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Aptitude Licencié Capacitaire en Arbitrage Sécurité et Administratif

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Présentation au sujet: "Aptitude Licencié Capacitaire en Arbitrage Sécurité et Administratif"— Transcription de la présentation:

1 Aptitude Licencié Capacitaire en Arbitrage Sécurité et Administratif
Saison Sécurité et Administratif

2 Observations de l’arbitre
SECURITE : la mêlée ordonnée – Commandements Catégories A et B (Règle IRB et IRB moins de 19 ans) Commandements Actions des joueurs Observations de l’arbitre « Flexion » Se lier à son partenaire S’accroupir Adopter la position horizontale du dos Regarder vers l'adversaire Marquer un temps d’arrêt Postures des joueurs Silence Position en flexion « Liez » Les piliers se lient à leur vis à vis par le bras extérieur au niveau du dos ou sur le côté Maintenir la position horizontale du dos Marquer un temps d’arrêt Liaisons règlementaires « Jeu » Entrer au contact Stabilité de la mêlée Introduction du ballon par le demi de mêlée suite au commandement non verbal de l’arbitre lorsque ce dernier jugera que la mêlée est stable

3 Observations de l’arbitre
SECURITE : la mêlée ordonnée – Commandements Catégories C, C’ et D (Dispositions spécifiques FFR) Commandements Actions des joueurs Observations de l’arbitre « Flexion » Se lier à son partenaire S’accroupir Adopter la position horizontale du dos Regarder vers l'adversaire Imbrication des têtes les unes à côtes des autres sans s’engager 2ème et 3ème lignes ailes mettent un genou au sol Marquer un temps d’arrêt Postures des joueurs Silence Position en flexion « Liez » Les piliers se lient à leur vis à vis par le bras extérieur au niveau du dos ou sur le côté Maintenir la position horizontale du dos Marquer un temps d’arrêt Liaisons règlementaires

4 Observations de l’arbitre
SECURITE : la mêlée ordonnée – Commandements Catégories C, C’ et D (Dispositions spécifiques FFR) Commandements Actions des joueurs Observations de l’arbitre « Placement » Les piliers se placent sans impact en se liant à leur vis-à-vis par le bras extérieur Les 2ième et 3ième lignes se placent Les joueurs peuvent repositionner leurs appuis (hauts et bas) L’arbitre s’assure de la stabilité de la mêlée et valide les postures des joueurs (épaules au-dessus du bassin et dos plat) Marquer un temps d’arrêt Postures des joueurs Introduction du ballon par le demi de mêlée suite au commandement non verbal de l’arbitre lorsque ce dernier jugera que la mêlée est stable RAPPEL : Lorsqu’un LCA arbitre, toutes les mêlées sont obligatoirement simulées.

5 En cas de suspicion de commotion cérébrale,
SECURITE : le protocole de suspicion de commotion cérébrale en compétitions amateurs Rappel : Règle 3.9 : pouvoir de l’arbitre d’empêcher un joueur blessé de continuer à jouer. En cas de suspicion de commotion cérébrale, Signalement par les officiels de match : L’arbitre doit alors : Soit faire application de l’article 3.9, Soit informer l’entraîneur de l’équipe concernée (qui prend la décision pour son joueur) Après la rencontre, remplir la fiche de signalement et mentionner l’incident dans le rapport complémentaire. Règle 3.9 : Si l’arbitre décide –avec ou sans l’avis d’un médecin ou d’une autre personne ayant les compétences médicales nécessaires – que la blessure d’un joueur est suffisamment grave pour l’empêcher de jouer, il peut ordonner que le joueur quitte l’aire de jeu. L’arbitre peut également ordonner qu’un joueur blessé quitte le terrain pour subir un examen médical.

6 Droits et devoirs du Licencié Capacitaire en Arbitrage

7 Les droits et devoirs des LCA
Ils sont spécifiés dans les règlements généraux de la Fédération Française de Rugby (Articles 12 et 19 de l’annexe 3) : Toute association doit présenter autant de LCA que d’équipes engagées dans les compétitions fédérales ou territoriales (moins de 16 ans et féminines inclus) Limites d’âges : entre 18 ans et moins de 55 ans à la date du début de saison (1er juillet) Lorsque l’arbitrage d’une rencontre est assuré dans son intégralité par un LCA, ce dernier peut prétendre à percevoir l’indemnité représentative de frais de la catégorie du match arbitré. Cette indemnité devra être réglée : Soit par l’association qui n’a pas présenté de LCA, ou Soit par l’association organisatrice du match dans le cas où chaque association en a présenté un

