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AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des

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1 AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des
rencontres d’éducation à la sexualité (PowerPoint) AVERTISSEMENT Le présent diaporama est un outil d’accompagnement à l’animation des rencontres du guide « Oser être soi-même ». Prière de vous y référer pour le détail du déroulement et du contenu à couvrir. Ce diaporama a été conçu grâce à la contribution financière du: PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE Nous nous engageons à protéger la confidentialité de votre nom, de votre adresse, et des autres informations que vous avez pu nous transmettre, le cas échéant, aux fins de recevoir ce disque informatique compact (CD). Nous ne céderons, vendrons, louerons, ni ne ferons profiter autrement des tiers de ces informations. ÉLECTION DE FOR ET DE DOMICILE Le présent contrat et la licence qu’il comporte sont régis par les lois en vigueur au Canada, dans la province de Québec, même si son exécution s’effectuait en tout ou en partie dans un autre pays et même si l’utilisateur résidait à l’étranger. Les parties élisent domicile dans le district de Montréal, à toutes fins que de droit reliés au présent contrat, et elles accordent expressément juridiction aux tribunaux siégeant dans ce district judiciaire. OCTROI D’UNE LICENCE NON-EXCLUSIVE Sous les conditions énoncées, les auteurs vous consentent une licence non exclusive qui vous autorise à reproduire, imprimer sur support et représenter le matériel didactique: a) Pour la copie privée et un usage personnel à des fins de recherche et d’enseignement; b) Pour tout usage pédagogique, en classe ou un autre lieu de formation, à condition qu’il ne soit pas commercial ou à autre fin lucrative; c) À toute fin de formation dans le cadre des activités de tout organisme sans but lucratif, incluant toute personne morale de droit public en tout pays. En cas d’incertitude sur une utilisation potentielle, n’hésitez pas à communiquer avec les auteurs par courriel pour obtenir l’autorisation requise le cas échéant ( OU Pour plus de précision, la présente licence NE VOUS PERMET PAS : - La confection de toutes reproductions éventuellement destinées à la vente ou à la location commerciale sous quelque forme que ce soit. - L’inclusion de tout élément du matériel didactique de ce disque informatique compact (CD) dans un quelconque site électronique en ligne destiné à la vente ou à la distribution, en ligne ou autrement, de produits, marchandises ou services. - L’utilisation pour de la formation par une entreprise privée à but lucratif. Si vous projetiez un de ces usages, vous devriez communiquer avec les auteurs afin d’obtenir leur autorisation éventuelle et, le cas échéant, de convenir d’une licence spécifique. La licence qui vous est consentie n’est pas cessible ou transférable, de quelque manière, à d’autres personnes et vous vous engagez à nous référer toute personne qui communique avec vous aux fins de l’utiliser à son tour. Cela implique que vous ne pouvez pas vendre, louer, sous-licencier, ni même donner, ni transférer de quelque manière, à quiconque, le matériel didactique ou le droit d’utiliser ce matériel didactique. Seuls vous-même et votre organisme pouvez l’utiliser pour la formation que vous dispensez ou autres activités connexes.    UN CONTRAT VALABLEMENT FORMÉ En recevant, en acceptant et en utilisant ce disque informatique compact (CD) vous concluez un contrat valablement formé selon les lois du Canada et du Québec, avec les auteurs du matériel didactique, savoir Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher. Cette convention est réputée signée à Montréal au Québec, lieu où votre acceptation est reçue. Si vous n’acceptiez pas les termes de cette convention qui vous liera, nous vous remercions de nous retourner ce disque informatique compact (CD) sans délai. En téléchargeant ou copiant un document vous acceptez les termes et conditions de la licence non exclusive d’utilisation énoncés plus bas et devenez responsable de toute contravention par une personne agissant sous votre contrôle ou en votre nom. RÉSERVE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ ET DROITS D’AUTEUR L’ensemble du matériel didactique contenu sur ce disque informatique compact (CD), notamment tous les textes, et toutes les illustrations ou autres images, est et il demeure en tout temps la propriété exclusive des auteurs avec plein droit de le recouvrer en tous formats, sur tous supports, en quelque main et tout pays qu’elles se trouvent en cas de violation du contrat et de la licence qu’il accorde. Vous reconnaissez que le téléchargement et la reproduction sur quelque support n’opèrent d’aucune manière le transfert de la propriété physique du matériel didactique et de tous les éléments qui le composent. Vous vous engagez à ne jamais prétendre, de quelque manière, qu’il vous appartient, que vous détenez des droits sur lui, ou que vous en seriez l’auteur. Vous reconnaissez que les auteurs détiennent tous les droits de propriété intellectuelle sur le matériel didactique (textes et illustrations) que contient ce disque informatique compact (CD), notamment tous les droits patrimoniaux d’auteur. Ces droits leur sont réservés, sous réserve de la seule licence qui vous est consentie. Vous reconnaissez que le téléchargement n’opère aucune modification sur la détention des droits d’auteur. Vous vous engagez à ne jamais supprimer, et à ajouter au besoin sur toute reproduction que vous effectuerez, la source du matériel didactique et la mention du droit d’auteur en la forme suivante : Tiré de « Oser… être soi-même! Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (Powerpoint) ». (c) Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher, 2010. Vous vous engagez à faire respecter ces droits patrimoniaux et moraux des auteurs par toutes personnes sous votre autorité.

