La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Monuments remarquables finalistes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Monuments remarquables finalistes."— Transcription de la présentation:

1 Monuments remarquables finalistes.
Les 7 Merveilles du Portugal . et autres Monuments remarquables finalistes.

2 Le choix des sept Merveilles du Portugal est une initiative soutenue par le Ministère de la Culture du Portugal. qui cherchait à élire les sept monuments les plus pertinentes du patrimoine architectural portugais. Le choix s'est porté parmi 793 monuments, après une première sélection faite par des experts, une liste de 77 monuments a été retenue. Ensuite une nouvelle sélection a été réalisée pour désigner les 21 monuments finalistes. À partir du 7 décembre 2006 et durant six mois, le vote destiné à élire les sept monuments favoris des portugais a été mis à disposition via l'internet, le téléphone et par texto, entre autres.

3 Le Château de Guimarães, situé sur une hauteur rappelle ce moment particulier entre légende et héroïsme véritable, qui marqua le début de l’histoire du Portugal. Le donjon, d'une hauteur de 28 m, fut construit au 10e s. par la comtesse Nuña Mumadoma pour protéger le monastère et la bourgade qui l'entourait. Le château fut ensuite érigé par Henri de Bourgogne et renforcé au 15e s.

4 Sept tours carrées, bâties sur des affleurements rocheux, entourent le donjon.

5 le château d’Obidos fut construit au XIIe siècle, après que la ville ait été reprise aux Maures, sans doute sur un fort préexistant . Il a été remanié au XIIIe par la volonté du roi Denis, et parfaitement inséré, y compris du point de vue architectural sur le périmètre des remparts .

6 Château médiéval d’Obidos .

7 Le monastère de Santa Maria d'Alcobaça, au nord de Lisbonne, est fondé au XIIe siècle par le roi Alphonse Ier. Par l'ampleur de ses dimensions, la clarté du parti architectural, la beauté du matériau et le soin apporté à l'exécution, il est considéré comme un chef-d'œuvre de l'art gothique cistercien. Le monastère est imprégné de l'idéal de simplicité ascétique prôné par saint Bernard, une simplicité que les transformations successives apportées au fil des siècles n'ont pas altérée. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis Il est déclaré en juillet 2007 comme une des sept merveilles du Portugal.

8 On trouve dans l’église abbatiale les tombeaux du roi Pierre Ier et sa maîtresse assassinée Inês de Castro. Très jeune Pedro avait dû épouser Constanza, l’infante de Castille. Cette dernière mourut cependant peu après le mariage, ce qui permit à Dom Pedro de s’évader avec sa maîtresse dans la ville de Coimbra. Son père, le roi Alfonso IV, croyant que la famille d’Inês était une menace pour son royaume, la fit assassiner le 7 janvier Dom Pedro attendit la mort de son père et se vengea des assassins en leur faisant arracher le cœur en sa présence. Puis, il déclara qu’il avait épousé Inês lors d’une cérémonie secrète précédant son assassinat à Bragança et exhuma le corps de sa maîtresse afin qu’elle fut reconnue comme reine. Il présenta le corps embaumé d’Inês avec une couronne sur la tête et demanda que tous les courtisans s’agenouillent individuellement et baisent la main de sa reine .

9 Aujourd’hui, leurs pierres tombales dont les décors sculptés sont d'une rare beauté, se font face dans le transept de l’église d’Alcobaça, de telle manière, dit-on, que le jour du jugement dernier, la première vision du roi Pedro soit celle de sa bien-aimée Inês. Leurs amours tragiques ont inspiré toute une tradition littéraire, depuis Luís de Camões, et Velez de Guevara, jusqu'à Henri de Montherlant avec la pièce de théâtre La Reine morte.

10 Le cloître de l’abbatiale santa Maria de Alcobaça.

11 Le monastère de Santa Maria da Vitória, plus connu sous le nom de monastère de Batalha, se trouve à Batalha au Portugal. Édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d'Aljubarrota en 1385, le monastère des dominicains de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original, profondément influencé par l'art manuélin, dont le cloître royal, véritable chef-d'œuvre, est l'illustration parfaite.

12 Le monastère des dominicains de Batalha .

13 Une magnifique fontaine où le bassin de réception des eaux servait de lavabo aux moines pour le lavage des mains après les repas! Remarquez la vue sur le reste du monastère en arrière-plan!.

14 Les chapelles inachevées .
Portail de Santa Maria. Les chapelles inachevées .

15

16 Déambulatoire et jardin intérieur .

17 Le Monastère des Hiéronymites est un monastère portugais de l'Ordre de Saint-Jérôme, de style manuélin, témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde. Le monastère est situé à l'ouest de Lisbonne, dans le quartier de Belém, à l'embouchure du fleuve Tage. La première pierre est posée en janvier 1502, et le chantier pharaonique sera en grande partie financé par les profits du commerce d'épices et grâce aux richesses rapportées des grands voyages de découverte portugais du XVIe siècle.On parle d’ailleurs de 750 tonnes d’or consacrées chaque année au chantier de construction. Des bâtiments ajoutés au milieu du XIXe siècle à l'ouest du clocher affectent quelque peu l'harmonie architecturale de l'ensemble qui était jusque là respectée. On y a installé les musées de la marine et de l'archéologie .