8 Délégation de l’arbitrage aux associations
L’arbitrage de toute rencontre peut être déléguée aux associations en présence. Dans ce cas, l’arbitrage de la rencontre sera assuré par un LCA même si un arbitre officiel est présent : Si les deux associations présentent chacune un LCA, il sera appliqué un tirage au sort pour savoir celui qui officiera Si seule une équipe présente un LCA, l’arbitrage de la rencontre lui sera obligatoirement confié Si aucune des deux équipes ne présente de LCA, la rencontre ne devra pas se jouer et les deux équipes auront match perdu avec 0 point (non forfait). Toute infraction engagera la seule responsabilité directe des deux présidents Le match doit être dirigé intégralement par le LCA ainsi désigné avant le coup d’envoi. Un changement d’arbitre en cours de match (sauf en cas de blessure de ce dernier) conduira à faire rejouer le match. En cas de blessure du LCA au cours du match, la rencontre sera dirigée par le LCA de l’autre équipe. Si cette dernière n’a pas présenté de LCA, le match sera arrêté et cette équipe aura match perdu avec 0 point (non forfait)

9 LCA : Arbitrage de la mêlée
Tout match arbitré par un LCA le sera avec des mêlées obligatoirement simulées durant toute la partie. Si une ou les deux équipes refusent, le match n'aura pas lieu. Dans une mêlée simulée : Les équipes ne disputent pas la possession du ballon L’équipe qui introduit doit gagner le ballon Aucune poussée n’est autorisée Même lors d’une mêlée simulée, le protocole des commandements et séquences doit être respecté Rappeler les caractéristiques d'une mêlée simulée : Même formation que pour une mêlée ordonnée normale. Équilibre au niveau du nombre de joueur de la mêlée Les hors jeu des participants et des non participants sont inchangés Les troisièmes lignes reste bien liés jusqu’à la fin de la mêlée.

10 Avant le match (Règle 3) – Nombre minimum de joueurs
Nombre minimum et maximum de joueurs et de remplaçants 1ère lignes indispensables sur la feuille de match Catégorie Précisions complémentaires et éléments à inscrire sur la feuille de match : Par joueur de 1ère ligne, il faut comprendre joueur remplaçant ou titulaire physiquement présents au coup d'envoi et aptes à jouer 1ère ligne (numéro encerclé sur la feuille de match, aptitude indiquée : D, T, G) B 19 / 22 Si 19, 20 ou 21 joueurs inscrits, 2 remplaçants Minimum Si 22 joueurs 3 remplaçants Minimum/ maximum de joueurs à inscrire sur la feuille de match Nombre minimum de remplaçants de 1ère ligne exigés (en plus des 3 titulaires) Obligation de pourvoir au remplacement du talonneur et au 1er remplacement d'un pilier. Mêlées simulées possibles au 3ème remplacement ou au 2ème si remplacement sur même poste Si 22 joueurs, obligation d'avoir 3 remplaçants de telle sorte qu’il y ait un remplaçant spécifique pour le pilier gauche, le talonneur et le pilier droit Mêlées simulées possibles au 4ème remplacement ou au 2ème si 2 remplacements sur le même poste

11 Avant le match (Règle 3) – Nombres minimum de joueurs
Les nombres minimum et maximum de joueurs et de remplaçants 1ère lignes indispensables sur la feuille de match : Catégorie Précisions complémentaires et éléments à inscrire sur la feuille de match : Par joueur de 1ère ligne, il faut comprendre joueur remplaçant ou titulaire physiquement présents au coup d'envoi et aptes à jouer 1ère ligne (numéro encerclé sur la feuille de match) C’ 16 / 22 1 remplaçant si 16, 17 ou 18 joueurs inscrits 2 remplaçants si 19, 20, 21 ou 22 Joueurs inscrits Vérifier si le N° du joueur apte à jouer 1ère ligne est entouré Pas d’aptitude spécifique au poste Mêlées simulées possibles à partir du 2ème remplacement (si 1 remplaçant) ou du 3ème remplacement (si 2 remplaçants) Minimum/ maximum de joueurs à inscrire sur la feuille de match Nombre minimum de remplaçants de 1ère ligne exigés. (en plus des 3 titulaires)

