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LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES

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Présentation au sujet: "LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES"— Transcription de la présentation:

1 LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
M ROMANET LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES BTS GESTION DE LA PME Date 26/03/2018

2 M ROMANET LE RÉFÉRENTIEL Référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification Référentiel de formation -> document officiel, contrat, décrit les engagements, que faire ? -> décrit le comment faire, le mode d’emploi Date 26/03/2018

3 LE RÉFÉRENTIEL Polyvalence de quoi s’agit-il ?
M ROMANET LE RÉFÉRENTIEL Polyvalence de quoi s’agit-il ? Cette polyvalence se traduit par la capacité à prendre en charge des activités professionnelles, en lien avec leur champ de compétences, en mobilisant les ressources pertinentes. Cette polyvalence ne doit pas s’entendre comme la détention d’une somme de spécialités. En revanche, elle se fonde sur la capacité à prendre en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise et la prise en compte de toutes ses contingences. La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction. Date 26/03/2018

4 M ROMANET La structuration du référentiel en blocs de compétences Qu’est-ce qu’un bloc de compétences ? L’introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels viserait à : - rendre plus sûrs les parcours  ; assurer la fluidité des parcours entre les niveaux de formation ; servir la conception de formations, la mise à jour des contenus  ; permettre et faciliter la mise en œuvre du droit au retour en formation  ; - faciliter l’insertion professionnelle. Date 26/03/2018

5 Qu’est-ce qu’un bloc de compétences ?
M ROMANET Qu’est-ce qu’un bloc de compétences ? La compétence est une notion difficile à cerner : -> rapport au savoir -> les compétences transversales sont souvent confondues avec l’idée de compétences « clé » -> compétences comportementales/savoir être Définition de la compétence -> son rapport à l’action -> son rapport au contexte et à la situation ->son caractère transférable  -> sa nature, qui est la combinaison, l’intégration de différents éléments Date 26/03/2018

6 Qu’est-ce qu’un bloc de compétences ?
M ROMANET Qu’est-ce qu’un bloc de compétences ? Un bloc de compétences est un ensemble de compétences attachées à un ensemble (bloc) cohérent d’activités professionnelles connexes Date 26/03/2018

7 La construction des compétences
M ROMANET La construction des compétences La compétence est « située », rattachée à une situation de travail qui impose à chacun la nécessité d’accomplir une tâche, de gérer des contraintes, d’utiliser des outils, de mobiliser son «expérience » personnelle (connaissances, situations vécues, observées, réseau, etc.) pour atteindre un résultat. De fait, la compétence construite est reproductible et transférable à d’autres situations de nature comparable. La compétence est imbriquée dans un contexte qu’il faut décrire afin de l’expliciter. Date 26/03/2018

8 Compétences transférables/compétences transversales
M ROMANET Compétences transférables/compétences transversales Les compétences sont transférables par nature Des compétences seront qualifiées de transversales si elles sont mobilisées dans des situations professionnelles de nature différente ou si elles sont acquises en dehors de l’activité professionnelle, mais utiles, voire indispensables, à l’exercice de certains métiers Date 26/03/2018

9 Les choix de structuration
M ROMANET Les choix de structuration Structuration en domaines d’activités conçus comme des ensembles cohérents d’activités professionnelles connexes, Contribuer à la construction de la polyvalence en évitant de proposer des blocs étanches construits sur des bases disciplinaires. Ateliers de professionnalisation Enseignements « transversaux » Statut particulier des activités de communication, à la fois activités professionnelles identifiées comme telles et impliquées dans les autres activités Afficher le positionnement du titulaire dès les intitulés : gérer vs contribuer/participer Date 26/03/2018

10 Structure du référentiel : 4 blocs de compétences
gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME  Structure du référentiel : 4 blocs de compétences participer à la gestion des risques de la PME  gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME  communiquer avec les acteurs internes et externes de la PME Economie, droit et management soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

11 Structuration des référentiels du diplôme
M ROMANET Structuration des référentiels du diplôme Référentiel des activités professionnelles Référentiel de compétences Référentiel de certification Domaine d’activités 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME Bloc de compétences n° 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME UNITÉ U4 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME Domaine d’activités 2 : Participer à la gestion des risques de la PME  Bloc de compétences n° 2 – Participer à la gestion des risques de la PME UNITÉ U51 Participer à la gestion des risques de la PME Domaine d’activités 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME Bloc de compétences n° 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME UNITÉ U52 Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME Domaine d’activités 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME. Bloc de compétences n° 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME UNITÉ U6 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Date 26/03/2018

12 CONTENU DU BLOC 1 DA1 GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME Activité 1.1. Recherche de clientèle et contact Activité 1.2. Administration des ventes de la PME Activité 1.3. Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME Activité 1.4. Recherche et choix des fournisseurs de la PME Activité 1.5. Suivi et contrôle des opérations d’achats et d'investissement de la PME Activité 1.6. Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME

13 BLOC 2 DA 2 : PARTICIPER À la GESTION DES RISQUES DE LA PME
Activité 2.1. Conduite d’une veille Activité 2.2. Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME Activité 2.3. Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME Activité 2.4. Participation à la gestion des risques financiers de la PME Activité 2.5. Participation à la gestion des risques non financiers de la PME Activité 2.6. Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME . Santé, à l'hygiène et à la sécurité au travail . Protection des personnes, des biens et des droits . Gestion des risques environnementaux . Gestion des risques informatiques et des risques liés aux données

14 BLOC 3 DA 3 : GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES de LA PME Activité 3.1. Gestion administrative du personnel de la PME Activité 3.2. Participation à la gestion des ressources humaines de la PME Activité 3.3. Contribution à la cohésion interne de la PME

15 BLOC 4 DA 4: SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME
Activité 4.1. Contribution à la qualité du système d’information de la PME Activité 4.2. Organisation des activités de la PME Activité 4.3. Participation au développement commercial national ou international de la PME Activité 4.4. Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME Activité 4.5. Participation à l’analyse de l’activité de la PME Activité 4.6. Participation au diagnostic financier de la PME Activité 4.7. Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

16 Principes d’écriture Date 26/03/2018 M ROMANET
Date 26/03/2018

17 Principes d’écriture Date 26/03/2018 M ROMANET
Date 26/03/2018


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