18

19 Le cloître possède une richesse sculpturale impressionnante
Le cloître possède une richesse sculpturale impressionnante. De forme carrée de 55 mètres de côté, il comprend deux étages. L'étage inférieur, construit par Diogo Boitaca, est percé de larges arcades dont les remplages prennent appui sur de fines colonnettes dont la décoration s'inspire du gothique finissant et de la Renaissance. L'étage supérieur, construit par João de Castilho, a un style moins exubérant. Dans un couloir du cloître se trouve depuis 1985 le tombeau de Fernando Pessoa.

20 Le Palais de Pena est situé sur l’une des cimes de la Serra de Sintra, au cœur d’un parc de 200 hectares. Il se caractérise par ses couleurs vives, jaune et rouge. On le doit au prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha— roi consort du royaume —, d’origine allemande et portugais d’adoption à la suite de son alliance avec la reine Maria II. En 1839, après avoir racheté les ruines d’un monastère hiéronymite du XVe siècle, ce même souverain confie l’édification de son palais d’été au baron Ludwig von Eschwege.

21 Celui-ci mélange allègrement les styles architecturaux — mauresque, baroque, gothique, Renaissance et manuélin — afin de livrer un bâtiment exubérant et haut en couleurs, mais qui conserve toutefois quelques parties de l’ancien monastère. La construction, commencée au milieu du XIXe siècle, ne s’achève qu’en 1885, année de la mort du roi. On pénètre dans le palais par une porte mauresque menant à une cour intérieure ; dans celle-ci, on peut trouver un arc de triton, décoré de détails néo-manuélins.

22 La tour de Belém a été construite sur les bords du Tage dans la freguesia de Santa Maria de Belém entre 1514 et 1519 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l'entrée du port de Lisbonne.Elle évoque l'Afrique en plein Lisbonne. Sous ses terrasses, ses balcons et ses échauguettes mauresques, cette citadelle, édifiée au XVIe siècle par Francisco de Arruda pour abriter les capitaines du port, a vu passer les caravelles en partance pour les côtes de Guinée.

23 Le palais de Mateus est localisé dans la paroisse de Mateus, municipalité de Vila Real . Il a été conçu au XVIIIe siècle, par l'architecte Nicolau Nasoni.

24 Église St François de Porto .
Visible de nombreux points de la ville de Porto, dont elle est le symbole architectural, la tour des Clercs, sur la place de la Liberté, est le clocher de l’église du même nom. Église St François de Porto .

25 L'université de Coimbra est une des plus anciennes universités en exercice en Europe et dans le monde. La plus ancienne du pays, et un des plus importants organismes de recherche et d'enseignement supérieur du Portugal. Seul pôle universitaire du pays jusqu'au XXe siècle, elle a été fréquentée par un nombre exceptionnel de chercheurs, de scientifiques, d'écrivains et d'hommes politiques au fil des siècles.

26 Conimbriga est une des cités antiques d'époque romaine les plus importantes du Portugal. Le site possède un musée qui présente les objets trouvés par les archéologues pendant leurs fouilles.

27 Le couvent de l'ordre du Christ situé dans la ville portugaise de Tomar était à l'origine une forteresse templière bâtie au XIIe siècle. Lorsque l'ordre du Temple a été dissous au XIVe , la branche portugaise de l'ordre a été transformée en chevaliers de l'ordre du Christ, qui soutiendront les découvertes maritimes du Portugal du XVe siècle. Le couvent du Christ de Tomar est l'un des monuments historiques et artistiques les plus importants du Portugal. Vue de la tour polygonale du couvent du Christ. Une partie de la nef de style manuélin apparaît derrière l'église ronde.

28 Le château d'Almourol érigé en 1171 par Gualdim Pais, se trouve sur une petite île rocheuse au milieu du Tage à Praia do Ribatejo,. Il a servi de forteresse aux chevaliers de l'Ordre du Temple pendant la Reconquista.

29 Ce Palais fait partie du réseau des résidences royales européennes .
Le Palais national de Mafra est une ancienne résidence royale et monument de style baroque situé à Mafra, à 25 kilomètres au nord-ouest de Lisbonne. Sa construction a débuté en 1717 sous le règne de Jean V de Portugal, en accomplissement du vœu fait par le jeune roi, auquel la reine Marie-Anne d'Autriche venait de donner une descendance. Ce Palais fait partie du réseau des résidences royales européennes .

30 Le palais royal de Queluz du XVIIIe siècle, un des derniers grands bâtiments rococo construits en Europe, le palais a été conçu comme lieu de villégiature estivale pour Pierre III de Bragance, roi consort et futur mari de la reine Marie Ire, sa nièce. Les travaux débutèrent en 1747 sous les ordres de l'architecte Mateus Vicente de Oliveira. Malgré la petitesse de la construction, le palais est souvent qualifié de « Versailles portugais ».

31 Le temple romain d'Évora, aussi appelé le temple de Diane est un temple romain périptère hexastyle datant du IIe siècle. C'est l'un des monuments les plus connus de cette ville et l'un des symboles de la présence romaine au Portugal.

32 Texte et photos sont du net .
Musique Portugaise . Janvier

33


Télécharger ppt "Monuments remarquables finalistes."

Présentations similaires


Annonces Google