12 Avant le match (Règle 3) – Nombres minimum de joueurs
Les nombres minimum et maximum de joueurs et de remplaçants 1ère lignes indispensables sur la feuille de match : Catégorie Précisions complémentaires et éléments à inscrire sur la feuille de match : Par joueur de 1ère ligne, il faut comprendre joueur remplaçant ou titulaire physiquement présents au coup d'envoi et aptes à jouer 1ère ligne (numéro encerclé sur la feuille de match) C Moins De 18 ans 16 / 22 1 remplaçant si 16, 17 ou 18 joueurs inscrits 2 remplaçants si 19, 20, 21 Joueurs inscrits 3 remplaçants si 22 joueurs inscrits Vérifier si le N° du joueur apte à jouer 1ère ligne est entouré Pas d’aptitude spécifique au poste Mêlées simulées possibles à partir du 2ème remplacement (si 1 remplaçant) ou du 3ème remplacement (si 2 remplaçants) ou du 4ème remplacement (si 3 remplaçants) Minimum/ maximum de joueurs à inscrire sur la feuille de match Nombre minimum de remplaçants de 1ère ligne exigés. (en plus des 3 titulaires)

13 Avant le match (Règle 3) – Nombres minimum de joueurs
Les nombres minimum et maximum de joueurs et de remplaçants 1ère lignes indispensables sur la feuille de match : Catégorie Précisions complémentaires et éléments à inscrire sur la feuille de match : Par joueur de 1ère ligne, il faut comprendre joueur remplaçant ou titulaire physiquement présents au coup d'envoi et aptes à jouer 1ère ligne (numéro encerclé sur la feuille de match) C + De 18 ans 16 / 22 1 remplaçant si 16, 17 ou 18 joueurs inscrits 2 remplaçants si 19, 20, 21 ou 22 Joueurs inscrits Vérifier si le N° du joueur apte à jouer 1ère ligne est entouré Pas d’aptitude spécifique au poste Mêlées simulées possibles à partir du 2ème remplacement (si 1 remplaçant) ou du 3ème remplacement (si 2 remplaçants) D 13 / 19 1 remplaçant Minimum/ maximum de joueurs à inscrire sur la feuille de match Nombre minimum de remplaçants de 1ère ligne exigés. (en plus des 3 titulaires)

14 Le contrôle des licences A réaliser avant le match
L’aptitude médicale à jouer en 1ère ligne La qualification du joueur Le passeport technique pour jouer en 1ère ligne (uniquement en 2ème et 3ème Div Féd, Fédérale B, Excellence B, Fédérale Féminine et Féminines inter-secteurs – 20) La catégorie d’âge La photographie (sinon accès terrain refusé) La signature du titulaire ou de son représentant légal si mineur

15 La feuille de match La rédaction de la partie « Feuille de match » est de la totale responsabilité de la personne indiquée au bas de la feuille de match comme responsable de la feuille de match L'arbitre n'a rien à écrire sur la partie gauche de l'imprimé. Il doit par contre vérifier : La conformité du nombre minimum de joueurs inscrits et du nombre minimum de remplaçants 1ère ligne par rapport à la catégorie de la compétition Pour les joueurs de 1ère ligne, l’aptitude médicale et/ou le passeport de joueur de 1ère ligne. La conformité des indications des autres pavés Important quand à la responsabilité du dirigeant qui signe notamment pour les aptitudes 1ère ligne

16 Éléments à vérifier sur la feuille de match
Pas d’aptitude titulaires et remplaçants pour les compétitions catégories C, C’ et D Aptitudes des titulaires et remplaçants 1ères lignes + Numéros entourés 5 personnes maximum 2 personnes minimum Voir article 232 des R.G. S'assurer que l'on a les licences des personnes admises sur le banc de touche. Bien vérifier que la partie "Responsable de la feuille de match" est totalement renseignée. A compléter obligatoirement A compléter obligatoirement A compléter obligatoirement A compléter obligatoirement A compléter obligatoirement

17 La feuille de mouvements
Pour certaines catégories de compétitions, une feuille de mouvements doit être tenue par un dirigeant de chaque équipe durant le match. Les remplacements tactiques et les joueurs remplacés définitivement doivent figurer sur cette feuille. Un joueur sorti sur blessure ne peut pas revenir en jeu. Inscrire obligatoirement le n° de rencontre

18 Le rapport d’arbitre Le rapport d’arbitre doit être rempli lisiblement à la fin de la rencontre et être signé par les 2 associations. Un principe simple : toutes les cases doivent être renseignées ou barrées.


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