La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Carmela Dizon Emma et sarah.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Carmela Dizon Emma et sarah."— Transcription de la présentation:

1 Par Carmela Dizon Emma et sarah

2 Introduction Le treizième amendement à la Constitution des États- Unis prend effet le 18 décembre La Guerre de Sécession est terminée, grâce au président, Abraham Lincoln. Emma avait environ 19 ans. Nous savons qu’elle habitait au Canada avec Joe. Ils ont eu 5 enfants géniaux. Comment est-ce que l’histoire a continué même après la morte d’Emma? La fille d’Emma, Sarah, et sa fille, Emma, continuent l’histoire.

3 Sarah, 10 ans. Ma journée commence avec la voix de mon père a la cuisine. Il sifflote doucement, comme des gazouillis. Il bavarde avec ma mère à la table, à propos de comment ses enfants dorment comme l’huile, profondément. La bouilloire s’est misse à siffler alors je sais que je dois me réveiller. Comme la fille ainée, je dois réveiller mes frères et sœurs. Mary est la dernière à se réveiller, c’est parce qu’elle a des ennuis à dormir. Nous sommes alles à la cuisine, ou mes parents attendent avec la nourriture toute préparée. Ma mère nous toujours dit, que nos vies sont milles fois mieux qu’elle avait. Mais, sa vie s’améliore chaque jour. Avant qu’on quitte pour l’école, maman a nous rappelé d’essayer bien parce que l’éducation va nous prendre loin. Je l’ai cru.

4 Sarah, 12 ans. Je vais à l’école pour les noirs. Ce n’est pas vraiment une école, c’est plutôt une maison. Les noirs de la ville viennent pour apprendre comment lire et écrire. C’est ouvert pour tout le monde. Parfois, maman et papa viennent mais ils ont besoin de travailler. Souvent, je me demande les manques des noirs aux blancs. A part du couleur de nos peaux, il n’y a rien qui peut nous séparer comme humains. Maman a nous dit que c’est important d’être reconnaissant pour chaque opportunité qui était donner aux noirs. Les noirs peuvent tourner chaque opportunité aux beaucoup plus d’opportunités. Maman et papa croient que Dieu a un plan pour les noirs, et ce n’est pas de souffrir.

5 Sarah, 16 ans. Finalement, une école était établie dans ma ville. Ce n’est pas extraordinaire, mais ça va. L’éducation que moi, mes frères et sœurs allons recevoir, sera mieux. Mes parents nous poussent d’être les meilleurs dans la classe. J’ai entendu qu’il n’y a pas encore des écoles dans les autres places. Il y a même les états ou les enseignements des noirs sont illégaux. Je me pose, c’est quoi le but de mon éducation, si je ne pourrais l’utiliser? Les noirs n’ont pas beaucoup des droits et nos futurs sont pauser. Il n’y a noir avec son boulot de rêve, c’est impossible. Notre monde est dirigé par les blancs et nous sommes entourés par les discriminations et le racisme. Mes parents m’ont dit que si je ne trouverai l’importance d’éducation aujourd’hui, c’est parce que je n’ai pas essayé de faire des changements pour la monde. Avec l’éducation, je serai capable de changer le monde dont les noirs ont les mêmes droits que les blancs.

6 Sarah, 22 ans. Je suis graduée! J’ai fini mes courses d’anglais et communications. Mes parents sont si fiers et mes frères et sœurs sont gradués aussi. Avec nos éducations, nous avons presque atteindre le niveau des connaissances qu’aux blancs, et c’est important. Nous ne sommes pas en compétition avec les blancs, ce n’est pas même un rêve. En plus, nous ne pouvons pas être en compétition parce qu’il n’y a pas une compétition. Les blancs nous dirigent encore. Mais, le futur va changer.

7 Sarah, 38 ans. Il y a 8 ans que j’ai donne de la naissance à une fille belle et saine. Je l’ai nommé Emma, comme sa grand- mère. Chaque dimanche, je l’ai apporté chez sa grand- mère. Ça donne maman de la joie. Elle aime beaucoup Emma. Maman raconte Emma des histoires du passé et comment la société a beaucoup changé. Mais maman l’a toujours rappelé, que ce n’est jamais trop tard de faire des changements. Comme elle m’a rappelé quand j’avais jeune, on peut tourner chaque opportunité aux plus d’opportunités.

8 Sarah, 50 ans. Il y a 5 ans quand maman est morte. L’année suivante, mon épouse est morte aussi. C’était très difficile pour moi comme une mère célibataire. Emma a 13 ans et elle va à l’école des noirs. C’est une école mieux que l’un ou je suis allée. L’éducation pour les noirs a amélioré mais la discrimination n’arrête pas. Je crois que cette génération est plus sensible à la discrimination qu’on était à l’époque. A l’époque de ma mère, les noirs ont accepté la vie avec l’esclavage. Ils pensent que rien va changer. Maman m’a dit qu’il y a même les noirs qui étaient bouleverser par l’idée de la liberté. Pendant mon époque, l’esclavage était fini et il y a encore des discriminations. Maintenant, les noirs ont réalisé que c’est injuste et les noirs devront avoir les mêmes droits que les noirs.

9 Sarah, 55 ans. Emma a 25 ans et elle est une infirmière. Elle était discriminée à l’école et dans son travail. Elle avait la chance d’aller à l’école avec les blancs et de travailler avec les blancs mais il y a beaucoup des restrictions. Emma a eu besoin d’utiliser la salle de bain des noirs, qui est très loin de son travail. Elle prend l’autobus mais elle doit s’assoir à l’arrière ou les noirs doivent s’assoir. Le racisme n’est pas autant mauvais comme l’esclavage, mais les noirs sont traités comme des objets. Ce n’est pas le futur que je veux pour mon enfant.

10 Emma, 42 ans. Maman est morte hier. Elle était mon héros et idole. Chaque fois qu’un blanc m’offense, elle m’a défendu. Je ferrai la même pour mes enfants. J’ai trois fils, Lucas, Adrian, et Joe. A l’époque, il y avait seulement certaines classes ou les noirs peuvent être avec les noirs. Maintenant, les noirs peuvent complétement être avec les blancs. Mes fils m’ont dit que la discrimination n’arrête pas. Les blancs voient les noirs comme nous sommes sals et sauvages. Il y a encore les salles de bains séparées qui m’énerve beaucoup. Les blancs utilisent les mots discriminatoires contre nous. Même dans le télé ou radio, les blancs nous fu la honte. Nous sommes toutes humaines. C’est dommage qu’on soit séparée par le couleur de nos peaux. La société a beaucoup changé depuis l’époque de ma grand- mère, mais j’espère qu’un jour les blancs peuvent nous voir comme tout le monde d’autre. J’enseigne mes fils la même chose que ma mère et ma grand-mère m’ont enseigné. Ce n’est jamais trop tard de faire des changements toi-même.

11 Bibliographie cliparts/ daughter/ es/ amilylove3.html


Télécharger ppt "Par Carmela Dizon Emma et sarah."

Présentations similaires


Annonces Google