2 1 CE QUE NOTRE APPARENCE NE DIT PAS !
LE RAPPORT AU CORPS RENCONTRE 1 1er et 2e secondaire Se référer au guide p.3-16 Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER  ISBN :

3 Questions de discussion
ACTIVITÉ 1 Plénière 10 minutes Questions de discussion © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

4 Plénière À VOTRE AVIS… 1- Au premier regard, que remarque-t-on en premier chez les autres ? 3- Le premier regard que l’on porte sur les autres représente-t-il bien ce qu’ils sont en réalité ? 2- Pourquoi est-ce la première chose que l’on remarque? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

5 ACTIVITÉ 2 Travail en équipe Plénière 30 minutes Fiche 1.1
Magazines variés © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

6 CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 2
Fiche 1.1 1- Former des équipes non mixtes de quatre à cinq personnes. 3- Répondre aux questions de la fiche. Équipes de filles Équipes de garçons 4- Puis, chaque équipe présentera les deux photos choisies et donnera leurs réponses aux différentes questions. 2- À partir de magazines variés, trouver deux images. La première image doit représenter une femme et la deuxième, un homme dont les vêtements ou le comportement ou l’attitude (qui se dégagent de l’image) ne seraient pas acceptés dans l’école. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

7 ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

8 Vos réponses… Vos images…
Fiche 1.1 1- Au premier regard, que remarquez-vous des personnes sur les photos: a- Au niveau de leurs vêtements? b- Au niveau de leur comportement ou de leur attitude (de ce qu’ils semblent faire sur l’image)? 2- Pourquoi, à votre avis, cette façon de s’habiller ou de se comporter n’est pas acceptée dans votre école? 3- Pourquoi cette façon de s’habiller ou de se comporter est valorisée particulièrement dans ce magazine ou dans les médias en général? 4- Cette façon de s’habiller ou de se comporter est-elle valorisée par vos amis? Pourquoi? 5- Cette façon de s’habiller ou de se comporter est-elle acceptée ou non par vos parents? Pourquoi? Image 1 (femme) Image 1 (femme) Image 1 (femme) Image 1 (femme) Image 1 (femme) Image 1 (femme) Image 2 (homme) Image 2 (homme) Image 2 (homme) Image 2 (homme) Image 2 (homme) Image 2 (homme) © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

9 RETOUR EN GRAND GROUPE 1- Que peut-on conclure de cette activité ?
2- Les médias, les amis, la famille et l’école valorisent-ils et acceptent-ils les mêmes choses ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui les différencie ? Est-ce la même chose pour les filles et les garçons ? 3- Pourquoi certains éléments sont-ils valorisés dans les médias mais ne sont pas acceptés par l’école ou par les parents ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

10 RETOUR EN GRAND GROUPE 4- Croyez-vous que l’apparence, le style vestimentaire et l’attitude des jeunes de votre âge peuvent être influencés par: a) Ce qui est valorisé par les médias ? Pourquoi ? c) Ce qui est accepté par l’école ou par vos parents ? Pourquoi ? b) Ce qui est valorisé par vos amis ? Pourquoi ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

11 ACTIVITÉ 3 Travail en équipe Plénière 25 minutes Fiches 1.2 & 1.3
© Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

12 CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 3
1- Garder les mêmes équipes que pour l’activité 2. Fiche 1.2 2- Répondre à la fiche en équipe. 4- Lors du retour en grand groupe, un porte-parole de chacune des équipes donnera les réponses aux questions. 3 – Réagir aux commentaires émis par des jeunes du secondaire rencontrés et interrogés dans le cadre d’une recherche québécoise1 au sujet de la perception qu’on peut avoir des autres en lien avec leur habillement. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

