La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Séleucides Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos, l'un des diadoques (généraux, puis héritiers) d'Alexandre le Grand.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Séleucides Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos, l'un des diadoques (généraux, puis héritiers) d'Alexandre le Grand."— Transcription de la présentation:

1 les Séleucides Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos, l'un des diadoques (généraux, puis héritiers) d'Alexandre le Grand. Ils règnent sur un empire syro-iranien formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de la Syrie à l'Indus( voir sur la carte, en vert).

2 Plan : . les Séleucides Séleucos 1er Les conquêtes

3 Les séleucides Les Séleucides règnent jusqu'au IIe siècle av. J.-C. sur la Babylonie et la Mésopotamie, dans la continuité des Perses achéménides. Après avoir été Satrape de Babylone à l'issue des Guerres des diadoques en 312 av. J-C, Séleucos fonde la dynastie séleucide qui régna Les Séleucides disputent la Cœlé-Syrie avec les Lagides lors des six guerres de Syrie. Vers 250, la satrapie de Bactriane fait sécession pour former le royaume gréco-bactrien. Dans le même temps, la Parthie devient, elle aussi, indépendante. Le règne d'Antiochos III marque un retour partiel de l'autorité impériale dans les provinces orientales et anatoliennes (Médie, Perse, Asie mineure, Arménie, Bactriane et Parthie), mais en 188 av. J.-C., vaincu par les Romains à Magnésie du Sipyle, Antiochos doit accepter la paix d'Apamée, qui lui arrache tous ses territoires d'Anatolie, notamment au profit de Pergame. Les Séleucides perdent, à partir de la seconde moitié du IIe siècle av. J.-C., les satrapies orientales au profit des Parthes qui s'emparent de tout le plateau iranien. de 305 à 64 av. J.‑C. Touffu, copier-coller !

4 Séleucos 1 er Séleucos étend par la suite sa domination sur les provinces de Syrie et d'Asie moyen-orientale (Perse, Médie, Susiane, Sogdiane…). Il se proclame roi en Séleucos fonde Séleucie du Tigre, sa première capitale, en Mésopotamie ; puis il transfère un temps sa capitale à Séleucie de Piérie sur la Méditerranée. La capitale s'installe définitivement à Antioche en Syrie antique à la fin de son règne Rois (basileus) (1er) 305 – 281 av. J.-C. Séleucos Ier

5 . Les conquêtes Si l'empire Séleucide est effectivement immense, il ne faut pas considérer qu'il s'est toujours étendu de l'ouest de l'Asie mineure jusqu'aux portes de l'Indus et jusqu'au Sud de la Syrie ainsi que sur l'ensemble des Hautes Satrapies. En effet, si l'immensité de cet empire fait sa force, c'est aussi une source d'instabilité constante. Séleucos Ier, après sa mort en 281 av J.C, lègue un empire effectivement agrandit, la gestion de ce territoire sera difficile pour son successeur Antiochos Ier qui doit faire face à des rébellions et des volontés d'indépendance en Asie mineure ainsi qu'en Syrie du Nord. Cette région de la Syrie sera d'ailleurs le théâtre d'affrontement avec la puissance Lagide à de nombreuses reprise tout au long du IIIe siècle av. J.-C. (notamment la région de la Carie). Par ailleurs, l'Asie mineure n'est jamais totalement sous contrôle Séleucide, et en particulier pas après l'indépendance acquise par Pergame en 263 av J.C. En outre, en ce qui concerne la partie orientale du royaume, les satrapies iraniennes ainsi que les hautes satrapies, la domination Séleucide s'y exerce de manière irrégulière. En effet, Antiochos II est considéré comme ayant délaissé la partie orientale de son royaume et face à des attaques extérieures ainsi qu'à des revendications indépendantistes, l'emprise Séleucide s'y trouve très amoindrit dans les années 250 av J.C. C'est dans ce contexte d'affaiblissement de la puissance de l'empire que la puissance lagide se lance dans la "troisième guerre de Syrie" et conquiert l'ensemble de la Syrie du nord et même la capitale du Royaume Séleucie de Piérie. Même si la volonté lagide semblait ne pas être la conquête (elle se retire assez rapidement), cela démontre l'affaiblissement du royaume. Il faut attendre le règne d'Antiochos III en 223 pour que la situation s'améliore véritablement. Malgré le fait qu'il arrive au pouvoir alors que le royaume traverse de nombreuses crises, il parvient à restaurer l'autorité Séleucide sur beaucoup de territoires. Il va surtout parvenir à rétablir cette autorité sur les hautes Satrapies en menant bien souvent de nombreuses négociations et une fois cela effectué, il peut se concentrer sur l'ouest de royaume. Il mène une série de campagnes victorieuses en Syrie jusqu'à Gaza et en Asie mineure. Cette puissance affichée effraie jusqu'à Rome et c'est d'ailleurs après la défaite de 192 contre Rome et ses alliés que fut signé la Paix d'Apamée qui imposa de sévères conditions financières et territoriales aux Séleucides. Malgré tout, le pouvoir Séleucide demeure important et reste un immense territoire Illisible ! C’est beaucoup trop long, il faut reformuler (sur 1 ou 2 diapos) au lieu de copier-coller ! Et parler de la fin de cet empire


Télécharger ppt "Les Séleucides Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos, l'un des diadoques (généraux, puis héritiers) d'Alexandre le Grand."

Présentations similaires


Annonces Google