La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours Théoriques Apnéiste

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours Théoriques Apnéiste"— Transcription de la présentation:

1 Cours Théoriques Apnéiste
Barotraumatisme Club: Abalone Chasse Bordeaux Formateur: Teddy Vallé Tuteur: Jean Philippe Sangrigoli

2 Sommaire Barotraumatismes Barotraumatisme des oreilles
Barotraumatisme des sinus Plaquage de masque Surpression pulmonaire Barotraumatisme des intestins Barotraumatismes des dents

3 Barotraumatismes Définition:
Le barotraumatisme est un traumatisme causé par une variation trop rapide de la pression extérieure (air ou eau) au niveau d'organes contenant des cavités d'air, qui se compriment (augmentation de la pression) ou se dilatent (diminution) de façon excessive.

4 Barotraumatisme de l’oreille
Mécanisme et rappel: Lorsque nous changeons de profondeur, la pression augmente dans l’oreille externe, entrainant une diminution du volume d’air contenu dans l’oreille moyenne, et une déformation du tympan.

5 Barotraumatisme de l’oreille
Conséquences (par absence de compensation): Stade 1 hyperhémie simple du manche du marteau ou de la membrane de Schrapnel Stade 2 tympan hyperhémié de façon diffuse et peu ou non mobile Stade 3 myringite hémorragique ou épanchement séreux Stade 4 idem + hémotympan Stade 5 rupture tympanique avec hémorragie le plus souvent minime

6 Barotraumatisme de l’oreille
Causes: absence de compensation compensation tardive (coup de piston) Prévention: compenser régulièrement (surtout dans les premiers mètres + compensation de surface) éviter la compensation tardive éviter les descentes trop rapides ne pas forcer à la compensation (coup de piston) Préserver ses oreilles: huile d’amende douce Privilégier dans la mesure du possible les méthodes de compensation « douces »: BTV, Frenzel être détendu(e)

7 Barotraumatisme des sinus
Définition: Le barotraumatisme sinusien est une pathologie traumatique pressionnelle des sinus de la face secondaire aux effets mécaniques des variations lentes de la pression ambiante qui peut être aérienne ou hydrostatique Le barotraumatisme sinusien est le deuxième en fréquence après celui de l'oreille moyenne

8 Barotraumatisme des sinus
Les causes:

9 Plaquage de masque Définition du phénomène:
Au cours de la descente, la pression augmente et le volume contenu dans le masque diminue jusqu'à la limite de son élasticité. Au delà de cette élasticité, le masque se trouve mis en dépression avec effet de ventouse. C'est le placage du masque.

10 Plaquage de masque Les conséquences:
Cet effet « ventouse » va avoir pour conséquence d’aspirer littéralement le visage et plus particulièrement les yeux, provoquant des lésions de type œdèmes ou hémorragies sous-conjonctivales et, bien plus rarement, des lésions cornéennes.

11 Plaquage de masque Solution:
Insuffler de l’air lors de la descente, l’air insufflé aura pour effet de rééquilibrer la pression à l’intérieur du masque avec la pression hydrostatique. À retenir: pas de lunettes pour la profondeur!!!! l’air insufflé n’est pas perdu (nous pouvons l’inspirer à nouveau lors de la remontée) privilégier les masques à petit volume en apnée)

12 Surpression pulmonaire
Définition: La surpression pulmonaire est l'un des accidents les plus graves qui guettent l’apnéiste. Il est provoqué par une dilatation excessive des alvéoles pulmonaires. La gravité de cet accident (parfois mortel) mérite une sensibilisation!!!

13 Surpression pulmonaire
Les causes: Lorsqu’un apnéiste prend de l’air au fond il respirera de l’air à la pression ambiante qui est supérieure à la pression de la surface. Cet air lors de la remontée va se dilater. Si l’apnéiste bloque sa respiration (réflexe), ou n’expire pas suffisamment par apport à sa vitesse de remontée, l’air contenu dans les alvéoles ne pouvant s’échapper, va les distendre voir les déchirer si elles atteignent leur limite d’élasticité (environ 200g/cm², soit une différence de profondeur équivalente à deux mètres). Les conséquences: Cette surpression peut entraîner l’irruption d’air sous forme de bulles dans les vaisseaux sanguins (aéroembolie ) qui pourront rejoindre le coeur, pour ensuite se répandre dans la circulation générale et en particulier dans les artères carotides pour atteindre ensuite le cerveau. A terme ces bulles iront se coincer dans le système circulatoire qu’elles boucheront, empêchant le sang de passer, privant du coup les organes situés en aval d’oxygène .

14 Surpression pulmonaire
Conséquences: Ce n’est pas fini : les alvéoles étant lésées, l’hématose (oxygénation du sang) ne se fait plus correctement Puis le poumon lui même peut se déchirer et entraîner : PNEUMOTORAX : de l’air, ou du sang (hémothorax) s’infiltre entre les deux feuillets de la plèvre désolidarisant les poumons de la cage thoracique. Les poumons s’effondrent, rendant la ventilation inopérante ; EMPHYSEME DU MEDIASTIN: En clair de l’air va se trouver dans la cavité qui abrite le coeur (médiastin), et comprimer celui ci, gênant son fonctionnement (comme si ça ne suffisait pas) EMPHYSEME SOUS CUTANE . de l’air peut remonter jusqu’au cou.

15 Surpression pulmonaire
Prévention: Ne jamais respirer de l’air dans un détendeur Si de l’air a été inspiré à une pression supérieure à la pression atmosphérique, il faudra expiré suffisamment à la remontée. Symptômes: Pouls rapide Pâleur ou teint violacé Extrémités refroidies Signes d’effraction pulmonaire : Douleur thoracique Troubles ventilatoires, cardiaques Toux, crachats sanglants Voie rauque

16 Barotraumatisme des intestins
Les mécanisme: La pression hydrostatique peut engendrer des dérangements intestinaux désagréables mais sans conséquence grave (ex: poche d’air dans l’estomac). Prévention: Attention à la diététique de l'apnéiste, éviter les aliments qui fermentent (féculents), et les boissons gazeuses

17 Barotraumatisme des dents
Les causes: Si une cavité existe à l’intérieur d’une dent, de l’air peut alors être emprisonné, et se comprimer à la descente, ou se dilater lors de la remontée provoquant de violentes douleurs pouvant aller jusqu'à la syncope. Exemples: dents cariées, pansement (dent en cours de traitement), plombage pas étanche, bulle sous une prothèse fixe, etc… Prévention: hygiène dentaire suivi dentiste

18 Fin du Chapitre Merci à tous! Et souvenez-vous de:
ne jamais pratiquer l’apnée seul! ne jamais pousser ses limites!


Télécharger ppt "Cours Théoriques Apnéiste"

Présentations similaires


Annonces Google