13 RETOUR EN GRAND GROUPE 1- Que pensez vous de
Plénière RETOUR EN GRAND GROUPE Fiche 1.2 1- Que pensez vous de ces commentaires? « Si une personne porte des vêtements pas mal normaux, tu peux penser que la personne est normale. Si tu vois un gars avec des pantalons vraiment bas et des chandails longs habituellement, ça veut dire que ce gars n’est pas trop catholique , n’a pas trop une bonne influence » Garçon, 13 ans. 2- D’après vous, que veulent-ils dire en faisant allusion à un « gars pas catholique » et à une « fille de party» ? « Une fille qui s’habille pas sexy, ben on va dire c’est une fille qui aime étudier. Pis une fille qui s’habille sexy, on va dire que c’est une fille de party » Fille, 12 ans. 3- Est-ce qu’un garçon qui porte de grands pantalons est nécessairement « pas catholique » ? Est-ce qu’une fille qui s’habille sexy est nécessairement une « fille de party » ? Si oui ou si non, pourquoi ? 4- Quels sont les avantages et les inconvénients d’être associé à cette image ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

14 RETOUR EN GRAND GROUPE (suite)
5- La façon dont les autres perçoivent notre habillement peut-elle nous pousser à agir d’une certaine façon ? Qu’en pensez-vous ? 6- Quelle est la différence entre l’étiquette qu’on appose à cette fille versus celle qu’on appose à ce garçon ? 7- D’après-vous, est-ce plus facile ou plus difficile pour le garçon ou pour la fille d’assumer cette étiquette? Pourquoi? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

15 CONCLUSION DE LA RENCONTRE
10 minutes 3- Croyez-vous qu’il est souhaitable de juger du comportement et de l’attitude de la personne à partir de son habillement ? Pourquoi ? 1- Que retenez vous de cette rencontre ? 2- Nos vêtements parlent-ils réellement de qui nous sommes ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

16 CONCLUSION DE LA RENCONTRE
10 minutes Il existe un écart entre les modèles et les messages des médias et la réalité des jeunes de votre âge. La façon de s’habiller peut être associée par les autres à une attitude ou à un comportement qui ne correspondent pas à ce que l’on est réellement. Cependant, il est important d’apprendre à s’écouter et à rester soi-même. Il est normal d’avoir le désir de plaire, d’être accepté, d’être remarqué et d’être populaire. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

17 Des questions? Besoin d’aide?
OSER en parler! FIN DE LA RENCONTRE Pour les éducateurs: compléter en ligne l’évaluation des outils (cliquer sur l’icône) À ses parents, aux professionnels de l’école, à d’autres adultes en qui on a confiance Une activité réflexive à la diapositive suivante… Tel-jeunes Jeunesse j’écoute Des activités complémentaires sont proposées dans le guide (voir p.9-10) Gai écoute Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Réalisation du diaporama: Sara Mathieu-Chartier Idéation graphique: Anne Côté, Tutti Frutti Etc.

18 ACTIVITÉ RÉFLEXIVE Rédiger un texte
réflexif à l’aide des questions qui suivent... ACTIVITÉ RÉFLEXIVE © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

19 QUESTIONS POUR LE TEXTE RÉFLEXIF
1- À ton avis, Est-ce important pour les jeunes de ton âge d’être à la mode? Pourquoi? Est-ce important pour les jeunes de ton âge d’être remarqués? Si oui, de quelle façon? Si non, pourquoi? 2- Jusqu’où crois-tu que des jeunes de ton âge peuvent aller pour se faire remarquer ? Est-ce important POUR TOI d’être remarqué par les autres? Pourquoi? De quelle façon exprimes-tu ta personnalité, ton originalité? QUESTIONS POUR LE TEXTE RÉFLEXIF © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN : 3- As-tu l’impression d’avoir à correspondre à certaines normes liées au corps, aux vêtements ou à adopter certaines attitudes ou comportements pour faire partie de ta «gang» d’amis? Si oui, lesquels? Est-ce facile de correspondre à ces normes? Y a-t-il des risques à vouloir absolument y correspondre? Y a-t-il des risques à adopter certaines attitudes ou certains comportements pour faire partie de la « gang »?

20 RÉFÉRENCES Duquet, F. et A. Quéniart Perceptions et pratiques de jeunes du secondaire face à l’hypersexualisation. Rapport de recherche. Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal, 190 p. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :


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