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L’entreprise MASTERCLASS année 2017-2018
Yasmina Oulkadi Kim Martin-Bosson Pauline Riou ECE 1 Camille Vernet
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Sujet n°4 : Comment l’entreprise est-elle définie dans la théorie des contrats d’Alchian et Demsetz et la théorie de l’agence?
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Armen Alchian Alchian : ( ) Economiste américain
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Harold Demsetz Demsetz : (né en 1930) Économiste américain
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La théorie des contrats d’Alchian et Demsetz
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Différences de la firme avec le marché: • objectif de productivité différent : - marché → augmenter la contribution personnelle pour augmenter sa propre rémunération, pas d’objectif collectif. - firme → augmenter la productivité collective et celle de l’entreprise en favorisant la coopération entre les agents économique. • la firme met l’accent sur l’effet de synergie =niveau de production de l’équipe > à la somme de la productivité personnelle de chaque individu. la contribution collective > contribution individuelle
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• Mais… il y a des risques d’asymétrie d’information: « aléa moral » et « passager clandestin »
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Pour éviter les comportements opportunistes…
mise en place d’un contrôleur /moniteur qui contrôle la productivité de chaque membres de l’équipe ► risque : « double aléa morale » si le contrôleur à lui-même un comportement opportuniste. Mais qui gardera ces gardiens? Qui contrôlera le contrôleur ?
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Solutions Alchian et Demsetz • Importance du statut de créancier résiduel = statut actionnaire, propriétaire de la firme = contrôleur => L’actionnaire a alors le rôle de contrôleur, employeur et propriétaire de la firme. • Le contrôleur = actionnaire, est rémunéré par les dividendes. Il est rémunéré en dernier : après le règlement des salaires, des consommations intermédiaires, des investissements, et des dettes... etc
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Rémunération des actionnaires
Valeur ajoutée • Salariés • Apporteurs de capitaux • Etat (impôts) • Entreprise (Investissements + amortissement) • Prêteurs (banques) ... etc Rémunération des actionnaires
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Vu que le contrôleur → rémunéré par les dividendes = donc, tout intérêt à ce que la rentabilité productive de l’entreprise soit maximale pour augmenter les bénéfices. ► intérêt à contrôler et limiter les comportements opportunistes.
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La hiérarchisation de la firme (type SA)
Conclusion : hiérarchie de relations contractuelles faites par les actionnaires censée être composée de représentants de leur intérêt. Donc la hiérarchie est basée sur des relations de confiance. Importance de la Société anonyme (SA) composée de structure de pouvoir.
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Michael Jensen & William Meckling :
la théorie de l’agence
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Michael Jensen Jensen : (né en 1939) Economiste américain, spécialiste de l’économie financière et professeur à Harvard
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William Meckling Meckling : ( ) économiste américain et professeur
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Théorie de l’agence et relation d’agence :
- Le principal = l’actionnaire délègue une partie de son pouvoir à l’agent. - La relation d’agence désigne la relation entre ces deux parties.
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2 types de coûts : • Pour le principal: dépenses de contrôle et d’incitation à la productivité pour éviter les asymétries → Assurer le contrôle pour une bonne gestion de l’entreprise → Inciter l’agent à mener à bien sa mission afin qu’il soit productif • Pour l’agent : dépenses de garantie en productivité pour rassurer le principal et lui montrer ses efforts. Conclusion : la théorie de l’agence permet la mise en place d’une organisation intra-firme amenant une réduction des coûts provoquer par la relation d’agence.
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La centralisation des contrats • La Firme réduit le nombre de contrat grâce à une centralisation par un agent central qui contracte avec les autres parties. Conclusion : baisse des coûts d’agence + des coûts de transaction car limite l’effet des relation d’agence.
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Conséquence théorique
« Il est peu sensé, voire dénué de sens, de tenter de distinguer les choses qui sont à l’intérieur de la firme des choses qui sont en dehors de celle-ci » Jensen et Meckling, 1976 « les relations contractuelles sont l’essence de la firme, mais elle concernent tant les employés que les fournisseurs, les clients, les créanciers et ainsi de suite » Jensen et Meckling, 1976 Conclusion : Il n’y a plus de différence entre le marché et la firme.
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Merci de votre écoute…
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