire est largement polyséMIque , elle a donné lieu à des recherches universitaires anciennes ou plus récentes. Elle a été choisie pour thème du dernier séminaire académique et de ses déclinaisons départementales parce qu’elle constitue l’aboutissement, l’objectif de l’ensemble des évolutions que les établissements mettent en œuvre depuis qqs années dans le cadre de la réforme.
5
L’ÉCOLE… L’ÉLÈVE, De l’autonomie, SON TRAVAIL PERSONNEL, SON PARCOURS
DES ENSEIGNEMENTS DES MODALITES VARIEES DES POSTURES PEDAGOGIQUES DES ÉTAPES DES RENDEZ-VOUS DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES Une bonne perception du sens des disciplines, leurs spécificités, leurs transversalités Une conscience positive de son positionnement De la culture & des connaissances L’ÉLÈVE, SON TRAVAIL PERSONNEL, SON PARCOURS De l’initiative et de la confiance en soi Des pratiques & des compétences … LA MAISON De l’autonomie, de la créativité … LE MONDE
6
ENSEIGNEMENTS SOCLE COMMUN, Enseignements communs / AP / EPI
CYCLES ET PROGRAMMES En prolongement « DEVOIRS FAITS » Parcours éducatifs
7
COMPÉTENCES Préparer, se préparer, s’exercer Mémoriser
Chercher, Classer Lire, Ecrire, Réaliser… Mettre en forme, Faire le point Faire des liens Prolonger, Approfondir …..
8
PÉDAGOGIE Temporalités et Différenciation (ex AP)
Explicitation et Réflexivité Tâches complexes Transversalité (ex EPI)
9
JALONS ET VISION GLOBALE
LSU / évaluation & compétences Parcours éducatifs
10
ENSEIGNEMENTS COMPÉTENCES PÉDAGOGIE JALONS, VISION GLOBALE
Enseignements communs / AP / EPI SOCLE COMMUN, CYCLES ET PROGRAMMES Parcours COMPÉTENCES Préparer, se préparer, s’exercer Mémoriser Chercher, Classer Lire, Ecrire, Réaliser, Mettre en forme, Faire le point Faire des liens, Prolonger, Approfondir ….. PÉDAGOGIE Temporalités et Différenciation Explicitation et Réflexivité Tâches complexes Transversalité « DEVOIRS FAITS » JALONS, VISION GLOBALE LSU / évaluation & compétences Parcours éducatifs
11
Le travail personnel de l’élève, une responsabilité partagée
Compréhension Motivation Appropriation et autonomie Programmation Le professeur Mise en situation explicitation Choix, progression, valorisations Continuité, variations Le pilotage de la communauté éducative Régulation Coordination communication Formation La famille Facilitation Accompagnement Encouragement Valorisation le travail scolaire Le travail personnel de L’élève
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.